Gérer un projet événementiel de A à Z en situation professionnelle, tel était le challenge des 28 étudiants d’un master sciences sociales en alternance de l’Upec-Infa. Une expérience dont ils ont rendu compte sur la scène, en présentant leur brief en 10 minutes top chrono avec 10 slides maximum.
Ce mardi 29 septembre, c’est à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne que les équipes finalistes ont présenté leurs projets. “Nous souhaitions sortir de nos murs car les jeunes que nous avons méritent de rayonner”, motive Laurence Lagorce, directrice régionale de l’INFA. Ce diplôme est co-construit à 50% avec l’université de Créteil. Nous nous occupons essentiellement de la partie professionnelle et de l’apprentissage pour les vingt-huit élèves inscrits dans la promotion.”
Au départ, les équipes, composées de trois étudiants, ont été constituées aléatoirement et se se sont vues attribuer un client commanditaire. Chaque équipe a ensuite créé son agence événementielle fictive avec ses valeurs, son expertise et son identité visuelle. Plusieurs agences étaient en compétition par commanditaire, comme dans la vraie vie. Le projet, démarré en juin, a donné lieu à des grands oraux fin septembre. Ce mardi, uniquement les trois meilleures équipes concouraient pour la finale, à l’occasion d’un Pechakucha, exercice d’éloquence venu du Japon et consistant en une courte présentation appuyée de quelques slides.
Comment rendre attractif la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient ? Comment encourager les Parisiens à prendre le vélo en ville ? Comment lancer une marque de luxe ? Ce n’est pas avec des slides mais avec des spots, vidéos et maquettes 3D que les étudiants ont convaincu le jury.
Pour promouvoir la cité de la voile, les étudiants ont imaginé un voilier géant gare Montparnasse, partant du principe que l’Île-de-France représente 30% du tourisme breton.
Pour le vélo en ville, Marie-Lou, Pauline, Florence et Zoé ont créé le plus grand événement cycliste de France. Comme les tracteurs qui sont montés jusqu’à Paris, tous les banlieusards retrouveraient les Parisiens pour pédaler ensemble lors d’une journée de sensibilisation.
Pour lancer la marque de chaussures de luxe Chamberlan, les étudiantes ont imaginé une grande soirée lors de laquelle les clientes pourraient personnaliser leurs chaussures et les commander, maquette à l’appui.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.