Conséquence de l’épisode de pollution, la circulation alternée était imposée aux véhicules à Paris et sa proche banlieue ce lundi 23 mars et seules pouvaient circuler les voitures dont les plaques d’immatriculation étaient impaires, le jour de la semaine étant impair.
Dans le Val de Marne, six communes étaient concernées ( Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly) et dès 6 heures du matin, la Direction territoriale de sécurité de proximité avait dépêché des bridages dans des points de contrôle de ces six communes, jusque 21 heures du soir, à raison de 6 agents par point. A 9h50, 123 verbalisations avaient déjà été adressées et à 17 heures, ce-sont 326 véhicules qui avaient été mis à l’amende sur 1164 contrôlés dans le département. Montant de la contravention :23 €. En complément, la préfecture de police de Paris avait également organisé des contrôles volants.
“Nous agissons avec discernement“, insiste Jean-Yves Oses, directeur de la DTSP 94. Une dame enceinte venue déposer ses enfants, une autre ayant besoin de son véhicule pour faire de l’aide à domicile, reprennent ainsi leur chemin. les dérogations sont nombreuses, du covoiturage aux raisons professionnelles.
Verbalisée à Saint-Mandé, une conductrice s’agace un peu. “L’an dernier, c’était déjà les plaques impaires qui étaient concernées lors de la journée de circulation alternée, et je n’avais pas pris mon véhicule pour aller travailler. Cette fois, je me suis dit que seuls les véhicules pairs seraient concernés. Cela me semblait logique!” L’argument n’est pas accepté, ce sera 23 €.
“En général, 7 personnes sur 10 indiquent qu’elles ne savaient pas“, relate un agent. “D’autres prennent le ciel bleu à témoin mais les micro-particules (PM 10) ne se voient pas”, pointe le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu. “Globalement néanmoins, nous constatons une circulation moins importante. Par rapport à l’an dernier, il y a aussi beaucoup plus de véhicules hybrides, qui ne sont pas concernés par cette mesure”, témoigne un agent.
La mesure n’a pas été reconduite aujourd’hui suite aux derniers bilans d’Airparif, l’organisme de mesure de la qualité de l’air de l’agglomération parisienne.
La conductrice de Saint Mandé n’a pas tort (si elle dit vrai, car je ne me souviens plus) : la moindre des choses est d’alterner véritablement !!
En revanche l’invocation du “ciel bleu” (quand il apparait complément gris sur le bas de la côte, depuis les hauteurs de Villjuif) est significatif. C’est la pluie qui “lave” les particules, au contraire un temps d’anticyclone bloque les particules au dessus de nous. Hier il était très pénible de circuler en vélo tant la pollution restait forte. N’oublions pas que les particules diesel causent 40 000 morts par an en France, alors s’il vous plait, automobilistes, pensez aux enfants et aux personnes âgées !
Cela dit, il faut surtout accélérer la “révolution des transports”. Hier j’ai moi-même pris ma voiture (paire) pour descendre de Villjuif à Arcueil, pour… une réunion du conseil de la communauté d’agglomération. J’en ai eu pour 15 minutes. Par métro j’aurais dû faire 2 changements : Villejuif Place d’Italie, Place d’Italie-Denfert, Denfert-Laplace. Si la ligne 15 (qui figurait déjà dans le schéma directeur de 1992) était déjà construite, j’en aurais eu pour 4 minutes de métro et quelques minutes à pieds.
je vous donne raisons sur ce post à tout point de vue
Autre question
le zéro, il est pair ou impair?
Selon la Préfecture de Police hier, le zéro est pair.
Evidemment 😀
La preuve : 0 divisé par 2 égale zéro et y reste rien !
Ha pour la Com’ y a du monde, la Police est là !
Moi à Champigny, je n’avais pas de 106 ce lundi 23 Mars à 16h55 pour rentrée chez moi.
Il fallait attendre en direction de joinville :
– 16 minutes pour un bus allant de la Fourchette de Bry à Joinville
– 19 minutes pour un bus allant des Boullereaux à Joinville.
Le contrat STIF sur cette ligne ne prévoit-il pas un bus toutes les 6 à 12 minutes????
Je suis rentré à pied, du RER E Boullereaux aux Marronniers (106/317), j’ai compté en 15 minutes de marche :
-14 conducteurs téléphonant au volant
-17 véhicules roulant dans la voie de bus
– 3 stop grillés
– 3 feux rouge grillé
– 3 véhicule doublant un piéton, et ne lui laissant pas la priorité sur un passage piéton
– 3 véhicules passant au feu orange de la crèche Effel, dont deux accélérants
– 6 changements de file/direction sans clignotant
– 3 véhicules garés en double file
– 5 véhicules garés sur les trottoirs
-6 véhicules en excès de vitesse
-9 conducteurs/passagers sans ceintures.
Et tout ça en 15minutes !
Et encore, je ne peux regarder tous les véhicules, puis passant sous le pont RER, à un moment je ne vois plus rien.
C’est grave.
Elle est où la Police?
Et le Préfet?
et le CG?
Et Favier?
Vous avez raté votre vocation 🙂
Cela dit, je constate fréquemment des infractions également, il suffit de se balader a peine 5 min dans la rue pour voir des cas plus ou moins dangereux.
Par moment je me demande aussi, mais que fait la police… une chose est sur, elle est peu présente sur le terrain dans mon quartier.
Non, je n’ai pas raté ma vocation.
Je réunis actuellement des parpaings et des briques, histoire d’exploser quelques pare-brises sous peu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.