“Nous sommes le premier parti du Val de Marne”, a pointé d’emblée Christian Cambon, sénateur-maire UMP de Saint-Maurice et président de l’UMP du Val de Marne.
Et l’élu de dénoncer malgré tout “le découpage scandaleux” de la nouvelle carte cantonale “pensé pour faire gagner la gauche”. “A l’exception de trois cantons, nous sommes qualifiés partout pour concourir au second tour y compris à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine 1 et Alfortville, ce qui ne s’était jamais vu jusqu’à présent!“, se réjouit le parlementaire (NDLR: L’union de la droite ne se maintiendra finalement pas non plus à Ivry au terme des résultats définitifs).
Quelles perspectives pour le second tour ? “Nous sommes en mesure de l’emporter à Fontenay-sous-Bois où nous avons réalisé un score très intéressant, L’Haÿ-les-Roses – Fresnes, Champigny-Chennevières, Orly-Ablon-Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges Limeil-Brévannes, Champigny…“, liste l’élu. “Et aussi Villejuif !” Mais ce sera compliqué, il ne nous reste pas que des choses faciles.
Le président de l’UMP 94 estime que les bons résultats de la droite aux municipales de 2014 se trouvent confortées, qu’il s’agisse de Limeil, Ablon, Noiseau… et relève néanmoins une bonne “résistance” de la gauche, “notamment communiste” dans ce scrutin. Et de noter également que là où la droite s’est divisée, elle en payé les conséquences, citant Saint-Maurice où la liste Nous citoyens a eu raison d’une éventuelle victoire dès le premier tour ou encore Champigny-Chennevières où se présentait l’ancien maire UMP Bernard Haemmerlé, cette fois sans étiquette, rognant 8% au candidat de l’union Jean-Pierre Barnaud.
Quelles paroles aux électeurs du Front National concernant le second tour ? “Je ne dis rien aux électeurs du Front National. Nous ne nous adresserons à tous ceux qui ne veulent pas que nous passions de de 39 à 45 ans de gestion communiste dans le Val de Marne, pose l’élu. Le Vote du FNest un vote de désesperance et de révolte, il faut le prendre en compte.” Pas de consigne en cas de second tour gauche-FN ? “Nous appliquons règle du ni-ni. Nous ne souhaitons pas apporter de voix au FN car ce parti ne porte pas les valeurs qui permettent de redresser ce département et ce pays, et il est également hors de question d’apporter des voix à des gens qui soutiennet ce gouvernement que nous combattons. Cela ferait de toutes les façons le jeu du FN qui le dénonce régulièrement avec son sigle UMPS.”
Voir aussi :
- La réaction de Luc Carvounas, 1er fédéral du PS et sénateur-maire d’Alfortville.
- La réaction de Christian Favier, président sortant PCF du Conseil général et sénateur PCF
- La réaction de Laurent Lafon président de l’UDI Val de Marne : « Les jeux restent très ouverts »
- Les enjeux du second tour des départementales en Val de Marne
- Résultats complets des 25 cantons dans le Val de Marne
- Résultats totalisés par partis au niveau du département du Val-de-Marne
Le vote FN n a pas a être stigmatisé et il traduit un gros ras le bol ok mais nous sommes dans des élections locales, pas nationales. Avez vous rencontre les candidats FN? Ont ils fait campagne? Ont il un programme adapté au contexte local ? Nous voilà au second tour, chacun doit réfléchir en son âme et conscience. Si vous voulez que
les communistes ne soient pas reconduits votez pr l alternance politique en lice au second tour, la donne est simple.
Oui, priorité de principe aux français pour le logement, la santé, le travail, je suis pour.
Suppression de l’aide médicale d’état (AME), je suis pour.
Malgré les caricatures je ne change pas d’avis.
Je vais forcer le trait afin que la caricature soit parlante.
Donc, si je comprends bien l’électeur FN, la priorité sera donnée pour le logement et les soins à un Français, y compris s’il est chômeur systématique et alcoolo-tabagique, et on mettra à la poubelle un travailleur immigré qui aura ruiné sa santé dans un atelier de chromage où par ailleurs aucun Français n’accepterait de travailler ?
Je pense qu’une fois posée comme ça, la proposition serait rejetée, même par l’électeur du FN.
Les choses ne sont pas si simples.
Christian Ouvray
Vous confondez tout “BYEBYE”.
J’explique la sociologie des électorats FN et PCF en proche banlieue parisienne.
Une étude sociologique n’est pas un programme politique.
D’ailleurs Le Pen n’a toujours pas de mairies en territoires “communiste” preuve s’il en est que les militants, élus, et électeurs communistes restent fidèles.
Inversement, le FN à pris des villes au PS et à l’UMP…
Faudrait-il en conclure d’une collusion rose-brun et bleu-brun ?
Ne confondez pas “electeurs” et “programme”, ni “individu” et “parti” (association de plusieurs individus par définition).
Bonne continuation…
Georges nous fait la parfaite démonstration des collusions “Rouges-Bruns” et de la PENLENCHONNISATION des esprits au FN qui calquent leur programme économique et social sur celui du FG…
A quand l'”AXE” National-Bolchévique ????
La droite fait une grave erreur, elle part du principe que les électeurs FN lui sont acquis !
C’est faux, dans le val-de-marne l’electorat FN n’est pas le même que dans la region nicoise. Il n’a pas de piscine, pas de berline, n’a pas necaisserement 65 ans !
C’est parfois un ouvrier, un salarié, un chomeur, qui n’acceptent pas d’être mis à l’écart pas les politiques libérales successives de Sarkozy et Hollandes.
Et qui n’acceptent pas les propos stigmatisants sur la “classe ouvrière” (assistés) utilisé par les cadors de l’UMP et de l’UDI.
Et c’est un électeur qui souvent vomis sur le PS, autant qu’il peut… Et ce sent trahis par la gauche.
Mais qui reconnait que les politiques publics menées par les communistes dans le département, les politiques sociales, le serve plus que les projets douteux de réduction de dépenses (donc de service public) avancé par la droite.
Il sait que la rénovation des quartiers, l’aménagement du territoire, les aides, les transports, les collèges… sont mieux gérés par un bolchévique que par un comptable de droite.
A Orly je fais parti des 23% qui ont voté FN. Ce n’est un vote ni de désespérance ni de révolte mais d’adhésion pleine et entière à des propositions comme la priorité des soins de santé et de logement aux français. Si ces valeurs et ces choix n’ont rien à voir avec M. Cambon nous conserverons donc la même politique tant que lui ou ses opposants seront les vainqueurs.
Ce qui est certain, c’est que ces bêtises répétées sur les électeurs FN ne m’incitent pas à choisir l’alliance ump udi modem.
Qui sont donc ces politiciens professionnels, fussent-ils Sénateurs, si méprisants envers les simples électeurs ? Bravo aux ” citoyens” (nous citoyens à Charenton, juste citoyens à Fresnes, …) qui s’ engagent pour être proches des gens, de leurs difficultés, de leurs souhaits. Rendez la gestion des villes, des départements, des régions au peuple, aux Français pas aux appareils, ni aux arrangements, ni aux combinaisons partisanes ! Écoutez les au lieu de vous “focaliser” sur le FN dont les électeurs ont le DROIT de s’ exprimer. Convainquez les au lieu de les stigmatiser !
Il semblerait que les nouveaux veulent faire la grimace aux anciens, vs n’avez aucune expérience, et de plus vous voulez donner des leçons, faites vos kms puis vous pourrez§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
VOUS ME PARAISEZ AVOIR LA LANGUE BIEN PENDUE ET CRITIQUE, IL VOUS EST FACILE DE CRACHER DANS LA SOUPE ET DE PROFITER DES TOMBES DU PANIER, MAIS CELA RISQUE BIEN D ETRE FINI QUELQUE QUE SOIT LE RESULTAT CHACUN VA FAIRE EN SORTE DE BIEN RESSERER LES FICELLES. JE SAIS CELA DE SOURCE SURE, DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, FINI LES SANGLOTS.
On peut vénérer Charles de Gaulle pour de multiples raisons. On a aussi le droit de ne pas le vénérer. Et on n’a en effet pas le droit de parler à sa place, ce que je ne me permettrais certainement pas de faire, Mme Cunégonde qui vous cachez derrière un pseudo.
Non pas que j’aie jamais eu de vénération pour quelque homme politique que ce soit, mais par simple effet d’une bonne éducation.
Christian Ouvray
Mais vous ne pouvez rien contre les faits de la grande Histoire : les découpages dénoncés à juste titre par Christian Cambon, ont été systématiquement et sans exception revus dans les mois qui ont précédé les élections législatives dès l’avènement de la V ème République jusqu’au départ de Charles de Gaulle. Et ça a ensuite continué allègrement, y compris pendant l’ère socialiste, alors même que ceux-ci avaient vigoureusement dénoncé le système.
Pour la petite histoire, on peut réfléchir sur le fondement des opinions “familiales”.
C’est même conseillé pour devenir pleinement adulte, et ça écarte la cécité intellectuelle.
cunegonde, il arrive parfois de commettre des erreurs de jugement. Etre “Gaulliste” de la 1ère heure ne veut pas dire que vous ayez raison ou tort d’apprécier ce personnage aux multiples facettes. Les harkis et les pieds Noirs, ainsi que bon nombre d’Algériens sont aussi là ou plus, pour en témoigner.
Clémenceau avait cette phrase “l’Homme abruti est celui qui ne change pas”
A méditer… 😉
Il serait bon de ne pas mêler M. Charles De Gaulle à toutes les sauces, inutile de faire parler les absents, chacun vs vs dites Gaullistes, STOP! Ma famille était Gaulliste depuis le 1er J. je ne crache pas dans la soupe comme vs le faites de quels bords que vs soyez. Vous lui manquez de respect. STOP, de parler pour ne rien dire. Stop. STOP
Les nouveaux découpages sont scandaleux, Christian Cambon a raison. D’ailleurs les nouveaux découpages sont toujours scandaleux !
Tantôt pour la droite quand la gauche pratique cet exercice, et tantôt pour la gauche quand la droite l’imite. Ou vice-versa, on ne sait plus qui a commencé.
Charles de Gaulle était-il de droite ou de gauche ? chacun répondra comme il le souhaite à cette question. Mais on observe que ce sont bien ses gouvernements successifs qui ont pérennisé cette pratique demi-séculaire désormais systématique.
Tambouille électorale indigeste dont les citoyens équipés de plus de deux neurones sont fatigués, et souhaitent voir s’ouvrir une nouvelle voie. Dans l’attente, ils ne font plus entendre leur voix.
Ne l’oublions surtout pas, dans la cacophonie générale, à défaut d’entendre l’expression d’un Parti de simple bon sens, le Parti des pêcheurs à la ligne l’emporte.
Quant à cataloguer Nous-Citoyens (dont je ne suis pas membre), à droite ou à gauche, ça relève du besoin grégaire de tout rapporter à deux camps antagonistes.
Observons aussi qu’il est plus facile de se faire élire contre un camp adverse que pour des idées dont on manque cruellement.
Ici, ne pas confondre idées et convictions.
Exemple : Charles Pasqua et Georges Marchais comme tant d’autres ont tous deux proclamé un jour vouloir rassembler tout ceux qui avaient leurs idées.
Si ces politiciens de métier avaient un jour eu une véritable idée (comme par exemple Newton ou Marie Curie en ont eues), ça se serait su.
Par contre, nous pouvons saluer avec respect la force de leurs convictions inébranlables, y compris par les idées.
Je suis plutôt sympathisant de Nous-Citoyens, ne serait-ce que pour l’esprit qui y règne. Si j’ai un conseil à prodiguer aux militants de ce mouvement naissant : vous avez tout à perdre, et rien à gagner à accepter des alliances.
Les sympathisants de votre initiative cherchent une autre voie, et non pas vous voir faire les pantins à la porte d’assemblées tenues par ceux que vous aurez aidé à élire pour un tour de manège de plus.
Au manège pour enfants, quand la queue du Mickey a été attrapée, la peluche reste à se balancer au bout de sa ficelle, les oreilles tombantes.
Vos électeurs sollicitent-ils vos conseils ? non ? Ils seraient assez grands pour faire eux-mêmes un choix de 2ème tour ? oui bien évidemment !
Et quoi que vous fassiez, vous ne les influencerez certes pas. Vous ne réussiriez qu’à les pousser un peu plus vers le Parti des pêcheurs à la ligne.
Bien cordialement à vous.
Christian Ouvray
P.S. : Ah, oui, le vote blanc (enveloppe vide), est comptabilisé. Ce n’est pas un vote nul ! Même si ça ne change rien, on DOIT se déplacer, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont payé cher ce droit de vote que les partis nous confisquent.
découpage
oui c’est une manœuvre politique Mais elle correspond à un projet politique Par exemple celui de reconstituer un canton là ou 2 existaient auparavant C’est un projet du PS établi sur leur projet européen visant à supprimer les départements . projet qu’ils aménagent en fonction des réactions des élus surtout ruraux .
pour le PCF les départements sont un relais essentiel à la vie citoyenne ;nombre d’associations y trouvent des budgets mais aussi des actions concrètes y sont réalisées
festival de lOH dans le Val De Marne
SOS rentrée pour les collégiens sans classe à la rentrée
parité aussi une femme un homme pour regrouper les 2 ex élus des cantons rassemblés .
vous noterez qu’au PCF nombre de femmes (mais pas tout en parité )sont déjà élues
OUI c’est aux citoyennes et aux citoyens de réagir en s’organisant ,en se regroupant en association mais aussi dans les partis politiques .
les partis jouent un rôle dans Notre République
Le PCF par ses congrès établit un programme politique (comme faire partie du Front de Gauche )
au PCF tous les communistes ne sont pas d’accord ,sur cela .Mais quand la majorité d’entre eux votent pour y faire partie les autres participent à l’activité politique du FDG et de celle de la France
pour les électeurs le PCF s’adressent à eux pour obtenir des voix mais aussi pour construire un ou des projets : 50% de remboursement de la carte améthyste pour les retraités à a partir de 55ans quelque soit les ressources
comparer PASQUA à MARCHAIS
ils étaient élus que cela vous plaise ou non
mr MACRON lui est élu ou?? par qui ??
lui n’est il pas politicien??
au gouvernent à l’assemblée Nationale fait il couture et tricot comme activité??
pourtant faire circuler des cars à la place des trains nationaux régionaux cela fera til baisser la pollution?? cela améliorera til les services publics des transports ? la sécurité routière??
et OUI prendre une heure pour glisser un bulletin même blanc le 29 mars c’est participer à la vie citoyenne
car que vous soyez ingénieur caissière de super marché ,grand patron ,industriel ou retraitée de la poste votre bulletin compte pour un
le Ni NI , elle est belle la politique !
Lorsqu’on parle du front national et des idées véhiculées, ne pas le combattre et mettre le PS sur le même plan est purement scandaleux ! Cette réflexion de Mr Cambon reprenant le Sarko show pousse les électeurs PS qui ne se reconnaissent pas complètement dans la politique PCF du Val de Marne à se poser des questions et à répondre à ce sectarisme électoraliste de la droite par une position clairement à gauche !
Le message est simple il faut se débarrasser des communistes qui n’ont plus lieux d’avoir la main sur tout le Département, ainsi que le PS IDEM.
Ce commentaire m’inspire les réflexions suivantes :
a) Décidément les “grands” partis ne supportent plus les élections et surtout la présence de mouvements qu’ils ne contrôlent pas, ni ne contrôleront jamais. D’office, le patron de l’UMP nous situe à Droite…quand notre approche est de fédérer des profils et non des idéologues.
b) Je respecte monsieur Cambon en tant que sénateur-maire pour sa carrière, mais son statut de patron de l’Ump (et de professionnel de la politique) doit lui rappeler qu’une élection se gagne sur des idées et un projet et que SEUL les citoyens décident, pas les “écuries” de campagne.
c) Les listes “Nous Citoyens”, à Charenton, à Choisy et surtout à Saint-Maur dimanche prochain, n’ont pas vocation à plaire à l’Ump au PS au FG ou au FN ou autres…ou à être des supplétif à géométrie variable, comme certains partis du Centre, malheureusement…
d) Le score de cette élection donne des indicateurs clairs sur les votes qui se sont portés sur un mouvement comme le nôtre qui n’a QUE 3 mois d’existence localement et 2 ans au niveau national !
Notre binôme NOUS CITOYENS CHARENTON adressera un communiqué d’ici jeudi sur la position qui sera la sienne pour le second tour.
Thierry VIMAL,
NOUS Citoyens, Saint-Maurice
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.