Dans le cadre de création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP), Chevilly-Larue a élu en début de semaine ses deux conseillers territoriaux.
Il s’agit de la maire PCF Stéphanie Daumin, également conseillère métropolitaine, et Christian Hervy, l’ancien maire PCF de la ville et actuellement président de l’association du Grand Orly.
Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Chevilly fait partie du T12 qui regroupe Val-de-Bièvre, Seine-Amont et Grand Orly (y compris 5 villes de l’Essonne).
Rappel du contexte
La MGP (qui couvre Paris, les 3 départements de petite couronne 92,93 et 94) et quelques villes attenantes, sera gouvernée par les élus municipaux des 131 communes qui la composent, via deux niveaux d’assemblées : une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération, et parmi les conseillers communautaires lorsque les communes font déjà partie d’une interco. A noter également que les communautés d’agglo existantes (Plaien centrale, Plateau briard, Seien Amont, Haut Val-de-Marne, Val-de-Bièvre… seront automatiquement dissoutes dans les futurs territoires début 2016).
Voir la répartition des conseillers métropolitains et territoriaux par territoire et par ville. A lire aussi : métropole du Grand Paris mode d’emploi. Et aussi, plus récemment : la publication officielle des décrets relatifs aux conseils de territoire, et, le nouveau mode d’élection en cas de communauté d’agglo fait débat.
Voir toute l’actualité concernant la métropole du Grand Paris et les élections des conseillers territoriaux.
Ne vous en faites pas, Mme D. étant la compagne de Mr H., tout ça va s’arranger, en famille le soir au coin du feu…
Spectacle pathétique en effet…
J.M.C,le fond du problème ce n’est pas de régler les dossiers au coin du feu mais LES CUMULS DES MANDATS,avec une concentration des pouvoirs politiques et des émoluments qui vont avec les fonctions et donc la non efficacité et l’incohérence du systeme,il faut changer ces facons de faire,il faut appliquer les lois pour les cumulards,pour voire aboutiir des décisions justes avec un juste partage et un renouvellement pour des ouvertures à d’autres couleurs politiques(des formations politiques non traditionnelles)!la loi sur le non cumul des fonctions doit s’appliquée !!!
bonjour
la loi qui crée la métropole du grand Paris prévoit que ce sont des conseillers municipaux qui siègent dans les territoires et à la métropole. Je ne suis pas certain qu’on puisse parler de cumul dans ces cas. Dans la plupart des cas on trouvera les maires et leurs adjoints, donc. Egalement, les indemnités d’élu liés à ces fonctions ne sont pas cumulables entre la métropole et le territoire. il faudra choisir…
C’est tout de même incroyable,voire impensable,que cela soit pour la Maire de Chevilly-Larue,qui cumule Maire,Vice Présidente à la géothermie (semach),Présidente du S.E.I.V.D (gestion des dechets) Conseillère Métropole Grand Paris et maintenant conseillère territoriale,comment vat elle faire pour assumer toutes les fonctions,impossible pour une personne humaine normalement constituée, de pouvoir exécuté toutes ces tâches à moins d’être un robot ou mètre en place la visio conférence ou envoyer une tierce personne et donc ne pas assister à toutes ces réunions conférences ,cela s’appelle le CUMUL DES MANDATS,il y’ a une lois à ce sujet ci et tout de même le pouvoir cela se partage ainsi que l’argent qui rétribue très bien ce cumul des fonctions,ce n’est plus la lutte des classes mais la LUTTE DES PLACES!!!!Pour ce qui concerne l’ancien Maire de Chevilly-Larue,ancien Conseiller Général, devenue Maire Honoraire en retraite et à nouveau redémarres une carrière et une fonction de conseiller territoriale est ce une attitude normale et donc logique et cohérente ????La gauche et toute la gauche et notamment le P.C.F est pour la retraite à 60 ans, je ne comprends pas ces façons de faire de la politique,après Mesdames,Messieurs,les RONDS DE CUIRE DE LA POLITIQUE ET CUMULARDS,vous vous etonnerez d’une abstention record lors des élections!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.