Champigny-sur-Marne a adopté, lors de son Conseil municipal du 6 mai, un vœu pour demander la reconnaissance par l’Etat et le président de la République des massacres du 8 mai 1945 à Sétif,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Encore une tentative démagogique du PCF pour rallier des électeurs d’origine algérienne.
Les communistes ont toujours beaucoup de mal à ne pas falsifier l’Histoire.
Ce voeu est d’autant plus risible qu’en 1945 les communsites qui participaient au gouvernement ont condamné les émeutes sanglantes de Sétif, dénoncé les agitateurs manipulés par des agents nazis qui avaient déclenché les assassinats d’Européens (102 morts et de nombreuses mutilations) et approuvé la répression qui a suivi ces émeutes.
Ce sont ces émeutes sanglantes qui ont déclenché cette terrible et injuste répression.
Injuste répression ?
« 102 victimes issues de la population européenne qui ont perdu la vie »
102 victimes et vous parlez d’une répression injuste ?
Combien faut-il de victimes pour que la répression soit juste ?
C’est justement parce qu’il y a eu des victimes lors de la manifestation pour fêter la victoire sur les forces allemandes le 8 mai que des indigènes (au sens propre du terme) en ont profité pour massacrer les manifestants. Bon, cela a été fait en parti aux canons de marine, mais qui a commencé à verser le 1er sang ?
J’ai dit que ce sujet pouvait se discuter dans le sens où il est loin d’être prouvé que la répression se soit abattue sur les auteurs du masacre des 102 Européens. Elle semble plutôt avoir frappé la population indigène sans discernement, d’où le terme d’injuste.
Mais le point que je voulais mettre en avant, c’est la falsification qu’on peut relever dans le communiqué de la mairie de Chammigny. Les Européens assiainés ne l’ont pa été DURANT la répression, mais AVANT, et en sont la cause et non la conséquence.
C’est un sujet intéressant qui peut se discuter, mais pourquoi travestir l’Histoire à propos des “102 victimes issues de la population européenne qui ont perdu la vie” ?
Elles n’ont pas été tuées “au cours des émeutes provoquées par les massacres”, mais au contraire ce sont ces émeutes sanglantes qui ont déclenché cette terrible et injuste répression.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.