Société | | 15/02/2015
Réagir Par

Citoyens, résidents et élus ont nettoyé ensemble le bidonville Truillot

Citoyens, résidents et élus ont nettoyé ensemble le bidonville Truillot

Père Dominique et un membre du CollectifLa forte pluie de samedi n’a pas découragé le Collectif de soutien aux Roumains d’Ivry, venu avec quelques élus et bénévoles aider les habitants du bidonville Truillot d’Ivry-sur-Seine, à opérer un vaste nettoyage du terrain, quelques jours après une intervention de dératisation. 

En plus des camions des résidents, deux tracteurs mis à disposition par la ville sont venus en renfort.  Sacs poubelle et gants sont distribués pour participer. Les pieds s’enfoncent dans la boue et les roues patinent mais les présents sont motivés, même si Sacha, membre du collectif de soutien qui compte une trentaine de personnes, regrette que les habitants du bidonville ne soient pas plus nombreux au rendez-vous. “Certains sont allés travailler ce matin pour faire vivre leur famille. D’autres sont restés pour nous aider à améliorer leurs conditions de vie. C’est le cinquième hiver que nous agissons.”

Collectif Rom

“C’est très bien, merci beaucoup la France, merci c’est très bien”, s’exclame un habitant qui ne comprend pas le Français mais est venu participer avec tout le monde. Anne Macedo, membre du Collectif et enseignante recevant les enfants des bidonvilles, explique se battre pour “un accompagnement social et une scolarisation durable des enfants” . Même le prêtre de la ville, Dominique, est venu apporter son soutien  et a comparé la pluie à une bénédiction, “la République doit être solidaire“, plaide-t-il.

Père Dominique et un membre du Collectif

Vous vous rendez compte ?” interpelle Fabienne Oudart, conseillère municipale Front de Gauche, “nous sommes au 21ème siècle, et ils n’ont même pas accès à l’électricité, seulement à trois points d’eau.

“Les résidents aux alentours sont agacés de voir la situation se dégrader et la cohabitation n’est pas simple à gérer, ce malgré la solidarité des citoyens ce matin”, explique pour sa part Olivier Beaubillard, maire-adjoint à la culture.    Plusieurs familles ont déjà  été relogées mais il reste plusieurs  centaines de personnes dans le bidonville, et les tensions avec les riverains perdurent. Avant les vacances de février, les parents du collège Politzer voisin ont bloqué l’accès de l’établissement plusieurs jours en raison d’un nuage de fumée émanant du campement, qui avait donné lieu à une évacuation officielle par l’Education nationale la semaine précédente.

Char de la fête d'Ivry

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant