Le sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, a profité de la séance de questions au gouvernement de ce jeudi 9 avril pour dénoncer le redécoupage cantonal du Val de Marne auprès du ministre de l’Intérieur.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Monsieur Cambon a la mémoire sélective. Il oublie probablement que tous les ministres de l’intérieurs, de gauche (Deferre, etc) mais aussi de droite (Pasqua) ont toujours essayés de faire des découpages électoraux à leur avantage. Ca n’excuse par Cazeneuve, mais ça devrait inciter Christian Cambon à un peu plus de pudeur…..
Certes, Monsieur, tous les ministres de l’intérieur ont de tout temps “découpé sur mesure”, je partage bien votre avis, Pasqua n’était pas le dernier…. Mais là, avec Caseneuve et ses amis communistes du 94 on a le nec plus ultra. Comment voulez-vous que les électeurs se mobilisent et aient de l’estime pour ceux qu’ils élisent quand ils réalisent qu’il sont l’objet d’une telle et honteuse manipulation;
Monsieur Favier a sauvé le dernier bastion communiste de France grâce à ses amis socialistes.
Il est minoritaire en voix et président d’un conseil départemental (dont tout le monde d’ailleurs se demande à quoi il va servir puisque ses attributions ne lui sont pas encore fixées) où ceux qu’il représente sont largement minoritaires (41, 02% des scrutins pour le bloc de gauche 51,93% pour le bloc de droite et 7,05% pour le FN. Les chiffres sont là, ils sont indiscutables et proviennent du ministère de l’intérieur (si on peut encore lui faire confiance.)…
Où est le respect des électeurs dans tout ça ?
Ne vous étonnez pas si on ne se dérangera pas la prochaine fois où si la gauche prend encore une veste à moins que Monsieur Caseneuve lui fournisse encore un gilet pare balle pour masquer l’échec du gouvernement auquel il appartient servilement.
Allez, soyez beaux joueurs, une victoire de ce genre n’est vraiment pas glorieuse !
Pour les Val de Marnais, Monsieur Favier sera toujours un “bienheureux mal élu”, cette fois -ci la ficelle était trop grosse.
alors Christian Cambon , si vous n’êtes pas satisfait , que ne demandez-vous le scrutin proportionnel à toutes les élections ? Je dis bien toutes celles qui ont pour objet des assemblées .
Mais vous le savez sans doute depuis que vous nagez dans les
eaux (celles que l’on ne peut couper pour cause d’impayé…)
“l’enfer est pavé des meilleurs intentions”.
Le pouvoir , toujours le pouvoir et surtout les avantages qui vont avec !!
L’analyse qui a été faite est basée sur le nombre d’inscrits sur les listes électorales et non des habitants de ces cantons (chiffres des élections publiés par le Ministère de l’Intérieur sous la responsabilité de son Excellence Monsieur Bernard Caseneuve )
Les suffrages exprimés intègrent le canton de Maisons- Alfort, élu au premier tour contrairement à ce que prétent un commentaire précédent…
Tous les cantons du 94 votant “à droite” ont en moyenne 20% d’électeurs de plus que ceux votant “à gauche”. Bel exemple de démocratie à la mode PS-PC… Surtout un magnifique exemple de “charcutage électoral” permettant à un groupe PS-PC de faire cadeau d’un département à ses alliés largement minoritaires.
En bon démocrate, je félicite Monsieur Christian Favier ( que je qualifie “d’heureux, mais mal, élu”) de sa victoire. Il évite au PC d’avoir perdu tous “ses” départements.
Si Monsieur Cambon de Saint Maurice ne s’était pas arrangé avec Monsieur Lafon de Vincennes pour faire leur tambouille électorale afin de préserver chacun son poste en imposant des investitures à des inconnus sans expérience ni compétence , c’est la droite qui aurait gagné le Val de Marne… Je n’ose évoquer les autres petits arrangements… En clair, ces 2 personnages sont responsables de la victoire du PC et de la ré-élection de M. Favier…. En attendant de recommencer le même scénario pour la fin de cette année avec les élections Régionales.
Si monsieur Cambon pense qu’il n’ a que 45 000 habitants (je n’ai pas encore vu la vidéo donc je ne sais pas s’i a exactement dit ça, mais je fais confiance à 94citoyen) à Vitry-sur-Seine, il peut retourner réviser… le Val-de-Marne pour les nuls semble fortement indiqué…
De plus, pourtant socialiste, le binôme UMP a eu ma voix dans mon canton, théatre d’un duel droite/Fn… Si monsieur Cambon veut compter ma voix dans sa victoire, j’y réfléchirais peut-etre à deux fois la prochaine fois…
Si l’on en croit le compte rendu analytique des débats au Sénat, M. CAMBON a bien parlé d’électeurs et non pas d’habitants. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la différence.
Effectivement, il semble qu’il parle bien d’électeurs (je n’avais pas pensé au compte-rendu analytique).
Cependant que monsieur Cambon feigne de découvrir que le système électoral se fait toujours en France en fonction du nombre d’habitants (que ce soit la gauche ou la droite qui découpe), et pas d’électeurs, pour quelqu’un qui est dans la vie publique depuis longtemps je trouve cela proprement ahurissant…
Critiquer le gouvernement sur le découpage en utilisant les chiffres comme ça l’arrange, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Si on parle d’analyses sérieuses, soyons donc sérieux. 4 cantons sans candidats de gauche, mais aussi 4 cantons sans candidats de droite (Choisy, Kremlin-Bicêtre, Ivry et Vitry 2) + un canton où l’on ne votait pas au second tour (Maisons Alfort) où la droite, très majoritaire, a été élue dès le 1er tour (ce qui la prive de ces voix au décompte total du second tour). Il n’en reste pas moins que les chiffres ont la vie dure : 45 000 électeurs dans une ville communiste ou socialiste donnent droit à 4 élus socialistes ou communistes ; 45 000 électeurs dans une ville de droite et du centre, cela ne donne droit qu’à 2 élus de la droite et du centre. Imparable. Quant à votre calcul sur les résultats éventuels si le charcutage n’avait pas eu lieu, il reste très sujet à caution. Néanmoins, si on conserve votre logique qui se retourne d’ailleurs contre votre argument, on arrive à la conclusion même défendue par M. CAMBON : le découpage a abouti à renforcer la majorité communiste et socialiste (aujourd’hui 28 élus contre, selon votre propre calcul, 26 sans découpage). CQFD.
Il faudrait que Monsieur CAMBON soit un peu plus rigoureux dans ses analyses. Avec l’ancien découpage cela faisait 26/24 pour la Gauche de toute manière.
Quand aux pseudo 52% de la Droite au 2nd tour, c’est sûr que c’est plus facile avec 4 cantons où il n’y avait pas de candidats de Gauche (mais Monsieur CAMBON a dû oublier les électeurs de Gauche venus faire barrage au FN) et 2 cantons avec un candidat unique à Gauche, d’où une mobilisation faible.
Analyses pas très sérieuses… ou démagogiques, c’est au choix.
Il faudrait aussi, Monsieur Kienzlen que vous soyez rigoureux dans vos propos:
-Pour le résultat que vous évoquez, les anciens cantons ne pouvaient pas être maintenus pour cause de parité hommes/femmes… Votre affirmation 26/24 est donc pour le moins douteuse.
-Pour les “pseudo 52%” que vous évoquez, vérifiez vous-même avant de vous lancer dans des affirmations péremptoires, infondées et je suppose partisanes…Les chiffres du ministère de l’intérieur, (site: Elections.Interieur.gouv.fr/departementales-95) sont incontestables mais ne vous arrangent pas… Alors, autant les mettre en doute?
Ils donnent sur l’ensemble du département (prenez votre calculette)
299591 suffrages exprimés et retenus dans le 94.
Bloc de gauche: 122888 suffrages soit 41,02%
Bloc de droite: 155584 suffrages soit 51,93% (arrondis à 52, ne vous déplaise…)
FN: 21119 suffrages soit 7.05%
Il n’y a donc pas d’amalgame dans les chiffres que je donne avec les voix du FN, contrairement à vos allégations….
Et où avez-vous vu que la droite aurait eu besoin de vos voix pour faire obstacle au FN ?
En matière d’analyse pas très sérieuse ou démagogique, vous semblez rodé…..
Allez, soyez beaux joueurs, la gauche a pris une superbe déculottée électorale à laquelle, vu ses résultats, elle s’attendait; la gauche a fait cadeau du 94 au PC grâce à un charcutage d’orfèvre, probablement en échange de sombres tractations en coulisses. Dans cette histoire, localement la droite est le dindon de la farce, largement majoritaire en nombre de voix sur le département, elle est battue.
Que Monsieur Favier reste modeste, toutes les victoires ne sont pas glorieuses, même si ses amis, auxquels vous semblez appartenir, ne veulent s’en tenir qu’au résultat pitoyablement acquis.
Ma grand-mère disait: “Bien mal acquis ne profite jamais”; attendons la suite…..
Je suis à votre disposition pour le reste du débat, chiffres à l’appui.
Monsieur Caseneuve a bien du mal à expliquer ce cadeau, il se contente de dire que “c’est sa réponse”; ce n’est pas glorieux et digne d’un ministre qui se retranche derrière la “pseudo-authorité” que lui a conféré le plus fade et le plus impopulaire des présidents de la V°.
Monsieur Cambon me semble plus rigoureux que vous-même dans ses analyses, la défaite dans le 94 et dans ces conditions lui reste, je pense sur l’estomac. La démocratie, c’est pas ça, en Union Soviétique, peut-être, mais pas en France. Les vieilles méthodes communistes perdurent…. Quand le vaisseau coule, on se réfugie sur les épaves.
Et les cantons où il n’y avait qu’une seule et unique liste (de gauche) au second tour ? La démocratie revue et corrigée par la gauche !
Quant à la réponse de Cazeneuve c’est du copier / coller Georges Marchais ! Trop drôle.
Si on parle d’analyses sérieuses, regardons les faits. Il n’ya
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.