Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Environnement | | 24/03/2015
Réagir Par

Circulation alternée : les automobilistes à l’amende dans le Val de Marne

Circulation alternée : les automobilistes à l’amende dans le Val de Marne

Contrôle AirparifConséquence de l’épisode de pollution, la circulation alternée était imposée aux véhicules à Paris et sa proche banlieue ce lundi 23 mars et seules pouvaient circuler les voitures dont les plaques d’immatriculation étaient impaires, le jour de la semaine étant impair.

Dans le Val de Marne, six communes étaient concernées ( Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly) et dès 6 heures du matin, la Direction territoriale de sécurité de proximité avait dépêché des bridages dans des points de contrôle de ces six communes, jusque 21 heures du soir, à raison de 6 agents par point. A 9h50, 123 verbalisations avaient déjà été adressées et à 17 heures, ce-sont 326 véhicules qui avaient été mis à l’amende sur 1164 contrôlés dans le département.  Montant de la contravention :23 €. En complément, la préfecture de police de Paris avait également organisé des contrôles volants.

Contrôle Airparif2

Nous agissons avec discernement“, insiste Jean-Yves Oses, directeur de la DTSP 94. Une dame enceinte venue déposer ses enfants, une autre ayant besoin de son véhicule pour faire de l’aide à domicile, reprennent ainsi leur chemin. les dérogations sont nombreuses, du covoiturage aux raisons professionnelles.

Verbalisée à Saint-Mandé, une conductrice s’agace un peu. “L’an dernier, c’était déjà les plaques impaires qui étaient concernées lors de la journée de circulation alternée, et je n’avais pas pris mon véhicule pour aller travailler. Cette fois, je me suis dit que seuls les véhicules pairs seraient concernés. Cela me semblait logique!” L’argument n’est pas accepté, ce sera 23 €.

En général, 7 personnes sur 10 indiquent qu’elles ne savaient pas“, relate un agent. “D’autres prennent le ciel bleu à témoin mais les  micro-particules (PM 10) ne se voient pas”, pointe le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu. “Globalement néanmoins, nous constatons une circulation moins importante. Par rapport à l’an dernier, il y a aussi beaucoup plus de véhicules hybrides, qui ne sont pas concernés par cette mesure”, témoigne un agent.

Contrôle Airparif

La mesure n’a pas été reconduite aujourd’hui suite aux derniers bilans d’Airparif, l’organisme de mesure de la qualité de l’air de l’agglomération parisienne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant