2,5 millions d’exemplaires, telle est la livraison Charlie Hebdo de ce mercredi 25 février. La seconde parution après le carnage terroriste du 7 janvier au sein de la rédaction du journal. Après la ruée sur les kiosques pour acheter le premier numéro post-attentats daté du 14 janvier et tiré à 7 millions d’exemplaires au lieu des 60 000 d’ordinaire, que reste-t-il de l’esprit Charlie en cette fin février? C’est reparti?
A Villeneuve St-Georges, au Relay de la gare SNCF, Karim se souvient de la cohue le 14 janvier, “Cela criait dans la queue, j’ai vendu 200 exemplaires tous les jours pendant une semaine et demi.” Alexis, l’un des plus fidèles clients du kiosque, est toujours au rendez-vous, et s’engage même par conviction et solidarité à acheter l’hebdomadaire “ad vitam eternam.” L’effet Charlie a aussi bénéficié aux autres titres, surtout au début :”Les ventes d’autres titres sont en hausse et j’ai attiré de nouveaux clients” .
“La première semaine des événements, les gens ont acheté l’Humanité, Libération, le Canard enchaîné en masse, et tous les hors-série qui évoquaient les attentats“, témoigne également Jean-Marc, kiosquier à Créteil. Lui a reçu 120 numéros ce mercredi, qui se vendent bien même s’il lui en reste encore.
Au Perreux-sur-Marne, la brasserie près du viaduc n’avait plus de Charlie Hebdo dès ce matin, au grand dam d’une cliente repartie bredouille. “Je suis déçue, je repasserai demain, du coup je pense à m’abonner.” Le gérant indique avoir vendu une trentaine de numéros alors qu’avant les attentats, il n’en vendait que cinq. Au RER de Vincennes, le kiosque a épuisé ses 130 exemplaires dès 9 heures du matin! “Le 14 janvier, il y a eu une erreur dans les commandes et aucun numéro n’a été livré le jour même. Cela a crée une grande pagaille car les gens attendaient avant l’ouverture de la gare pour avoir leur numéro de Charlie Hebdo… Quand ils ont vu qu’il n’y en avait pas, on s’est fait insulter“, se remémore Didier, le vendeur. “Lors du premier numéro après les attentats, nous avons reçu 1500 numéros et malgré cette quantité on en avait pas reçu suffisamment! Aujourd’hui, on a reçu 150 numéros, ça se vend aussi bien que le premier mais ce n’est pas la même effervescence que le 14 janvier”, détaille également Raymonde, libraire dans la rue du midi à Vincennes.
“Lors du premier numéro après les attentats, on a reçu plus de 1000 numéros mais en 5-6 fois. L’ambiance était électrique, il y a eu des bagarres dans la queue car les gens s’accusaient de se voler leurs places, se souvient aussi Koumou, kiosquier en gare de Créteil. Sinon, ce qui marche le mieux, ce-sont les magazines people.”
Au kiosque de la gare du Parc de Saint-Maur,le stock n’est pas épuisé. “Pour ce deuxième numéro, nous avons reçu 90 exemplaires mais l’engouement est moindre, il m’en reste 20 et il est 11 h 30, demain j’en recevrai 60. Saint-Maur n‘est pas une ville Charlie Hebdo“, explique le vendeur. “On vend bien Charlie Hebdo, j’en ai reçu 150 ce matin mais j’en ai encore. Il y a beaucoup moins de monde que le 14 janvier“, note un autre kiosquier de Vincennes. La plupart des points de vente seront livrés jusqu’à samedi midi pour ce nouveau Charlie Hebdo, pas sûr donc que les exemplaires soient tous épuisés d’ici-là, d’autant que nous sommes encore en période de vacances scolaires.
“C’est retombé comme un soufflé, constate carrément Sylvie, à la papeterie de Villeneuve-le-Roi. On est loin des 1000 exemplaires que nous avions vendus en 15 jours après le 14 janvier.” Elle n’est pas surprise. “Les acheteurs du tirage de janvier m’avaient expliqué effectuer un geste symbolique parce qu’ils ne l’auraient jamais acheté sinon, ils n’adhèrent pas tous au contenu.” Alain, client régulier, est venu acheter son numéro de Charlie Hebdo. Il est sceptique sur le devenir de ces nombreux tirages et l’avenir de la presse papier en général: “900 points de vente de presse ont été fermés ces dernières années, c’est malheureux pour les copains qui bossent dans ce milieu…” Lui continuera à acheter Charlie: “Devant tant de connerie, il faut résister!“
@vik.. :
vous ne l’avez jamais lu cela se voit (même si vous le soutenez). Ce n’est pas un torchon, il y a des articles culturels, on y apprend par exemple dans le dernier numéro que les télés modernes envoient tout ce que vous dites devant elle à une société tierce, qu’il était interdit de représenter Jésus/dieu bien avant qu’il soit interdit de représenter mahommet, ou pourquoi les musulmans ne suportent pas qu’il soit représénté avec une analyse par des psychiatres, etc.
Le problème c’est que les dessins sont grossiers et que la une ne refléte pas du tout l’intérieur, elle rebute le plus souvent car “humour à 2 balles” c’est le parti pris de faire différent des autres journaux…
à mon sens “ils ont tord” 😉 car cela rebute de potentiels acheteurs qui ne voient que la une. Il faudrait sans doute 10cm en haut pour indiquer les sujets traités à l’intérieur…
Le prophète a disparu de la couverture… pourtant le pape est présent. Y aurait-il des pressions pour calmer la communauté musulmane ? Il faut défendre la liberté d’expression : ce journal est un vrai torchon qui doit continuer d’exister. Les anarchistes, communistes, Mélenchonistes, bobos gauchistes, extrémistes-laïcards peuvent continuer à le lire ce canard satirique qui n’a aucuns respects pour les gens de droite et les religions.
Charlie Hebdo est le nouveau must de la bobo bien-pensance et des larbins de l’Etat sozialot
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.