Le rectorat devra prendre ses dispositions, ce n’est pas aux villes de payer à sa place le loyer du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Nogent-sur-Marne, réaffirme Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent en expliquant le contexte de cette décision.
Pour rappel du contexte, les locaux du CIO de Nogent, qui rayonne sur les villes de Nogent, Le Perreux et Bry, sont actuellement payés par ces trois villes qui souhaitent arrêter cette dépense dans un contexte de contrainte budgétaire. Inquiet, le CIO a lancé une pétition relayée par les parents d’élèves. Voir article détaillé d’hier. Le centre de Nogent fait partie des 11 CIO du Val de Marne. Le douzième, celui de Villeneuve-Saint-Georges, a fermé en 2012, réparti entre celui de Boissy-Saint-Léger et celui de Choisy-le-Roi. Début 2013, c’est la direction du CIO de Vincennes qui avait failli être supprimée pour être regroupée avec celle de Nogent.
“Très peu de jeunes viennent du Perreux et de Bry. Ce-sont surtout des jeunes de Nogent, et ces deux villes ont indiqué qu’elles ne souhaitaient plus participer au loyer. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises et avons décidé de ne plus prendre en charge les locaux, charge qui ne nous incombe pas, alors que nous devons faire face à des défis budgétaires compliqués entre la réforme des rythmes scolaires qui nous coûtent deux points d’impôts et la réduction de la dotation de l’Etat“, explique le maire de Nogent. “Il ne s’agit pas d’une décision soudaine. Nous avons écrit dès le mois de mars 2014 à la rectrice pour lui indiquer que nous souhaitions arrêter le bail que nous avons avec Valophis Habitat (l’office HLM du Val de Marne qui accueille les 200 m2 dédiés au CIO) à la fin juillet 2015, précise l”élu. Les responsables de l’orientation, à l’initiative de la rectrice, se sont réunis en mars 2015 et ont attiré notre attention sur les difficultés du calendrier, demandant un délai supplémentaire pour pouvoir organiser la concertation sur cette question dans le cadre de leur CTA (Comité technique académique). Nous sommes prêts à prolonger d’un mois mais nous ne paierons plus les loyers en septembre 2015.”
Vers des permanences locales
Pour assurer l’accès au service de manière locale, l’élu propose de mettre à disposition une permanence de manière régulière, au sein de la Maison des associations par exemple. “Le CIO de Vincennes fonctionne très bien et il n’est pas plus compliqué pour des jeunes de Nogent d’aller à Vincennes que d’aller à Nogent pour ceux de Bry. Pour l’accès de proximité, nous sommes prêts à mettre à disposition une salle pour organiser une permanence régulière. En outre, les professionnels de l’orientation se rendent aussi directement dans les établissements. Nous comprenons le souhait des parents de conserver un CIO de proximité mais ce-sont aussi les mêmes qui paient des impôts dans la ville...”
La députée écologiste réagit
Députée écologiste du Val de Marne, Laurence Abeille regrette pour sa part la disparition programmée du CIO de Nogent, et a réagi dans un communiqué pour exprimer “sa plus vive inquiétude face à la menace de fermeture de ce service public de proximité qui rayonne sur ces trois villes. Alors que 1085 jeunes et leurs familles sont accueillis chaque année, le CIO de Nogent joue un véritable rôle auprès des usagers des services de l’information et de l’orientation de l’Education Nationale“, défend la parlementaire qui “espère qu’un accord sera rapidement trouvé entre le rectorat et la commune de Nogent qui gère le bail signé avec Valophis Habitat“. “Je n’approuve pas les baisses de dotation de l’Etat aux collectivités locales, et je regrette de tels choix qui, petit à petit, détruisent le service public de proximité.”
Questions de chiffre
“Un seul agent affecté au Point d’information jeunesse accueille en moyenne chaque année 1 400 jeunes. Le personnel du CIO est quant à lui constitué de 8 personnes. Cette différence n’est pas négligeable”, réagit sur cette question Véronique Delannet, maire-adjointe aux affaires scolaires de la ville.
que se soit le rectorat ou la mairie celui qui paie au bout du compte c’est le même: le contribuable
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.