Alors que le jeune garçon de trois ans renversé par un motard ce dimanche 8 mars, tandis qu’il traversait avec ses parents, est toujours hospitalisé dans un état grave, le maire de Choisy-le-Roi, Didier Guillaume, lance un appel au civisme sur la route.
“Cet accident est le résultat d’un comportement inacceptable et irresponsable, déplore l’élu. Nous dénombrons de nombreux actes d’incivilités, et force est de constater qu’ils peuvent se transformer en situation encore plus dramatique. Il est de la responsabilité de chacun de réaliser les risques qu’il fait courir aux autres par son comportement irresponsable et qu’après l’accident, il est trop tard. Les infrastructures de sécurisation des carrefours ne peuvent à elles seules endiguer les risques. En l’occurrence, le lieu de l’accident a fait l’objet d’une attention particulière à l’occasion du réaménagement urbain du centre-ville”, poursuit le maire, tout en précisant que la police nationale est à pied d’œuvre “pour mener à bien sa mission à la suite de cet accident”.
A Joël,
Monsieur, à mon tour d’être hanté par vos mots. Chaque soir, ma femme me pose la même question. “Du nouveau du petit?”Je ne sais quoi lui dire…Non je n’en ai pas beaucoup. A vrai dire, j’ai trop peur de chercher à en avoir…C’est terrible. Je n’arrive pas à oublier..
On lit tout et n’importe quoi dans la presse, parfois même à la limite de l’injure envers cette mère en l’accusant de négligence. Je n’oublierai jamais le visage de ce petit bout de chou qui se retourne sur sa gauche pour voir sa mère, affolé par les vrombissements des motos qui arrivent du rond-point Rouget de Lisle. A-t-il conscience, de la hauteur de ses 3 ans, que ce qu’il entend n’est pas normal, que ce qui vient vers lui n’est pas censé exister sur cette voie, un jour de marché de surcroît….?
J’étais juste devant lui, je gagnais le trottoir séparant la voie de bus de la route qui va vers Thiais. Effrayé par le bruit des motos qui faisaient la course sur cette voie de bus interdite à toute autre circulation, je me souviens avoir pensé « si un chien traverse, il est foutu » puis le temps de me retourner pour voir si quelqu’un me suivait, j’ai vu cet enfant emmitouflé dans son blouson, emporté de plein fouet, soulevé sur plus d’un mètre de hauteur et propulsé sur au moins 3 mètres. Retombant inanimé.
Le criminel perd le contrôle de sa moto, va percuter le trottoir de gauche, la moto fait un looping puis retombe au sol. L’individu se relève et heureusement se trouve vite entouré des forains qui l’empêchent de prendre la fuite. Le second motard qui a pris la fuite revient sur les lieux, mais deux “jeunes” lui crient de se casser ! Il reprend sa moto et repart.
Le reste est largement relayé dans la presse mais souvent déformé, atténué, parlant de présumés coupables, de jeunes faisant les idiots.
Monsieur le Maire, je vous dis que je ne dors pas bien depuis cette horreur, que les pleurs du père arrivé sur les lieux plus tard me hantent ! Je ne trouve aucune excuse à ces “jeunes”, déjà connus des services de police, roulant sur des motos volées, fauchant un poussin de 3 ans, réduisant ses chances dans ce monde déjà si difficile, projetant sa famille directement en enfer !
Souhaitons que nous ne retrouvions pas bientôt ces “jeunes” sur notre chemin, compte tenu de la clémence dont ils vont une fois de plus bénéficier ! Est-ce que la souffrance physique de l’enfant percuté et la douleur de sa famille vont les émouvoir et les amener à changer de comportement ?
Moi, je vais continuer à vivre avec mes mauvais rêves, mes peurs. Qu’en est-il de ce petit ange, de sa famille, de vous ?
Concernant cet accident, un appel à témoins est lancé (voir l’article du Parisien : http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi-94600/choisy-l-enfant-renverse-par-une-moto-cross-toujours-hospitalise-un-mois-apres-07-04-2015-4672731.php)
“Si vous avez été témoin de cet accident, vous pouvez contacter le commissariat de Choisy-le-Roi au 01.48.90.15.26 ou au 01.48.90.15.12”
Très fort témoignage.
Digne et émouvant.
A méditer.
A se souvenir.
Courage à cet enfant.
Courage à sa famille.
Courage à vous.
Je suis d’accord, c’est la faute de la mère, elle n’avait pas qu’à être piétonne, et faire comme tout le monde, utiliser sa voiture diesel pour aller au marché !
Pourquoi ne tenait-elle pas la main de son enfant?
Pourquoi traverser les voies de bus?
Ne pouvait-elle pas prendre un pasage piéton?
Etait-elle à + de 50m d’un passage piétons?
Pourquoi allait-elle au marché?
Pourquoi avait-elle encore des sous à dépenser au marché?
Toutes ces questions que posera l’avocat de la Défense le jour du procès.
Mais on trouvera une excuse, les “jeunes” diront avoir vu une voiture de police à 15415m de là, et ils ont pris peur, fonçant à toutes berzingues pour leurs échapper.
(Souvenez-vous de l’accident d’une porsche à Ivry, qui roulait dans une voie de bus et qui avait tué une mère et ses deux enfants en 2002 : la justice avait conclu que les jeunes avaient été perturbés par la vue d’une voiture de police dans la circulation, et ils avaient pris peur, et avait foncé -sans être poursuivis-d dans la voie de bus, et le drame arriva).
Suite à ce drame, je pense que l’on verra plus souvent la Police dans la rue pour faire des contrôles, en France on attend toujours un drame pour se bouger.
Comme les accidents de piétons/TVM/voiture à Créteil.
Tant que la Police et la Justice seront laxistes…
Ce matin, vendredi 13 mars, 7h30 dans l’avenue du Gal de Gaulle :
– un scénic roulant à 61km/h (je sais c’est précis, mais les nouveaux scénic ayant un compteur digital en position centrale il est facile et possible de le lire quand le véhicule passe)
– un 106 sur la voie de gauche doublant un véhicule garé en double file devant la mairie annexe s’est fait doublé par un 4*4 roulant à contre-sens sur la voie opposé ! Faut oser quand même.
– un véhicule municipal stationnant sur un arrêt de bus (Lt Ohresser)
– 3 agents municipaux dans un véhicule sans ceintures !
– une femme roulant tout en buvant son café dans une tasse ! Même pas un thermos, directement dans une tasse ! !
– 3 conducteurs/passagers sans ceintures
– 1 feu grillé devant la crèche au moment où traversait maman avec son bébé pour aller à la crèche !
Arrêtons les conneries !
Les individus qui sont responsables de ces actes d’incivilités n’ont aucunes envies de changer leur comportement, c’est sûr. Ils vivent dans une impunité totale et n’ont pas du tout peur de nos forces Républicaine. Ils ressortent toujours avec du sursis et on apprend très souvent que les auteurs de délinquance sont “connus des services de police”. Tant qu’il n’y aura pas de la sévérité, des peines de prison complètes et effectives, des sanctions financières et des travaux d’intérêt généraux pour qu’ils comprennent leurs fautes…les discours d’un maire ne changeront rien.
Que la Police fasse aussi son job, elle peut verbaliser les mauvais comportements sur la route (pas que la vitesse et l’alcool), mais aussi les oublis de clignotants, les non respects des STOP, des feux, des piétons, le stationnement en double file, voire triple file parfois.
Et je vous assure qu’avec cela, l’endettement du pays sera une vieille histoire.
J’en reviens à mon histoire, mais si Champigny créait une police de la route de 12 agents, pour un coût de 500 000€ annuels (salaires, locaux, véhicules et équipements) cela pourrait rapporter à la ville entre 4 et 5 millions d’€ par an.
Imaginez à l’échelle du pays.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.