En raison de la persistance de l’épisode de pollution, le Préfet de police de Paris a décidé de mettre en oeuvre la circulation alternée à Paris et 22 communes limitrophes ce lundi 23 mars. Seuls les véhicules dont le numéro figurant sur la plaque d’immatriculation est impair seront autorisés à circuler, sauf dérogations*, au sein de ces communes.
Dans le Val de Marne, les 6 communes concernées sont Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. La ciculation sur l’A 86 n’est pas concernée. Les autres communes concernées en dehors de Paris sont Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy dans les Hauts-de-Seine.
*Pour voir toutes les dérogations et le mode d’emploi, télécharger la fiche explicative détaillée.
Par ailleurs, d’autres mesures d’urgences ont été mises en oeuvre comme la réduction obligatoire de la vitesse maximale de 20 km/h sur les routes franciliennes, le contournement obligatoire de l’agglomération parisienne par les poids lourds en transit, l’obligation de recours à des modes de production moins polluants pour certains industriels, l’interdiction des brûlages, l’arrêt de l’épandage d’engrais par pulvérisation.
A paris, le stationnement résidentiel sera à nouveau gratuit lundi et le stationnement rotatif sera également gratuit pour les véhicules aux plaques paires interdits de circulation ce lundi.
Bonjour,
Quand vs allez chercher votre pain, ou même vos cigarettes ou autre et même les enfants à l’école vous avez plaisir à prendre votre voiture, alors regardez la pollution que vs même produisez, mzrchez à pieds vous respirez la pollution dégagé par les autres qui eux s’en foutent continuer ainsi d’accusez les autres. Vous vous foutez de tout et dés qu’un petit nuage apparaît vous pialliez. Alors §§§§§§§§§§§§§§
Oui, mais c’est plus pratique en voiture, puis en voiture vous n’avez pas à supportez les odeurs des autres, du métro, les retards des trains, les vieilles excuses SNCF/RATP quand ils s’excusent de supprimer un train, à crever de chaud dans le train car il n’y a pas de clim, ou même parfois en pleine été le conducteur a mis par erreur le chauffage !
Certes en bagnole vous avez des bouchons, mais vous êtes pépères, la clim à fond, la radio.
Vous pouvez lire pépère, envoyer vos textos, doubler par la droite, griller un feu pour gagner un peu de temps.
La liberté.
Puis c’est plus pratique, vous déposez vos gamins à l’école :
– à pieds : votre môme en mater va s’extasier devant chaque arbre, il fait des petits pas, ça vous prendre 20minutes
– en voiture : un coup de ceinture, direction l’école, arrêt en double file, ou triple on s’en fout, ou même sur un passage piéton, ou même directement sur le trottoir, à l’entrée d’une rue, vous vous en foutez vous êtes libres, vous sortez le môme, direction l’école, un bisou, faut ramener la voiture à la maison, puis faut aller au tafe (ou alors vous partez directement au tafe).
… lutte réelle et sincère contre la pollution … ou simple opération de communication (dont les politiques de tout bord on le secret !), accessoirement doublée de la sortie des forces de police ramenées à la fonction de percepteur (comme bien souvent) ???
c’est le syndrome Tchernobyl qui attaque les neurones de nos chers politiques . La pollution ne va traverser l’A86. Et les avions qui volent au dessus du plateau Briard : seuls les numéros impairs volent ?
Sauf qu’aujourd’hui, la pollution est très faible à Paris, les écolos vont pouvoir mentir en prétendant que c’est grace à l’alternance.
Regardez la carte, la pollution est catastrophique sur le Nord et la Belgique, un peu de vent de ch’Nord et elle descendra sur l’Ile de France que l’on pourra accuser de tous les maux.
Une fois de plus, sont concernées Paris et les communes limitrophes. “La ciculation sur l’A 86 n’est pas concernée” : eh oui, une fois de plus, la pollution diesel interdite sur le périph ira se déverser sue l’A86. La baisse de pollution à Paris est donc obtenue par augmentation de la pollution en banlieue.
A l’origine : la multitude de bornes Airparif (de mesure de la pollution) à Paris et leur rareté en banlieue permettra une fois de plus aux journaux de faire croire à une pollution surtout à Paris. En plus, ce message est censuré quand je tente de le laisser sur Libé par exemple…
Les nuages de pollution s’arrêtent aux frontières, donc pas de panique, il ne passera pas le périf !
Ouf on est sauf.
Puis si c’était vraiment dangereux, nos politiciens auraient mis en place une vraie solution depuis longtemps, (transports, vélos, diminution parking, etc…).
Je rappelle juste que le Grand PAris est dans les cartons de la RATP depuis 1991….
Exact Julien, dans les années 90 le projet RATP de rocade métro s’appelait métrophérique.
Principale nouveauté en 25 ans : changer de nom !
Un peu plus en fait, métrophérique était plus près de Paris, je crois.
Oui, métrophérique était plus proche de Paris, uniquement en proche couronne.
Son vrai nom était Orbitale, puis Métrophérique, puis Orbival, puis Arc Express :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_Express
L’aura-t-on vraiment un jour?
Sachant que les meilleurs experts ferroviaires prédisent une fermeture de la boucle du Grand Paris Express pour 2040 minimum, là où la Société du Grand Paris annonce 2035…
Déjà dans le Val de Marne on parle d’une inauguration en 2023, au lieu de 2020.
Ha tiens, en plus du report de la ligne 12 à 2019 (au lieu de 2017), de la ligne 14 à 2018, au lieu de 2016, mais aussi du prolongement de la ligne 11 à Rosny pour 2022 au lieu de 2020.
On voit vraiment que ce Gouvernement privilégie les transports.
Si on ajoute à cela que c’est la SNCF qui va financer sur ses sous la prolongement du RER E à la Défense pour palier au fait que l’Etat n’investira que 1.7milliards au lieu des 3 milliards nécessaire pour aller jusqu’à la Défense. La SNCF espère que l’Etat la remboursera !
Sans oublier que les nouvelles rames sur le tram T1 sont encore repoussées à une date future….
Le TVM Est dans le Val de Marne en bus hybride a été encore recalé par le CG en 2014.
On veut limiter la pollution mais on ne fait rien pour les transports.
Je vis en province et viens de passer deux à Paris. J’ai été frappée et très étonnée, voire scandalisée de constater que de très nombreux bars, brasseries et restaurants utilisaient des systèmes de chauffage de terrasse. On marche sur la tête ou quoi ? Qu’est-ce qu’on attend pour interdire ces pratiques ? Cela ne doit pas améliorer l’état de l’air en Ile de France !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.