Dans le cadre de son université populaire mais aussi de sa réflexion sur son nouveau PLU (Plan local d’urbanisme), Arcueil organise lundi 9 mars à 20 heures une conférence avec l’architecte et scénographe Patrick Bouchain, pour relever le défi
de “construire ensemble le possible ignoré”.
Patrick Bouchain, architecte et scénographe
Dernières publications
• Construire en habitant, coauteur, Actes sud, 2011
• Construire ensemble / Le grand ensemble, Actes sud, 2010
Ben c’est simple, 2 méthodes :
1 – soit vous ne faites que des bureaux, car les employés ne demandent pas d’infrastructures coûteuses (gymnases, écoles, crèches, etc…), et ça vous rapporte des sous.
2 – soit vous ne faites que des logements, mais attention des logements modernes, sans crèches, sans écoles, sans transports.
Car il va de soit que les nouveaux habitants n’en auront pas besoin tout de suite.
Les écoles et autres infrastructures, on mettra ça dans 15 ans.
C’est le cas à Champigny, où l’on construit sans augmenter les infrastructures nécessaires à une hausse de la population, mais ça sera aussi le cas dans toutes les villes impactées par le Grand Paris Express, car les logements arriveront bien avant le métro automatique.
Il est prévu de livrer les logements pour 2020, en théorie le Grand PAris doit être inauguré en 2020 (pour la ligne 15 sud) mais on parle déjà de 3 ans de retard !
Elue dans le 94 je n’ai pas assister à cette conférence lundi dernier. J’ai une réunion sur le PLU dans ma ville la semaine prochaine et aurait aimé avoir quelques infos sur ce qui été dit et présenté. Est-il possible de recevoir un document qui retrace les grandes lignes de ce qui a été dit ?
Merci par avance.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.