Education | | 02/06/2015
Réagir Par

Collège Romain Rolland : la bouteille d’acide de trop

Collège Romain Rolland : la bouteille d’acide de trop

College Romain Rolland IvryEn lutte depuis des mois pour être classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), le collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, qui accueille 670 élèves, est à bout. La bouteille d’acide balancée en pleine classe de mathématiques

vendredi 29 mai a achevé de saper le moral des enseignants et des élèves et la cellule psychologique qui a été mise en place n’a pas suffi à calmer le jeu.

Ce lundi, les professeurs avaient exercé leur droit de retrait. Vendredi, une personne avait jeté une bouteille contenant un mélange d’acide chlorhydrique et d’aluminium, touchant légèrement quatre personnes emmenées à l’hôpital Bicêtre. Pour les parents aussi, la coupe est pleine.

Dans un communiqué, les parents de la FCPE du collège condamnent l’acte de vendredi dernier tout en listant les défaillances quotidiennes de l’établissement, réclamant les moyens d’un retour à la normale.

“Depuis le mois de janvier 2015, les élèves n’ont pas eu une semaine de cours complète”

Ainsi les parents rappellent-ils que depuis le mois de janvier 2015, les élèves n’ont pas eu une semaine de cours complète, que depuis cette date également, seules 9 classes sur 35 ont un professeur principal, qu’aucun brevet blanc en conditions d’examen ne s’est tenu cette année, et encore que tous les voyages scolaires ont été annulés. Les parents de la FCPE réclament aussi un suivi régulier de tous les élèves par l’ensemble de l’équipe pédagogique, un poste d’infirmière et une assistante sociale à 100, un pôle de vie scolaire renforcé (CPE et assistants d’éducation supplémentaires et des postes supplémentaires “permettant d’assurer les accompagnements éducatifs et pédagogiques indispensables et de renouer le dialogue avec les familles“.

Dans l’urgence, les moyens mis en place ce lundi (ndlr, une équipe mobile de sécurité (EMS) a été mise en place pour assurer la sécurité dans l’établissement) doivent être maintenus voir renforcés d’ici la fin de l’année. Il faut que la préparation et le déroulement du brevet se passent dans la sérénité. Il faut que le dialogue soit rétabli en vue d’une rentrée sereine. Nous attendons des services de l’Éducation Nationale (DASEN, rectorat, Ministère) qu’ils prennent la mesure du désastre que subit cet établissement et qu’ils y répondent en prenant toutes les mesures nécessaires”, plaident les parents.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Famille, , , romain rolland
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant