Alors que l’Upec (Université Paris Est Créteil) fait sa rentrée festive depuis hier à l’occasion des journées Happy Upec présentant l’ensemble des services et associations aux étudiants , Claude Bartolone, tête de liste PS en Ile-de-France et président de l’Assemblée nationale, a arpenté hier le campus centre de Créteil trois heures durant,
dégustant ici une “boisson d’homme” préparée par le Réseau comorien des étudiants de l’Upec, discutant là avec l’Unef, visitant un laboratoire qui modélise l’impact de telle ou telle particule dans l’atmosphère, et échangeant tout au long de sa visite avec le président de l’université, Luc Hittinger, accompagné de la vice-présidente du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, Isabelle This-Saint-Jean.
L’occasion pour le président de l’Upec d’évoquer les nombreux défis qui se posent aujourd’hui à l’université, du maillage territorial de la présence universitaire jusqu’aux confins de la Seine-et-Marne à l’envoi plus massif des étudiants à l’International en passant par l’emploi étudiant, l’orientation, et encore la capacité d’accueil des universités, des Espe (Ecole supérieure du professorat), les rapprochements entre l’Upec et l’Upem (Université Paris Est Marne la Vallée)… Beaucoup de grain à moudre pour le prétendant à la tête de la région.
“Le défi majeur pour la région, sur ses compétences, est d’éviter les mécaniques infernales de reproduction des élites, en raison de blocages comme l’éloignement par exemple. Nous avons déjà commencé à apporter des réponses grâce aux mesures pour réduire le coût des transports. Nous avons également commencé des investissements sur la vie étudiante. A côté des décisions qui relèvent de l’Etat sur les créations de postes, il y a en effet tout l’environnement qui permet l’intégration sociale des étudiants comme les lieux de vie par exemple. Nous avons commencé à rattraper le retard en termes de construction de logements étudiants mais devons encore amplifier le mouvement, indique le candidat. Sur le choix de l’orientation également, il va falloir qu’on change de braquets pour aider les étudiants à trouver leur voie. Nous devons travailler aux deux bouts de la chaîne, à la fois pour jouer sur l’accompagnement de l’étudiant dès le début puis sur l’amélioration de l’excellence de nos universités pour être en mesure d’identifier les secteurs sur lesquels l’intelligence et nos capacités franco-françaises peuvent nous permettre d’exister au niveau international. Notre jeunesse, c’est l’enseignement supérieur dans le cadre d’une mondialisation bien pensée. Si l’on accepte l’idée que l’on ne va pas construire le pays en faisant de la concurrence salariale, sur la protection sociale ou encore l’environnement par rapport aux d’autres pays ou continents, il faut que l’on gagne la bataille de l’intelligence et de l’invention du nouveau monde.”
Aux côtés du candidat, plusieurs colistiers val-de-marnais étaient aussi présents, comme Jonathan Kienzlen, 3e de la liste 94 et premier fédéral, Caroline Adomo, 2e adjointe au maire de Champigny-sur-Marne et 8e de liste ou encore Benoit Joseph-Onambele, 15e de liste. Point de Julien Dray, pourtant tête de liste 94, en revanche. “C’est un peu compliqué avec son problème de talon d’Achille cassé, il se déplace difficilement. Mais il devrait venir prochainement dans le Val-de-Marne”, assure Jonathan Kienzlen.
Comment ça Julien Dray devrait “VENIR” prochainement dans le Val-de-Marne ??!? Il n’y habite pas ? Dans ce cas, pourquoi entend-il représenter notre département ?? C’est n’importe quoi ces élections…
J’espère qu’au moins, Cathala habite Créteil. Ce serait le bouquet d’imposer ça aux autres sans le subir soi-même !
Sinon, ce n’est pas la peine d’exciter notre maire avec de nouveaux logements étudiants, la ville en est farcie. A l’échat, près de chez moi, ils ont transformé un vieil immeuble de bureaux en l’une de ces résidences. Au Montaigut, ils vont détruire un parking utile et la vue des habitants de la Résidence Molière pour construire encore une autre de ces résidences étudiantes, sans bien sûr tenir compte de la moins-value sur les appartements.
Et la mairie crache une fois de plus sur les riverains qu’elle méprise…
Mon Dieu !!!!!!! Faire d’un immeuble de bureau une résidence étudiante !!!!! Quelle hérésie !!!!!!!
La valeur des logements de la résidence Esquirol qui donnent sur la résidence étudiante voient leur valeur diminuée. Ce n’est pas la même nuisance d’avoir un vis à vis avec des bureaux fermés le soir et le week end et des logements occupés justement à ces moments-là.
Chacun ses priorités, j’imagine que vous trouvez ça génial de convertir des bureaux en logements, mais moi je m’intéresse plus à la qualité de vie dans le quartier et à la valeur de l’immobilier.
L’excuse du parachuté Julien Dray… Il en a rien à cirer du Val de Marne, la preuve !
Hier, à l’Assemblée Nationale, il y avait pas un débat sur l’engagement Syrien???
Il a du temps de libre alors ce Monsieur.
Quant à cette “boisson d’homme”, je me demande si cela n’est pas interdit comme expression, comme “bon père de famille”, car ça insinue qu’une femme ne peut la boire…
Dans une fac, ça fait moyen, vive l’Egalité.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.