Ambiance festive et combative ce jeudi 2 avril, en cette matinée d’installation du nouveau Conseil départemental du Val de Marne, quelques jours après le second tour des élections. Dans les tribunes, anciens élus et parlementaires de tous bords étaient venus en rang serré
apprécier cette première séance de la nouvelle assemblée riche en jeunes poulains. C’est du reste un doyen exceptionnellement jeune, Jean-Daniel Amsler, même pas 70 ans, qui a ouvert la séance, secondé du benjamin Julien Weil, à peine âgé de 27 ans. Dans la rotonde, l’alternance homme-femme derrière les pupitres, comme des convives autour d’une table, donnait un tableau inédit.
L’élu UMP de Sucy-en-Brie a introduit la séance dans la concorde, rappelant les analyses convergentes de la droite et de la gauche sur des dossiers comme les transports publics avec le projet Orbival (dont le tracé a été repris par le Grand Paris Express), les précautions vis-à-vis de l’exploitation du gaz de schiste, l’avenir du département. “Notre assemblée a su travailler positivement dans l’intérêt général et dans le respect”, a souligné Jean-Daniel Amsler.
S’en est rapidement suivie l’élection du président. Sans surprise, se sont présentés aux suffrages Olivier Capitanio, conseiller départemental UMP de Maisons-Alfort, qui a obtenu 22 voix, et Christian Favier, président sortant et conseiller PCF de Champigny-sur-Marne qui a obtenu 28 voix. En toute logique puisque la gauche a remporté 14 cantons et la droite 11, conférant chacun un binôme d’élus homme-femme.
Le principal de cette séance d’installation, qui s’est étendue de 10 heures à midi, a consisté, avant l’élection des 15 vice-présidents, en une longue série de déclarations de politique générale de chaque groupe politique. “C’est toujours aussi long ? Il faudrait minuter les temps de parole“, s’exclame un parlementaire dans les tribunes.
Côté PS, Abraham Johnson raille les “accords de façade” de la droite et du centre et légitime l’alliance à gauche “Nous assumons d’autant mieux au sein de notre majorité les divergences de nos sensibilités politiques – notamment sur le plan national- que nous faisons bloc dans notre territoire pour protéger et défendre la population qui le compose”, insiste l’élu. Parmi les anciens conseiller généraux socialistes de l’assemblée à qui il rend hommage, le président du groupe socialiste et républicains n’oublie pas Pierre Coilbault, ancien maire de l’Haÿ et ancien vice-président de l’assemblée départementale, exclu du PS pour avoir soutenu la candidate dissidente Brigitte Tironneau, également ancienne conseillère générale.
Seul élu EELV, Daniel Breuiller regrette l’absence de Jacques Perreux, battu par le PCF à Vitry, et qui avait porté de longues années le festival de l’Oh! “Oui mais c’était lui ou nous!“, entend-on réagir à la tribune. Le maire d’Arcueil insiste sur la nécessité de disposer d’élus verts. “Il n’y a pas beaucoup de progrès écologiques lorsqu’il n’y a pas d’écologistes dans les assemblées”, insiste-t-il en appelant au scrutin à la proportionnelle. Pour poursuivre son action au sein du nouveau Conseil départemental, l’élu EELV demande à pouvoir constituer un groupe à deux avec Christine Janodet (Gauche citoyenne), en modifiant le règlement intérieur. Une demande à laquelle se déclarent favorable le groupe Front de Gauche et le président du Conseil départemental.
Après avoir félicité le président ré-élu dans la “tradition républicaine“, Olivier Capitanio, président du groupe UMP, lance le happening de la matinée en expliquant que la droite est majoritaire dans le département, faisant l’addition des voix de cette dernière au second tour, par rapport à celles de la gauche, et indiquant que la gauche n’a donc plus de légitimité dans le département. “52% des voix, la majorité c’est nous”, brandissent alors en choeur l’ensemble du groupe UMP et apparentés. “La majorité des Val de Marnais s’est faîte voler sa victoire”, insiste Olivier Capitanio tandis que les huées répondent des rangs de la gauche. Et de poursuivre en dénonçant un rabibochage de façade tendant à la mascarade entre le PS et le PCF.
“La gauche sait se rassembler lorsqu’elle se donne d’autres objectifs que l’austérité, le recul des services publics et des droits humains!”, rétorque Pascal Savoldelli, président du groupe Front de Gauche, invitant d’urgence à revoir les baisses de dotations de l’Etat. Et l’élu de s’en prendre ensuite aux médias, coupables à ses yeux “d’un anticommunisme qu’on croyait révolu”, préférant accorder leurs “faveurs” au FN. “Les articles évoquant le FN ont représenté 44 %de l’information politique des médias écrits!“, tonne l’élu d’Ivry-sur-Seine.
Dominique le Bideau, présidente du groupe des centristes et indépendants, a pour sa part demandé à l’exécutif de s’attaquer en priorité à l’emploi, sans “mesurette“, et de répartir les aides de manière équitable entre les villes, avant de conclure sur la responsabilité de l’élu.
Réélu à la présidence du département pour la cinquième fois depuis 2001, Christian Favier a remercié les élus de gauche de leur confiance renouvelée, saluant au passage la présence de Gaston Viens, premier président historique du Conseil général,
et répondu avec ses propres calculs à la droite concernant les voix de la gauche et de la droite au second tour. “Votre calcul ne tient pas car au second tour, la gauche n’était pas présente dans tous les cantons.” Et de détailler sa propre addition donnant un rapport de forces inverse. “Et si l’on projette les résultats dans les anciens cantons, on reste également majoritaire à 26 élus contre 23.”
500 places en crèche de plus
Concernant la feuille de route 2015-2021, le président annonce 500 places de crèches supplémentaires, l’élargissement à tous les retraités non imposables de la carte améthyste à 35 euros à partir de septembre 2015, le lancement d’un plan de transition énergétique d’ici la fin de l’année, la poursuite du développement de logements sociaux, de l’aménagement du territoire… En termes de démocratie locale, le président évoque l’instauration de conseils cantonaux, dotés de moyens nécessaires à leur fonctionnement, pour associer les habitants aux décisions. Concernant les 500 places en crèches, leur déploiement s’effectuerait via la création de 8 à 9 crèches départementales en complément des 76 existantes, échelonnées de 2016 à 2021 après une phase de diagnostic pour déterminer les zones qui en ont le plus besoin.
C’est en fin de séance qu’a été procédé à l’élection du reste de l’exécutif, désormais quasi-paritaire avec 7 vice-présidentes et 8 vice-présidents en plus du président. Leurs attributions seront détaillées lors de la prochaine séance qui se tiendra le jeudi 16 avril.
Voir article détaillé sur liste des 15 vice-présidents.
Liste des 50 conseillers départementaux
La presse économique est forcément orientée politiquement. seuls les faits avérés comptent à mes yeux. L’espoir nous portent tous. Quand vous exprimez vos idées; vous avez (je n’en doute pas , un seul instant) l’espoir sincère que celles-ci amélioreront la vie de nos concitoyens.
si , on présente un monde noir sans issues possibles; comment amorcer une dynamique commune qui transcende les clivages et qui aujourd’hui est la seule solution pour éviter les extrémismes de tout bord. nous passons notre temps à nous critiquer les uns les autres. il est l’heure de construire en admettant que nos exagérations communes ne sont plus de mises, car la situation actuelle est effectivement bien noire, est-ce que l’avenir l’est forcément? la France a mieux vécue la crise que l’Espagne, l’Italie ,la Grèce, ou d’autre pays avec un taux d’immigration bien inférieur aux nôtres, moins bien certes que l’Angleterre ou l’Allemagne (ce qui ne veut pas dire nécessairement que les anglais ou les allemands vivent mieux que nous). la crise a frappé, nous en vivons encore pour beaucoup les conséquences. le fond semble être touché du moins économiquement, le creux social n’est pas encore atteint. Mais la croissance est positive, non?
le val de marne traverse la même crise pas de micro-climat et les chiffres officiels ne montrent pas une exception val de marnaise en ce qui concerne l’emploi et la création d’entreprise.
Tant d’affirmations sans citer de source. c’est presque de l’ordre de la divination M. EPRARD. Donc selon l’insee, le val de marne avec 13416 création d’entreprise (2.4 % de la création d’entreprise en France) n’a pas à rougir des départements voisins pourtant plus nombreux en habitants. Ce qui démontre une politique attractive d’aide à la création d’emploi et à l’implantation d’entreprise. seul le département des hauts de seine avec plus de 30 000 est nettement au-dessus. le taux d’emploi est pourtant supérieur dans le 94 avec 8.9% contre 7.8% dans le 92 qui décidément malgré ces aides ne conservent pas ses emplois.
Entreprise et emploi ne riment pas forcément avec industrie, c’est aussi cela sortir du vingtième siècle où vous me semblez vous enliser. le communisme n’a pas eu besoin des communistes pour mourir , il est mort par son entêtement à un collectivisme qui nie l’individualité. Tout comme les idées ultra libérales mourront de leur rejet du collectif. Quant à l’ultra- nationalisme, il n’est rien d’autre qu’une redondance historique des sociétés en crise. Enfin, pour la croissance plus 0.4 % au premier trimestre source insee, ifrap. Et quelque soit le parti politique, réjouissons nous pour le peuple. mais peut être que cela gène ceux qui font de la pauvreté leur fond de commerce du FN au PC.
Nous ne devons pas lire les mêmes presse eco.
Si vous êtes dans le vrai et avec autant d’optimisme… Tant mieux et j’approuve. Mais, seul vous êtes autant confiant.
Réélu 5 fois le même président, la place doit être bonne ! un peu d’alternance ne ferait pas de mal. Les communistes présents à Champigny sur Marne depuis 1976 et pour quel bilan ? J’attends avec impatience mes avis d’impôts locaux. je pense que çà va être édifiant cette année. Champigny sur marne, une ville que je traverse et où je ne m’arrête pas faute d’y trouver un quelconque intérêt (aucune activité intéressante pour les seniors).
julie 26
l’alternance en France ne l’avez vous pas eu ?
en 2002, ?en 2007? et en 2012?
de 2002, 2012 le chômage a baissé?
le profit des banque a diminué? les actionnaires des grands groupes financiers industriels se sont ils ruinés??
pour Champigny je vous conseille la visite du Musée de la Résistance vous savez celles et ceux qui sont morts ou qui ont été déportés dans des camps
au fait les premiers déportés en Allemagne en 1933 furent …les communistes
@ Ouvrier PCF : Je n’oserai comparer les communistes de l’avant guerre et Apres guerre avec “ceux” d’aujourd’hui.
Pitoyable et aucun respect pour celles et ceux qui se sont battu(e)s et morts pour la France. A contrario de la bande actuelle qui se bat pour des sièges et avoir un petit pouvoir.
Ouvrier PCF mais que font les Communistes et les socialistes, (car ne l’oublions pas c’est le grand amour depuis 10 jours entre vous (enfin, celà reste à voir sur la durée)… Pour l’emploi ?
Expliquez celà aux salariés de Mory ! A Bonneuil, Alfortville.
Rien, ah si une présence rapide sur le terrain, puis on laisse à leur sort ce petit monde dans l’agitation médiatique effacée.
Mais que fait cette gauche si solidaire des travailleurs pour les employés et ouvriers de Florange ?
RIEN
Celà gesticule et parle devant les caméras. Mais rien ne suit.
Ah, la droite, cette horrible droite qui a du faire avec une crise mondiale, financiere… Mais qui a su sauver les meubles. La croissance repart dans le monde… Sauf en France aujoud’hui. Pourtant 3 ans que la gauche geré et est aux manettes du pays.
La dette explose,des millions de personnes vivent avec des minimas sociaux.
Où est la politique de l’emploi en 94 ?
Nulle !
Les entreprises ne s’implantent pas dans votre bastion ne tenant plus que à un re découpage douteux, ouvrier PCF !
N’y voyez-vous pas un problème ? Un gros probleme ?
Alors encore ine fois votre référence à la résistance est basse, et irrespectueuse. Ne vous comparez pas à ces personnes.
Vous et vos camarades actuels, vous avez tué le communisme. Ce parti défendant le peuple.
Comme le souligne le Pretorien, vous pouvez constater vers qui vont les électeurs d’hier du PC et PS ! Celà devrait vous interroger cher “ouvrier” PCF ! Ou plutôt cher chargé de propagande du PC.
la droite ,encore l’umps qui veut etre majoritaire ;mais le seul verdict est le resultat des urnes ,alors que l’umps se mettent en rang d’oignons derriere le president s’ils veulent des creches et je ne sais quoi encore !!!lo ,pauvre france avec tous ces elus !!!
Je ne suis encarté dans aucun parti politique ce qui m’autorise à me poser cette question : Est-il normal qu’avec moins de 9% des inscrits le Front de gauche (PCF et Parti de Gauche) soit à la direction du département ? Curieusement, après le second tour, on n’a plus entendu Pierre LAURENT demander le vote à la proportionnelle. Si cela avait été le cas, c’est la droite qui serait aujourd’hui à la tête du département. Ferait-elle mieux ? je ne puis le dire, mais au moins j’espère qu’il n’y aurait plus de prières de rue le vendredi, particulièrement à Vitry-sur-Seine alors que la ville compte plusieurs mosquée dont au moins une ouvertement déclarée salafiste. Après cela on s’étonnera que les abstentionnistes forment le premier parti de France et que le Front National progresse d’élection en élection et passe devant le Parti Socialiste.
alors celle là est bonne il ne faudrait pas être encarté à aucun parti pour être autorisé à poser des questions??
en démocratie ,républicaine chaque citoyen compte pour un encarté ou pas cher Daniel
pour la proportionnelle le PCF insiste et signe oui on le veut ,vous n’avez rien compris car dans d’autres cantons la droite aurait été out !
si vous n’estes pas encarté vous êtes anti constitutionnel ! enfin vous ne respectez pas ou ne voulez pas respecter les lois en vigueur
la loi de 1905 impose le libre respect des cultes
que cela vous plaise ou non
la 2eme religion pratiquée en France est l’islam
que cela vous plaise ou non
notre république se doit de faire en sorte qu’ils puissent exercer leur culte avec les mêmes règles que tout autre culte et les mêmes égards
Utiliser , manipuler cette loi pour en faire des arguments électoraux est indécent nocif et provocateur ..
Oui le premier score de ces élections est celui des abstentionnistes ,cela est inquiétant et pas satisfaisant pour notre République française
celle de la liberté de l’égalité de la fraternité
des valeurs indissociables pour le PCF
Quand on voix les magouilleurs, pour ne pas dire pire, de droite élus… y a pas de quoi faire les malins. Bref gauche droite même bande de roublards profiteurs
La droite se targue d’avoir une majorité de voix dans notre département mais elle doit” oublier “que dans les cantons ou la gauche n’était pas présente au second tour le vote républicain s’est reporté sur l’UMP pou faire barrage au F Haine
C’est bien Myriam, vous connaissez votre récitation de la cellule riposte PS et PCF par cœur.
Merçi de respecter les partis politiques quels qu’ils soient ; FN = FRONT NATIONAL
inutile d’ironiser,
Le droite et le centre ont aussi été éliminés au 1er tour dans deux cantons. L’argument ne tient pas. En revanche, l’écart de voix entre les candidats de gauche et ceux de droite est exactement inverse au nombre d’élus. C’est ça qui est anormal. Il n’y a rien de choquant à le reconnaître.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.