“Je suis déçu car nous nous sommes battus comme des lions et pensions bien emporter les quatre cantons qui font la différence, a réagi le sénateur-maire de Saint-Maurice, président de l’UMP Val de Marne”, à l’annonce des résultats.
“Nous échouons à Orly Villeneuve-le-Roi à 76 voix, nous échouons à Champigny-Chennevières en raison d’une division de certains au premier tour, mais nous échouons surtout en raison d’un redécoupage scandaleux qui voit 4 conseillers de gauche élus pour 45 000 électeurs dans le canton de Créteil, et 2 conseillers de droite pour 45 000 électeurs dans le canton de Nogent- Le Perreux! Une fois encore, les socialistes ont vendu le Val de Marne aux communistes pour être tranquilles ailleurs. Le PCF a dit de Manuel Valls qu’il devait cesser de nuire et Manuel Valls est venu cette semaine dans le département pour s’assurer que le PCF y reste bien en place. Comprenne qui pourra!”
Pour le président de l’UMP 94, cette élection a toutefois permis de confirmer les bons scores des municipales 2014. “Tous les nouveaux maires UMP élus en mars 2014 ont gagné leur canton. La droite et le centre sont en train de s’ancrer de manière profonde et durable dans le département. Même dans des cantons où nous avons perdu, nous avons progressé. Nous n’avions jamais fait un score pareil à Villejuif ni à Alfortville. Je donne désormais rendez -vous aux régionales du mois de décembre.”
A lire également :
- Résultats des élections départementales du Val de Marne : victoire du PCF
- Résultats complets du département par partis politiques
- Christian Favier savoure sa victoire à Champigny
- Les 50 nouveaux conseillers départementaux du Val de Marne
- Le Conseil départemental élira officiellement son président jeudi 2 avril
- Détail des couleurs politiques des 50 conseillers départementaux Val de Marne
- La gauche conserve le Val de Marne
- Olivier Capitanio : « la droite est largement majoritaire en voix »
- Luc Carvounas appelle à l’union de la gauche dès le premier tour des régionales 2015
- Jean-Luc Laurent (MRC) : « La gauche se cogne »
- Didier Dousset (Modem) : « Malgré un travail d’union, nous sommes passés à côté »
- Laurent Lafon (UDI) « Avec les anciens cantons, le département basculait à droite »
- Daniel Breuiller : « le Val de Marne a besoin d’écologistes »
Christian Ouvray quand le parle du référendum. C’est du traité contitutionnel Européen rejeté pas referendum. Mais ce n’est pas du tout hors sujet cela démontre bien le peu respect qu’à le RPF-UNR-UDR-RPR-UMP ( car en dehors des changements de sigle c’est toujours le même parti) pour la démocratie.
J’imagine que vous évoquez le dernier referendum en date. Celui sur le traité Européen.
C’est un peu hors sujet, mais très intéressant quand même.
Pratiquement toute la classe politique était favorable à ce referendum. Il était sensé approuver un traité qui place l’Europe des marchands devant celle des citoyens.
Car tous se doutaient que ce traité rédigé sous la pression des nombreux lobbies deviendrait très très rapidement impopulaire. partout où le referendum a marché, c’est bien plus facile de renvoyer à la poire des citoyens grincheux qu’ils ont eux-mêmes démocratiquement signé leur pénitence. Par contre, défendre un truc ratifié par les seuls membres de la classe politique se révèle plus délicat.
Remarquez bien ce qui se passe dans le débat sur l’abandon de la monnaie unique : personne ne dit avec simplicité pourquoi ce serait mauvais. Il faut sortir de HEC et/ou de l’ENA pour comprendre leurs discours. Mais pour nous dire que c’est impossible, les responsables du traité n’ont besoin que de deux mots :”c’est impossible”.
Circulez, y a rien à voir.
À titre personnel, je pense en effet que la complication est telle que ça ne pourra jamais se faire. Il faudra donc inventer un contournement.
La fermeture des frontières aux marchandises n’est pas pour demain, elle fait partie de l’Europe des marchands.
Par contre le contrôle des frontières risque de revenir assez vite pour les personnes : ça fait partie de l’Europe des citoyens !
Christian Ouvray
comment êut-on faire confiance à l’ UMP dont le credo est: faitres ce que je dis ne faites pas ce que je fais. A un parti qui dés qu’ilm est pouvpoir passe par dessus le suffrage universel en faisant votre par le parlement un traité rejetté par l’ensemble du peuple français par la voie d’un referendum
Christian Cambon porte seul la responsabilité de l’échec de la droite dans le Val de Marne ; s’il avait fait preuve d’autorité, il aurait fait en sorte que les Umpistes ne jouent pas contre leur camp, par exemple à Chennevières où son manque d’autorité a laissé libre cours à Haemmerlé et à ses supporters qui ont misé sur la défaite de JP Barnaud, ou dans certains autres cantons où l’investiture de l’UDI et du MoDem n’a pas été accordée aux personnes investies par l’Ump parce que certains responsables Ump des cantons de droite concernés refusaient de faire un peu de place au Centre. On voit là la parfaite illustration de l’esprit hégémonique de certains responsables de l’Ump du Val de Marne
M. HAEMMERLE n’a dû sa victoire en 2009 qu’à l’union de sa liste avec celle de M. ABSALON : il ne devance M. MINEO (PS) que de 149 voix. Il peut donc dire merci à M. CAMBON de lui avoir donné un chance de préserver Chennevières. Qu’a-t-il fait de cette chance ? En 2011, il a perdu le canton en ne réunissant que 17% des voix au 1er tour. En 2014, il a perdu la mairie. Et en 2015, il a été éliminé dès le 1er tour des élections départementales. M. HAEMMERLE est un homme respectable mais, de toute évidence, les Canavérois ne lui font pas confiance. Il serait temps d’ouvrir les yeux.
Bonjour Jérôme.
Pan sur mes doigts !
J’apprécie vraiment votre commentaire.
je suis bien obligé de me satisfaire des vertus thérapeutiques, en effet.
Quant au côté diffamatoire de mes propos, je ne les trouve pas en me relisant.
Par ailleurs, je me permets juste de faire la remarque suivante : dans toutes les lignes échangées, je suis le seul à ne pas me cacher derrière un pseudonyme. Constatation ou diffamation ?
Bien cordialement
Christian Ouvray
@Christian Ouvray: C’est vrai que j’ai été un peu excessif dans ma réaction (pardon m’sieur). C’est le passage ” les électeurs munis de plus de deux neurones” qui m’a fait réagir…
Contrairement à ce que d’autres pensent, je ne suis pas FN, et nous savons tous que la majeure partie des électeurs du FN (au moins ceux du second tour) votent par contestation.
Ce n’est pas un manque d’intelligence.
Si non, il suffirait d’évaluer le QI des électeurs pour définir leur représentant. (Oubliez ce que je viens de suggérer, c’est pas une bonne idée !) 😉
De grâce, tout le monde ne peut bien maîtriser l’orthographe, mais là, ça devient difficile. Car confondre voix et voie, ce n’est plus un défaut orthographique mais des lacunes dans la syntaxe.
Quand il s’agit des suffrages on écrit voix, et quand il s’agit d’une nouvelle perspective, celle que cherchent les électeurs munis de plus de deux neurones pour se substituer au bipartisme, on peut la nommer la troisième voie.
C’était juste un exemple pour illustrer le propos.
Déjà que, hors contexte, on ne comprend rien d’autre au débat des frères ennemis qu’ils sont anticommunistes primaires, mais si en plus c’est émaillé de telles fautes de syntaxe, les communistes dont certains sont effectivement primaires, doivent bien se marrer, eux.
Ho c’est drôle ça !
Primaire, méchant, presque diffamatoire même…
“Je reste sens voie, mais je voix claire dans votre je !”
Allez, on continue:
La démocratie participative c’est la voie/voix du peuple ! tu vois ?
Manque plus que la voie/voix royale.
Je me fourvoie.
Bon, c’est pas écologique ce genre de commentaire qui ne sert à rien.
Apparemment toutes les occasions sont bonnes pour donner des leçons ! Si ce genre de propos vous fait du bien, on essaiera de se satisfaire de ses vertus thérapeutiques…
Alerte éthique vous utilisez selon votre bonne habitude les raccourcis qui vous arrangent : certes JP Barnaud est l’objet d’une plainte déposée 9 mois après l’élection par d’anciens colistiers manipulés par l’ancien Maire qui voyant qu’il n’obtenait pas ce qu’il désirait n’a pas hésité a entraîner des personnes, qui par ailleurs n’étaient pas en position éligible, sans se soucier des conséquences éventuelles pour ces deux personnes. Vous n’avez aucune morale et êtes pire qu’un charognard. Depuis quand décrète-t-on quelqu’un coupable avant d’avoir été jugé. Et qui vous permet d’être son juge. Vous n’en n’avez pas la capacité et encore moins l’éthique.
Je suis bien d’accord avec leo666. Les électeurs UMP/UDI/ ont pris un grand risque hier en votant PC avec pour seul but la vengeance. ‘Les chiffres sont éloquents !) C’est honteux. Surtout qu’ils ne viennent pas pleurer et rejeter leur irresponsabilité sur d’autres. Ce serait un comble qu’ils osent en plus demander des démissions quelles qu’elles soient .
Il y a un proverbe qui dit : “Quand on monte au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres !!”
Pour rester fidèle aux principes de la droite il faudrai que la droite reste fidèle à ses principes. Nous avons été trompés.
Le MODEM n’a pas les mêmes idées que nous, il a appellé à voter Royale puis Hollande. Barnaud s’est allié en 2008 avec les socialistes, a pris des socialistes sur sa liste en 2014 avant des les jeter comme des malpropres pour s’allier avec des dissidents UMP, ensuite il a été invalidé et est maintenant au pénal. Et vous voulez que l’on vote pour lui!!!!!
J’ai toujours préféré l’honneteté. Je connais Alain Audehon et Marie Kennedy. Ce sont des personnes honnêtes. Barnaud, en tant que conseiller général, n’a rien fait pour Chennevieres
tant qu’il n’a pas été elu maire puis tout d’un coup il s’est réveillé. Desolee pour son binôme UMP mais on lui a imposé la mauvaise personne.
Barnaud a perdu 700 voies entre 2014 et 2015 et est un des rares CG a ne pas être reelu.
Si Cambon et Lafon me demandent d’aller me noyer, je n’irai pas, je garde mon libre arbitre!!!!!!!!
Rose Marie. Quand on ne sait pas compter on ne se lance pas dans des calculs savants. Vous additionnez des carottes et des poireaux et vous êtes étonnée d’en avoir perdu en route. Non JP Barnaud n’a pas perdu 700 voies comme vous le prétendez. Le résultat des deux scrutins ne peut se comparer puisqu’il y a une abstention beaucoup plus importante pour les départementales.
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !!
Certains UMP qui se prétendent les “vrais” ont préféré adopter la politique de la terre brûlée et voter PC plutôt que d’élire un conseiller général d’union de la droite. Quelle honte !! et ces personnes veulent nous donner des leçons.
C’est sûr que Mme Kennedy et Mr Audhéon vont maintenant s’occuper de Chennevières à leur façon.
quel mauvais perdant
J’approuve Christian Cambon : les découpages sont scandaleux.
Mais Christian Cambon feint d’oublier que depuis 1958, la France est gouvernée par ce moyen, en alternance par la Droite et la Gauche.
Un exemple ? aux législatives de 2007, la plus petite circonscription de métropole (2ème de la Lozère : un peu moins de 36 000 habitants) pouvait élire un député UMP, alors que la plus grande (un peu plus de 146 000 habitants) élisait un député Communiste. Malgré l’évolution démographique le ministre de l’Intérieur aux manettes à l’époque (Nicolas Sarkozy) s’est bien gardé de corriger cette anomalie.
Mais la gauche n’est pas en reste. Elle s’est construit des majorités exactement de la même manière.
En 1986, François Mitterrand ayant tenu depuis des décennies exactement le même discours que Christian Cambon à ce sujet, la gauche a dû tenter la toute proportionnelle… contre l’avis de Michel Rocard qui prônait un découpage et un zeste de proportionnelle permettant la représentation des minorités hors des Partis. On aurait dû essayer mais on a préféré une autre solution.
Le résultat en a été l’élection de députés FN.
Jacques Chirac a aussitôt rectifié le tir sans qu’aucun Républicain ne râle.
Ça avait aussi aidé à l’avènement de la première cohabitation, qui n’a d’ailleurs porté ombrage qu’aux professionnels de la politique, et n’a pas laissé plus de mauvais souvenirs aux Français que les périodes de plein pouvoir aussi bien de Gauche que de Droite.
Mr. Christian Cambon, ne pensez-vous pas que ces scandales à répétition dont vos amis et vos adversaires sont alternativement coupables, conduisent à la désertion des urnes, la montée des extrêmes anti démocratiques, et la destruction de la démocratie ?
Une solution à envisager : plus de politiciens professionnels. Pour ce, pourquoi ne pas essayer de réduire les mandats dans la quantité et dans le temps. La Gauche promet mais ne fait pas.
Ah, oui, peut-être que ça compliquerait la vie des lobbies, qui souhaitent conserver leurs soldats au chaud.
Alors, les citoyens désertant les urnes, attendons sagement la prochaine Révolution, qui malheureusement ne pourra se faire ni dans la douceur ni dans la tendresse.
Christian Ouvray
le canton de Champigny-Chennevieres n’a pas été perdu à cause de la division. M.Haemmerle n’était pas au 2ème tour. Les canavérois n’ont pas voulu voter pour un maire invalidé, JPBarnaud a perdu 700 voies au 1er tour par rapport aux municipales. Vous avez choisi de donner l’investiture au MODEM, allié des socialistes en 2008, et qui au 1er tour des municipales avait des socialistes sur sa liste, alors que B Heammerlé avait l’investiture!!!!!
Comment voulez-vous que les canavérois s’y retrouvent?????
Aux prochaines municipales allez-vous investir JPBarnaud, maire invalidé et sous le coup d’une procédure au pénal pour faux et usages de faux en écriture publique?
Ce sont vos magouilles politicardes qui ont fait perdre le canton, JPBarnaud étant un des rares sinon le seul conseiller général sortant a ne pas être réélu.
La magouille politicarde, quand on se prétend de droite, c’est d’aller voter pour un candidat communiste plutôt que pour un binôme qui comprend un candidat de sa propre famille politique… Bravo, le sens de l’intérêt général ! Il ne faudra pas vous plaindre si le conseil départemental communiste vous impose à Chennevières un bétonnage de vos quartiers. Vous aurez réglé son compte à votre Maire mais vous aurez perdu définitivement Chennevières.
Il est évident que notre gouvernement à fait tout ce qui était en son pouvoir, pour que le Val de marne reste communiste.
Nous restons la seule banlieue rouge, ce n’est pas très attractif tout ça…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.