Pour Chantal Duchène, porte-parole EELV 94, l’enjeu d’une bascule à droite du département a mobilisé les électeurs à la fois pour se déplacer au bureau de vote et aussi pour “voter utile”, au détriment parfois du vote écologiste,
comme cela a été constaté dans plusieurs cantons comme à Ivry-sur-Seine ou à Nogent-sur-Marne. “Il y a aussi eu une prime au sortant. A Ivry, le PCF a réalisé un bien meilleur score qu’aux législatives. Et à Arcueil, c’est notre candidat Daniel Breuiller qui en a bénéficié.”
“Avec une moyenne de 9% sur le département et deux candidat-es titulaires qualifié-es pour le second tour, les écologistes du département ont participé activement au bon score de la gauche et ce malgré un mode de scrutin inéquitable qui favorise le bipartisme. Rappelons que, dans le cadre d’un scrutin à « la proportionnelle », les écologistes auraient pu obtenir 5 élu-es dans le Val de Marne !“, souligne le parti écologiste dans un communiqué.
La grosse déception : l’élimination de Jacques Perreux au 1er tour
En attendant, le parti écologiste ne devrait plus compter qu’un seul élu dans la future assemblée, Daniel Breuiller, en pole position à Arcueil-Cachan. La seule autre candidate présente au second tour, Laurence Le Souffaché, est en revanche en position critique à Thiais-Rungis-Chevilly-Larue où elle se présente en binôme avec le conseiller sortant PCF Christian Hervy. Pour le parti, la grosse déception du scrutin restera l’élimination dès le premier tour de Jacques Perreux, élu de longue date dans l’assemblée, d’abord au sein du parti communiste. Ce dernier avait souhaité faire alliance avec le PCF mais s’était vu éconduire par un vote majoritaire de la section locale, contre l’avis du président du Conseil général, quelques mois après avoir fait campagne contre les communistes aux municipales de 2014. L’élu avait pourtant choisi de démissionner du Conseil régional pour conserver ses mandats de conseiller général et conseiller d’opposition de Vitry.
Appel à voter à gauche et contre le FN
Au second tour, EELV 94 soutient “les candidat-es de gauche les mieux placé-es”, et , lorsqu’il n’y en a pas en lice, à “faire barrage au Front National“. A Villejuif, Alain Lipietz, allié à l’UMP au sein de la majorité municipale, a déjà clarifié les choses. En fin d’après midi ce lundi, EELV a cosigné avec le PS, le PCF, le PRG et GC une déclaration commune pour soutenir les mêmes 20 binômes de gauche au second tour.
Je suis comme Chantal Duchene consternée par l’élimination de Jacques Perreux qui a fait beaucoup au sein du département pour l’écologie, également au plan social et beaucoup pour que les mentalités changent à Vitry, ce qui hélas n’est pas prêt de s’opérer…rien à voir avec Ivry où le pcf se conduit d’une manière plus loyale et intelligente…! Hélas les communistes de Vitry continuent de parler sciemment (au seuil de ce 2e tour) de ces deux listes comme uniquement “EELV” alors qu’elles étaient soutenues par EELV, le parti de gauche, (front de gauche) et la gauche citoyenne. Les très bons scores obtenus 16 % pour la liste Perreux et 12.5 % pour la liste Bourdon-Lachaud (dont ils continuent de malmener l’orthographe du nom…) ne peuvent pas être “méprisés” cela se retournera en boomerang contre le PcF qui s’est conduit d’une manière scandaleuse et honteuse à Vitry.
N’avait-il pas été refusée à Jacques Perreux l’attribution d’un bureau en mairie pour recevoir les citoyens lors de sa permanence, ce qui l’avait conduit à organiser cette permanence sur les marches de la mairie (quel mépris) !
A noter que la liste Perreux sur le canton sud arrive avant celle du PS ! et malheureusement derrière le FN.
Nous continuerons le combat pour qu’à Vitry la diversité républicaine soit respectée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.