Alors que les Galeries Lafayette viennent d’annoncer la fermeture du magasin de Belle Epine à Thiais et leur site logistique de Bonneuil, et que Mory Global a fait faillite, le président du Conseil général Christian Favier a décidé de saisir le préfet
pour lui demander de le recevoir avec les organisation syndicales afin de lui demander de mettre en place “un observatoire départemental sur les conditions d’utilisation du CICE (ndlr Crédit d’impôt compétitivité entreprise).
“Ces fermetures d’entreprises relèvent bien souvent de stratégies d’optimisation des profits et de redéploiement d’activités en vue de ce seul objectif. (…) En contre-parti des dizaines de milliards d’euros d’argent publics sont injectés dans les plus grosses entreprises sous forme d’exonérations diverses et de subvention. Cet usage non contrôlé de l’argent public n’est plus tolérable“, motive l’élu PCF.
Cher Val de Marnais, caché derrière le pseudo “Ah Bon”,
Après avoir oser m’exprimer contre un politique communiste, et en retour me faire accuser de “haine”, me voila maintenant être qualifié de “pathétique” !
Au passage, vous vous moquez des “ouins-ouins des TPE/PME qui n’arrivent pas à embaucher” !
Quant à moi, je préfère m’indigner avec raison contre un système qui tend à tuer l’entreprenariat, que de me complaire à tenir des propos iconoclastes comme sont les votres !
De la haine ? contre Christian FAVIER ? vous n’y êtes pas du tout ! Etre opposant, ce n’est pas être haineux, à ma connaissance. Mes propos ne peuvent vraiment pas être qualifiés d’haineux.
Chef d’entreprise moi même, je souhaiterais bien créer des emplois de plus, encore faut il en avoir les moyens, encore faut il avoir des clients. Il ne suffit pas d’embaucher, pour créer de l’activité. Cela se saurait !
Qu’est ce que peuvent faire les syndicats pour développer le business ? Rien à ma connaissance. Cela se saurait !
Tout cela pour dire que j’aime bien Christian FAVIER, qu’il est bien sympathique, mais qu’il fait fausse route depuis longtemps, étant prisonnier d’une idéologie post soviétique, qui n’a jamais donné de résultats positifs. Cela se saurait !
Soviétique ?
De quels maux souffrez-vous ?
Que je sache, le Président a été réélu avec succès par voix démocratique. Si vous n’étiez pas content il fallait voter UMP alias Capitano…
Le Val-de-Marne soviétique ? N’êtes vous pas content que cette observatoire contrôle l’argent là où il va ? après on va se plaindre que les multinationales mangent l’argent des petites entreprises … et les ouins-ouins des TPE/PME sur le fait qu’elles n’arrivent pas à embaucher…
Pathétique…
Que de haine envers Mr FAVIER !!! CDVE, Olivier De Polangis et Vinkinglong vous devriez plutôt vous battre aux côtés des syndicats et de notre président du Val de Marne pour que les emplois restent dans notre département. Qu’en pensez vous ? La démarche serait bien plus constructive, non ?
Cela ne changera rien, en effet. Cette aide de l’état s’arrêtera à la fin de l’année. Mr Favier aura beau s’agiter dans tout les sens, à part faire du vent, ça ne changera rien. Ce n’est pas lui qui va empêcher la fin de vie de ces sites. Les employés des Galeries Lafayettes vont être délocalisés dans d’autres site d’Ile de France, les employés de Mory Global font se retrouver au chômage. Il faut juste rappeler que l’entreprise qui touche le plus d’aide du CICE, c’est la Poste !
http://www.liberation.fr/economie/2014/02/20/la-poste-remporte-la-palme-du-cice_981866
Créer un “observatoire sur les conditions d’utilisation du CICE” ! A quoi cela peut-il servir alors que le CICE devrait s’arrêter à la fin de 2015.
Il ne faut pas croire le soviet suprême du département 94 qu’il s’agit de milliards d’euros donnés aux entreprises, qui servent à remplir les poches de tous ces “salauds” de chefs d’entreprise. Le CICE n’est qu’un petit mécanisme de réduction de charges sociales, basé sur les plus faibles rémunérations versées dans les entreprises, compensant même pas la hausse généralisée et continue des charges des entreprises employeurs (mutuelle pour tous, prévoyance pour tous, augmentation des jours exceptionnels d’absence sans perte de salaire, cotisation obligatoire versée à des syndicats non représentatifs, limitation de la réduction Fillon, instauration du compte pénibilité, et du compte formation, information obligatoire des salariés 2 mois avant un projet de cession d’entreprise, …etc …).
A-t-il vraiment besoin du Préfet pour créer son observatoire ? Non, bien sur ! car ce n’est que du vent !
Qu’il s’occupe donc de créer toutes les conditions permettant la création des emplois (des vrais emplois, pas des emplois aidés ou des fonctionnaires territoriaux) dans les petites entreprises de proximité de son département.
Idée : pourquoi ne ferait-il pas un stage en entreprise pour mieux connaitre la gestion d’une entreprise et ses difficultés ?
Je n’aurai pour ma part pas la naïveté de croire que la sollicitation du préfet par M. Favier puisse changer la donne. Bien malheureusement !
On peut d’ailleurs se demander à quoi sert ce prétendu représentant de l’état. En effet, il n’est pas même capable d’assumer des responsabilités qui pourtant son sienne, notamment en matière d’urbanisme et d’application des décisions de justice. Il n’a pas non plus la simple correction de donner suite aux courriers qui lui sont adressés.
Valeurs de la République ???
Voilà, donc M.Favier agit bien pour la préservation de l’emploi, tordant les arguments de ses détracteurs.
En espérant que la lutte pour la sauvegarde des différents sites permettent aux salariés de garder leurs emplois.
Le président du département prends le temps d’attaquer les veritables responsables de la situation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.