Politique | Val-de-Marne | 23/04/2015
Réagir Par

Condamnation à mort de Serge Atlaoui : Catherine Procaccia lance un appel au président indonésien

Condamnation à mort de Serge Atlaoui : Catherine Procaccia lance un appel au président indonésien

Sabine Atloui et Catherine ProcacciaPrésidente du groupe interparlementaire avec l’Indonésie de 2009 à 2014, la sénatrice UMP Catherine Procaccia renouvelle son soutien à Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

Son ultime recours judiciaire vient d’être rejeté. Il pourrait devenir le premier français exécuté par une Cour de justice depuis près de 40 ans.

Avec le nouveau président du groupe interparlementaire, le sénateur UMP des Hauts-de-Seine Jacques Gautier, Catherine Procaccia, qui avait rencontré l’épouse de Serge Atlaoui, Sabine Atlaoui, en décembre 2012 (photo), a lancé un appel au président indonésien Joko Widodo, par l’intermédiaire de son ambassadeur en France. « Accorder cette grâce n’est pas un signe de faiblesse, mais le symbole de l’entrée de l’Indonésie dans le concert des grandes puissances« , insiste la parlementaire.

En Indonésie, le trafic de stupéfiants est très sévèrement réprimandé. Le nouveau président Joko Widodo, élu en 2014, avait fait de l’intransigeance envers les étrangers qui ne respectent pas les lois un thème majeur de sa campagne. Seule la grâce présidentielle peut désormais épargner Serge Atlaoui. L’ambassadeur de l’Indonésie en France a également été sollicité à de nombreuses reprises par le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius et François Hollande lui-même a lancé un appel et rappelé la position de la France contre la peine de mort. Lors d’une conférence de presse à l’Elysée ce mercredi 22 avril, il indiqué que cette exécution serait dommageable pour l’Indonésie et pour les relations que la France veut avoir avec elle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Catherine Procaccia, Peine de mort, Politique, Sénat
3 commentaires pour Condamnation à mort de Serge Atlaoui : Catherine Procaccia lance un appel au président indonésien
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi