Education | Val-de-Marne | 31/08/2015
Réagir Par

Comment l’école veut transmettre les valeurs de la République

Comment l’école veut transmettre les valeurs de la République © Sergio-Hayashi

Réserve citoyenne, journées de la célébration de chaque devise républicaine… En cette rentrée des classes 2015, la transmission des valeurs de la République figure en bonne place dans les priorités de l’Académie de Créteil, entre réforme du collège, éducation prioritaire, plan numérique ou encore construction du projet académique 2016-2019. 

Mobiliser l’école pour transmettre les valeurs de la République, telle fut l’une des premières annonces ministérielles suite aux attentats meurtriers de janvier 2015. Après la présentation de onze mesures le 22 janvier, suivirent des Assises de l’école de février à avril.

Retour sur les Assises de l’école

Ces Assises devaient se pencher sur trois mesures en particulier, visant à travailler en partenariat avec les parents, les élus locaux et les associations et autres acteurs de la société civile extérieurs à l’école. L’agenda était serré puisque l’ensemble des propositions issues de ces Assises devaient être remontées au ministère de l’Education nationale le 24 avril, pour permettre la synthèse nationale de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, le 12 mai. Dans le Val-de-Marne, onze réunions se sont tenues, mobilisant 600 personnes, avec une affluence assez inégale en fonction des sites. Entre le manque de temps pour informer et des invitations un peu trop sélectives dans certains districts, toutes les réunions n’ont pas fait le plein. A Champigny-sur-Marne par exemple, seul un représentant des fédérations de parents d’élèves avait été invité, regrettaient ainsi les présidents respectifs de la FCPE 94 et de la PEEP 94. «Nous avons vécu ces assises comme un premier travail partenarial. Il y a eu beaucoup de propositions», témoignait de son côté Jean-Antoine Calisti, proviseur vie scolaire.

«Sur le fond, les parents ont fait remonter le fait qu’ils sentent mis à la porte encore plus tôt, dès l’école primaire, en raison du plan vigipirate. Des écoles ont interdit les fêtes et les kermesses. Au collège, il n’y a aucun temps fort à part les réunions d’information. Quant aux réunions auxquelles sont conviés les représentants de parents d’élèves, elles sont souvent communiquées la veille pour le lendemain et à des heures compliquées pour des parents qui travaillent. A force de tenir les parents en dehors de l’école, il y a le discours de l’école et celui des parents. Parmi les pistes intéressantes, ont été évoquées l’organisation de conférences sur des choses pratiques : Internet, le harcèlement… », résumait Myriam Menez, présidente de la PEEP 94. Une préoccupation très présente dans la synthèse départementale des Assises, transmise à la ministre. Parmi les propositions : le développement des espaces parents, de l’information et la formation des parents, le travail sur le passage entre école et collège… Les autres axes de réflexion portaient sur les relations avec les collectivités locales et notamment les villes, et avec le monde associatif ou économique. «Il convient aussi de faire un lien entre les moyens dont dispose l’enseignement et la prévention des dérives sectaires et des actes liés à l’obscurantisme. Actuellement la carte scolaire n’est pas à la hauteur des enjeux», soulignait de son côté Ali Ait Salah, président de la FCPE 94. Au niveau national, 80 854 personnes ont ainsi participé à 1 325 réunions sur l’ensemble du territoire. Voir la synthèse départementale des Assises de l’écoleVoir la synthèse nationale.

Former à la laïcité

Au programme des mesures issues de ce remue-méninge national : des nouvelles ressources pédagogiques sur la laïcité et l’enseignement laïque du fait religieux, avec par exemple la mise à disposition d’un livret laïcité à l’attention des directions, et des formations spécifiques. Au sein de l’Académie de Créteil, une cinquantaine d’établissements ont demandé des interventions sur la laïcité et les valeurs de la République, et 77 formateurs ont été préparés. L’éducation à la citoyenneté, la transmission des valeurs de la République et d’autres concepts comme par exemple l’éducation aux médias sont regroupées dans un “parcours citoyen“.

Réserve citoyenne

Pour épauler les enseignants dans leur mission, le ministère de l’Education nationale a aussi lancé en début d’année le principe d’une réserve citoyenne composée de volontaires prêts à intervenir dans les établissements, ouverte à toutes les personnes majeures – sous réserve de validation par le ministère : bénévoles d’associations, étudiants, élus, retraités, professionnels, réservistes de l’armée, délégués départementaux de l’Éducation nationale… En savoir plus et proposer sa candidature. Objectif : faciliter l’appel aux intervenants extérieurs. Les collectivités locales peuvent aussi faire appel à ces réservistes.

Trois journées sur les valeurs de la République au sein de l’Académie de Créteil

Au programme également : l’obligation pour les projets d’écoles de «détailler les modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques, commémorations patriotiques…» avec notamment la création d’une «Journée nationale de la laïcité à l’École», le 9 décembre. «Au sein de l’Académie de Créteil, cette journée laïcité- liberté sera associée à deux autres journées locales, le 21 mars sur le thème de l’égalité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et le 9 mai sur le thème de la fraternité, afin d’illustrer la devise républicaine Liberté, égalité, fraternité», a annoncé la rectrice de Créteil, Béatrice Gille, lors de sa conférence de presse de rentrée.

Statut des parents d’élèves

Concernant la place des parents d’élèves dans l’école, le ministère annonce la création “dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués”.Un rapport de  l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), doit également être remis d’ici octobre pour faire évoluer et reconnaître le statut de parent délégué. Voir les mesures proposées dans le cadre de la rentrée 2015 concernant les relations avec les parents.Au niveau de l’Académie de Créteil, la rectrice a de son côté annoncé la constitution d’un groupe de travail académique avec les représentants des parents, “notamment sur les valeurs de la République”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Rentrée des classes, rentrée des classes 2015
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant