Après la défaite de la gauche aux régionales de 2015, Christian Favier, sénateur et président PCF du Val-de-Marne fait le bilan et en appelle à la refondation via un “front populaire citoyen”.
Premier enseignement du scrutin pour le président du Conseil départemental, “l’étroitesse du score obtenu par la nouvelle majorité”. “Elle doit son élection au contexte national et au report d’une partie des voix d’extrême droite”, insiste Christian Favier. Deuxième constat : ” le très haut niveau du vote d’extrême droite. C’est inquiétant pour l’avenir. Près de 7 millions de voix au plan national mais en diminution de plus de 6.000 voix dans notre département entre les deux tours.”
Enfin le sénateur calcule le dévissage de la gauche. “Elle perd plus de 15 points et plus de 20.000 voix par rapport à la précédente élection régionale. Nul doute que les politiques d’inspiration libérale menées au plan national depuis trois ans et demi ont déboussolé les électeurs de gauche. Ainsi la réforme territoriale et la mise à mal des collectivités locales et des services publics, le choix de privilégier la finance et les entreprises au détriment des salariés et des retraités, l’absence de perspective pour la jeunesse ont pesé très lourd sur ce scrutin“, motive le parlementaire.
“Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides”
Pour refonder la gauche, le président du département en appelle à un “nouveau front populaire et citoyen, alliant progrès social, démocratique et écologique et développement du service public”. “Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides en demandant aux citoyens de se rallier à eux. Ce mouvement doit partir d’en bas, des localités, des entreprises, des citoyens…“
Par contre Camarade Favier, dans ton allocution des vœux, tu n’as rien dit pour te “rapprocher du peuple”. Donc en fait, c’étaient juste des paroles en l’air ton projet après les élections régionales????
moi je suis d accord avec toi camarades , mais ils ne faut plus faire d alliance de circonstance avec les socialiste car les électeurs n y comprennent plus rien .
Je crois que plutôt que de chercher à comprendre ce qui se passe du côté des citoyens, il serait plus judicieux pour les élus de s’interroger sur le pourquoi un grand nombre de citoyens rejette une classe politique qui refuse de se remettre en cause. Parlez d’éthique , montrez-vous exemplaires, acceptez le non cumul des mandats, arrêtez de faire de longues carrières en politique et vous verrez que les citoyens reviendront vers la politique. Certains, après ces dernières élections semblent l’avoir compris à droite comme à gauche. Pouvons nous espérer ? A vous de nous donner la réponse.
je propose le PAF (Parti Anti Fn)
Les jeunes générations aspirent à autre chose
Pour le moment, les Présidents de Région LR ont remis en jeu leurs mandats, la PS ne peut pas en dire autant.
Mais je parle de tous les élus de tous bord de l’extrême gauche à l’extrême droite.
Par contre les maires LR cumuleront avec le conseil régional.
Si les élu(e)s se limitaient à 2 mandats locaux et 2 mandats nationaux ( ou européens ) sans cumul des mandats lorsque l’on en excerce un !
Déjà la démocratie se porterait mieux ainsi que l’intérêt général !
Quant à une énième structure de ce type, il y aura toujours un parti pour diriger ce mouvement et ça fera un flop comme d’habitude
Il peut dire cela, mais lorsque l’on participe aux enquêtes publics, tous les commentaires des citoyens qui proposent des idées sont rangés dans les cases “contre”.
Il faut crier “oui je le veux”, pour être dans les “pour”.
Dès que l’on fait une remarque concernant la politique de la Gauche, on est à droite.
En France, on peut avoir des idées, mais il ne faut pas en parler.
3 ans que je contact le CD94 sur des problèmes graves concernant ma ville, les forces de police , la sécurité routière, le déficit de transport qui pourrait être comblé rapidement par des petites mesures, et des malfaçons lors de la réalisation de travaux de la par du CD94 et personne ne m’a jamais contacté pour me proposer un rdv ou autre, et les quelques réponses que je reçois sont toujours les mêmes “vous êtes contre les fonctionnaires”.
(sic) alors que je suis moi-même fonctionnaire.
Mais je veux juste améliorer le quotidien, mais ça, c’est interdit.
Donc , on ne nous a jamais écouté, et là, on voudrait le faire?
C’est juste de l’affichage, on va revoir les politiques le samedi au marché durant 2 semaines et il n’y aura rien d’autres car ils ne feront rien qui pourraient leur faire perdre leur poste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.