Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 15/12/2015
Réagir Par

Christian Favier veut refonder la gauche en partant des citoyens

Christian Favier veut refonder la gauche en partant des citoyens
Publicité

Après la défaite de la gauche aux régionales de 2015, Christian Favier, sénateur et président PCF du Val-de-Marne fait le bilan et en appelle à la refondation via un « front populaire citoyen ».

Premier enseignement du scrutin pour le président du Conseil départemental, « l’étroitesse du score obtenu par la nouvelle majorité ». « Elle doit son élection au contexte national et au report d’une partie des voix d’extrême droite », insiste Christian Favier. Deuxième constat :  » le très haut niveau du vote d’extrême droite. C’est inquiétant pour l’avenir. Près de 7 millions de voix au plan national mais en diminution de plus de 6.000 voix dans notre département entre les deux tours. »

Enfin le sénateur calcule le dévissage de la gauche. « Elle perd plus de 15 points et plus de 20.000 voix par rapport à la précédente élection régionale. Nul doute que les politiques d’inspiration libérale menées au plan national depuis trois ans et demi ont déboussolé les électeurs de gauche. Ainsi la réforme territoriale et la mise à mal des collectivités locales et des services publics, le choix de privilégier la finance et les entreprises au détriment des salariés et des retraités, l’absence de perspective pour la jeunesse ont pesé très lourd sur ce scrutin« , motive le parlementaire.

« Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides »

Pour refonder la gauche, le président du département en appelle à un « nouveau front populaire et citoyen, alliant progrès social, démocratique et écologique et développement du service public ». « Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides en demandant aux citoyens de se rallier à eux. Ce mouvement doit partir d’en bas, des localités, des entreprises, des citoyens…« 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Elections régionales 2015 Ile de France
9 commentaires pour Christian Favier veut refonder la gauche en partant des citoyens
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi