Candidat à Champigny-sur-Marne 1, le président sortant du Conseil général s’est réjoui des 1300 voix qui le séparent de son adversaire UMP-UDI-Modem Laurent Jeanne et s’est déclaré très confiant pour conserver le département à gauche à l’issue du second tour.
“Nous avons obtenu un résultat supérieur aux municipales alors que le PS n’avait pas appelé à nous soutenir, même dans des bureaux dont les électeurs sont un peu plus favorisés comme ceux des bords de Marne. Marie Kennedy a également réalisé un bon score à Champigny 2 où elle se place devant Jean-Pierre Barnaud (UMP-UDI-Modem). De manière générale, nous avons senti que l’attachement au département était réel, même à travers le taux de participation du reste, alors que l’on ne connait toujours pas les compétences exactes des départements”, témoigne le sénateur.
Quelles perspectives pour le second tour? “Le résultat sera serré et se jouera à un ou deux sièges mais nous sommes en position plutôt favorable pour garder le département à gauche. Les cantons compliqués sont Fresnes-L’Haÿ-les-Roses, Villejuif, Chennevières-sur-Marne et encore Orly-Ablon-Villeneuve-le-Roi, où les résultats restent très encourageants malgré la perte d’Ablon aux municipales”. Quant au canton de Thiais – Rungis Chevilly, ce serait une surprise qu’il se qualifie à gauche, estime le président sortant.
A propos des relations avec le PS. “Le PS paie le mécontentement d’un certain nombre de mesures gouvernementales mais s’en sort très correctement dans les cantons où il est sortant. Parfois, il vaut mieux que chaque famille rassemble ses électeurs au premier tour et se réunisse au second. La gauche n’est pas forcément battue parce qu’elle s’est divisée au premier tour.” Concernant la gouvernance au sein du Conseil général, le président sortant rappelle que le PCF n’a jamais été seul dans l’exécutif du Val de Marne mais a toujours dirigé le département dans le cadre d’une union de la gauche.
Et quid de la parité homme-femme dans l’exécutif et pas seulement sur les bancs de l’assemblée. “Je souhaite qu’il y ait également la parité au sein de l’exécutif“, s’engage l’élu.
Voir aussi :
- La réaction de Luc Carvounas, 1er fédéral du PS et sénateur-maire d’Alfortville.
- La réaction de Christian Cambon, président de l’UMP Val de Marne et sénateur-maire de Saint-Maurice.
- La réaction de Laurent Lafon président de l’UDI Val de Marne : « Les jeux restent très ouverts »
- Les enjeux du second tour des départementales en Val de Marne
- Résultats complets des 25 cantons dans le Val de Marne
- Résultats totalisés par partis au niveau du département du Val-de-Marne
Le Président compétent, qui a de l’expérience, et qui aime les vals de marnais se nomme Christian Favier, je vote pour C.F au 2 ème tour. Nous sommes en République!!
Hou, les commentaires !
Ça vole assez bas. Les anticommunistes primaires n’ont pas disparu, ce n’est pas une surprise.
Ne pas confondre avec anti communiste primaire.
Je croyais que les communistes primaires avaient disparu, eux. Il en reste semble-t-il quelques uns.
Dommage, il y a aussi des camarades auprès de qui on peut enrichir sa culture, nonobstant les divergences d’appréciation.
Christian Ouvray
Ahaha, la petite bourgeoisie du département qui nous ressort les relents d’anticommunisme primaire digne de Reagan et Ayn Rand pour éviter à tout prix que la gauche conserve le département !
Désolé, mais je crois que vous devrez repasser aux prochaines élections pour pouvoir couper les aides sociales et dans les actions aux catégories populaires que vous méprisez tant !
Ahh Caroline… je crois que vous devriez vous renseigner avant de parler…
Maire: Franck le Bohélec, UMP (droite)
1er adjointe: Natalie Gandais, EELV (gauche)
2ème adjoint, aux finances: Philippe Vidal, ex PS (gauche)
…
je continue?
Il me semble que vous ne connaissez pas très bien le département, il vs faut enlever la paille de vos sabots. Car Villejuif à une Majorité.
D’autre part ns ne chouinerons pas nous savons ce que cache M FAVIER, et il a bien peur que nous fassions du ménage car depuis qu’il détiens les fameuses signatures pour les subventions il arrose à tout va, cela ne va plus, car d’autres urgences sont prioritaires contrairement à ce que vs pouvez pense. Il me semble que vs ne devez certainement pas être investi dans auncune associations arrosées, moi oui je sais de quoi je parle, et cela depuis plus de 30 ans dans le département, il me tarde que le vent tourne.
Caroline, concernant Villejuif, je crois que vous n’avez pas bien regardé les résultats, donc je vous les rappelle:
– Baisse de 17% du résultat de la droite depuis les municipales, totalisant à ce jour 27% pour la liste unique rassemblant toute la droite.
– Hausse de près de 10% de la gauche, l’addition de toutes les voix de gauche rassemblant près de 60% des suffrages.
C’est donc très très loin d’être gangé pour que la droite emporte le canton…
Enfin pour rappel, la mairie est à ce jour dirigée par un maire UMP certes, mais il est soutenu par une équipe rassemblant autant d’élus de droite que de gauche, la gauche étant par ailleurs majoritaire au conseil municipal. Si un jour cette curieuse alliance s’effondre, Franck le Bohélec ne sera plus maire de Villejuif.
Merciiiiiiiiii la dame ne semble pas bien informée ☺
Je pense que nous n’avons aucune leçon ni ordre à recevoir du PS ou PC pour le Vaucluse, advirendra que pourra, il ne fallait pas crier au et fort, votre 1er Ministre devrait modérer ses propos en accusant les autres d’avoir tenu les propos qu’il a lui même targué au sujet du FN, il devrait s’occuper de ce que le Président lui demande et ne pas faire “COCORICO” afin de fzaire peur au élécteurs.
Haha je sens une rage dans ces commentaires… J’espère que vous n’allez pas être déçu dimanche prochain sinon vous allez encore venir chouiner ici…
Bien qu’adhérent UPR je voterais pour le Front de gauche pour le deuxième tour…
Bonjour,
Nous avons gagnés Villejuif, l’HAY, et bien d’autres villes, nous sommes forts, et il y a des personnes qui n’ont pas votées au 1er tour et qui vont le faire au second, le compte et bon, il vont se prendre une déculottée du siécle, et oui, chacun son tour de brouter la moquette et pointer au chômAGE. PS ET PC au placard. Il vont se lécher les bottes mais ils ne gagnerons pas.
Vous n’aurez jamais gagné Villejuif sans le PS dissident et EELV donc 2 partis de gauche auxquels vous ajoutez les 10 élus de l’opposition (hors FN) on peut dire que la municipalité est de gauche mais gérée par un maire UMP qui peut vite être mis en minorité….. allez bonne journée ☺
Bonjour,
M FAVIER va être au chômage, à son tour d’aller pointer, pas de soucis un copain va se charger de l’employer à compter les boulons, encore s’il sait le faire. Il a peur, il faut savoir lausser sa place à présent les carottes sont cuitent. Il n’aura pas la chance de se voir prés de la retraite encore à la tête du département. Il va pouvoir se mettre au régime sec, surtout qu’il va y avoir des casseroles qui vont le suivre.
Bonjour
Effectivement avec de tels résultats, sur le canton de Champigny 1, du camarade Favier et de son parti de plus en plus moribond , il n’y a pas de quoi pavoiser!!!!
Par rapport au total des inscrits, camarade Favier vous représentez quoi exactement…..19,45% des gens en âge de voter(Inscrits 28322 ….voix en faveur de Favier 5511).
Ceci dit le camarade, va certainement refaire sa danse du ventre habituelle,pour sauver devant les socialistes ce qui reste de son fromage….quitte à leur retaper dessus une fois les élections passées!!!!
Triste métier de certains politicards professionnels….mais son boulot unique de dans 2 ans (comme diraient les guignols de l’info) va être celui de pantoufler au Sénat ,d’y faire dodo, de profiter du resto 2 ou 3 étoiles de cette maison à prix cassé..et autres gâteries!!!
Les choses étant ce qu’elles sont …pour dimanche prochain …camarade Favier ce n’est pas gagné pour vous!!!
Après avoir mis en ballottage le Président du Conseil Général du Val de Marne, Dimanche 29 mars, nous serons plus forts contre la Gauche communiste et son alliée d’extrême gauche.
Le Val de Marne et Champigny sur Marne vont se libérer de cette emprise anachronique communiste.
Les Val de Marnais attachés au département?? Avec plus de 50% d’abstention, soit 1 sur 2, ben dis-donc, on ne lit pas les mêmes choses.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.