Commémoration | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 01/06/2015
Réagir Par

Commémoration du 8 mai : les anciens combattants de Villejuif amers

Commémoration du 8 mai : les anciens combattants de Villejuif amers

Gerbe FN Villejuif 8 mai 2015Les présidents de plusieurs associations d’anciens combattants de Villejuif (ARAC, FNACA, UNC) ont cosigné une déclaration commune pour protester contre le déroulement de la cérémonie du 8 mai dernier, en mémoire de la capitulation du régime nazi en 1945.

« Le Chant des Partisans a été officiellement supprimé alors que c’est l’expression nationalement reconnue des combattants de la Résistance, l’hymne européen a été joué après la Marseillaise alors que notre hymne national doit toujours être joué en dernier, ce fut alors le début de la désapprobation », regrettent les représentants des anciens combattants.

Ces derniers reviennent également sur le dépôt d’une gerbe par le Front National. « Chaque organisation politique ou non, quelle qu’elle soit, peut déposer une gerbe hors cérémonie officielle, en sachant que dans le cas du FN il y aura toujours des risques de dérapage. En effet, compte tenu des déclarations réitérées du fondateur du FN qualifiant les chambres à gaz des camps d’extermination nazis de détail de l’histoire et de ses propos négationnistes visant à la réhabilitation de Pétain (1940 44), le dépôt d’une gerbe par un représentant de ce parti a été vécu ce 8 mai par les anciens déportés, leur descendance et leurs amis comme une véritable provocation. En conséquence il serait souhaitable que des décisions soient prises afin que cette situation ne se renouvelle pas« , insistent les anciens combattants avant de demander que pour les commémorations à venir, « les déroulés précisément établis en commun par les représentants de l’autorité municipale et ceux du monde combattant soient strictement respectés ».

Cérémonie du 18 juin

Les anciens combattants regrettent par ailleurs de ne pas être associés aux préparatifs des commémorations du 18 juin. « Nous rappelons, nous Anciens Combattants, que tous ensemble dans le respect, nous ne devons jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre pays ».

Cette déclaration est signée de Yves Bonnet pour l’UNC, de Roger Gabillaud pour la FNACA, de Jean Louis Giraudou pour l’ARAC et de François Bretagne pour l’ULAC.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires pour Commémoration du 8 mai : les anciens combattants de Villejuif amers
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi