Prendre la question des bidonvilles roms bras le corps au niveau de la région, en impliquant dans une réflexion commune élus locaux et Etat, telle est la demande réitérée de Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, pour éviter le jeu de mistigri consistant à évacuer un terrain installé depuis quelques mois ou plusieurs années, qui se reconstituera dans une ville voisine dans des conditions tout aussi précaires.
Une demande que l’élu a adressé à nouveau solennellement ce vendredi 22 mai à l’occasion d’une conférence de presse devant le bidonville Truillot, actuellement le plus important du département et qui doit faire l’objet d’une évacuation prochaine, l’AP-HP en ayant accepté le principe il y a quelques semaines après une interpellation à ce sujet du député MRC d ela circonscription, Jean-Luc Laurent.
“On est tous d’accord pour dire que ce campement, ce n’est plus possible, mais il faut apporter des solutions, de logement, de scolarisation, d’intégration, et elles existent“, insiste Philippe Bouyssou, qui indique que la ville compte la moitié de la population rom du département, estimée à deux milliers.
A Ivry-sur-Seine, plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place. 22 familles de la rue Truillot ont été relogées dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, d’autres dans des logements voués à la démolition pour la construction d’Ivry-Confluences. “Ce ne sont que des logements provisoires où quatre familles partagent une cuisine et une salle de bain mais c’est toujours mieux qu’ici et ce sont des espaces disponibles”, insiste le maire. “Mais Ivry-sur-Seine ne peut pas devenir une terre d’accueil par défaut pour ces populations. C’est un sujet qui nous concerne tous, en banlieue parisienne, et si tout le monde faisait un peu d’efforts, il n’y aurait plus de problèmes à régler“, estime un bénévole du Collectif de soutien aux familles roumaines d’Ivry. “Il nous faut une solution globale, sous la houlette de l’Etat”, reprend Philippe Bouyssou, qui a écrit à François Hollande en début de semaine dernière pour réitérer sa demande.
Les efforts sont aussi financiers pour la commune. En trois ans, l’entretien du bidonville aura coûté au moins 700 000 euros aux finances municipale en comptant l’accès à l’eau, les groupes électrogènes, la collecte des déchets… estime l’élu qui regrette de ne pas obtenir le soutien officiel de ces collègues du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.
“Ce terrain n’est pas idéal, mais il nous permet d’être tous ensemble, solidaires, défend pour sa part Magdalena, adolescente, au nom de tous les habitants du bidonville. A Ivry, nous avons trouvé des voisins, des amis, des soins, l’école : nous voulons vivre de notre travail et avoir une vie meilleure que celle que nous avons connue jusqu’à maintenant, faîte d’expulsions, de discriminations et de rejet.”
Vendredi 29 mai, le Collectif de soutien aux familles roms et roumaines d’Ivry a prévu de se rassembler à 17h devant la préfecture de Créteilpour manifester contre l’évacuation du bidonville.
Alors qu’on nous emmerde, pour respecter le PLU, on voit des caravannes, des tonnes des déchets, s’installer, sur des troitoirs et les pistes ciclables…sans d’hygiène ni securité!!
Merci Monsieur de ce foutage de gueule, qui favorise la délinquance, la saleté, l’insécurité… l’envie de se tirer d’ici quoi…ras le bol.
Nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles…nous allons donc, demander, la nationalité roumaine:-) 🙂 🙂
J’ai vécu et connu Ivry et Vitry dans les années 65, et je suis encore ici en 2015, j’ai vu arriver les différentes vagues d’immigration, sur notre territoire Français, ce qui me permet de comprendre et de prendre du recul par rapport aux aspects des choses.
Je prédis une chose, dans un futur proche, le val de marne sera habité par les Parisiens, les loyers seront élevés, du fait du Grand Paris, les investisseurs voudront récupérer leur mise. Chaque ville, chaque commune sera obligé d’augmenter les impôts et les recettes pour combler la fin des financements de l’état. En un mot restera que ceux qui ont les moyens, pas ceux qui joue avec les aides, car les aides à présent sont contrôlées, la fin de l’Eldorado pour beaucoup, le début de l’exode, regarder autour de vous déjà cela déménage, mais discrètement, avec regrets, un peu l’exode des Parisiens dans les années 65…..
Je suis pas un voyant, pas plus un médium , ni un Nostradamus des temps modernes, ce qui ne m’empêche pas de voir…..de prévoir……, en fait pour répondre par avance a une remarque que j’imagine, la différence entre misère économique et intellectuelle est énorme.
Pour être issu du monde économique, au niveau international, pour avoir voyager, au regard des civilisations, des progrès, le lien entre l’intelligence et l’économie est pas du tout significatif.
Du reste notre pays est dirigé par des diplômés, d’écoles réputées dans le monde entier. Pour autant cela ne marche pas, au regard de pays voisin dont les diplômes sont bien moindre et ou le résultat dans son ensemble, est nettement meilleur. La vraie valeur c’est le bon sens.
Misère économique ou intellectuelle ?
Ok Mr le Maire toute la misère du monde c’est bien triste. mais moi aussi je ne suis pas très riche et j’en ai marre de voir les poubelles qui s’amoncellent, j en ai marre des barbecues pour brûler le plastique des fils électriques, j’en ai marre des véhicules pourris garés sur le trottoir … J’en ai marre d’avoir mes amis se foutre de ma gueule parce que j’habite un quartier qui devient pourri dans une ville qui devient pourrie. Est ce que j’ai le droit aussi de vivre sans les roms du monde entier qui campent en bas de chez moi ? J’ai aussi le droit de ne pas être solidaire de cette misère… Celà fait 5 ans que je suis de fait solidaire et bien maintenant je passe mon tour parce que j’en ai ras le bol.
La question n’est pas de nier les nombreux préjudices que créent les inégalités
et la misère. Le préjudice que vous subissez, vous avez la possibilité de le dénoncer,
tant mieux pour vous, vous avez raison de le faire et de porter le sujet sur la
place publique.
Simplement, acceptez d’entendre que la concurrence entre très pauvres, un peu
moins pauvres, demi-pauvres, futurs pauvres, etc. n’apportera jamais de solution.
Depuis le big-bang environ, la France n’a jamais ( JAMAIS ! ) produit autant de richesses.
Ceci grâce aux progrès du savoir et de la technologie et aux gains énormes de productivité
effectués par ceux qui travaillent pour produire ces richesses.
Or plus les années passent, plus ces gains récoltés grâce aux réussites du « progrès »
( qui n’a peut-être pas que des succès à son actif ) ne servent pas à adoucir la vie des
citoyens. Au lieu de ça, ces richesses sont transformé en valeurs fétichisées, entassées
dans des coffre-forts ou investis dans des économies de casino ou dans des pays qui pratiquent
tous les dumpings ( sociaux, fiscaux, juridiques, écologiques, … ) et au lieu de servir à échanger des biens et des services sont utilisées par les propriétaires de ces capitaux pour jouer à « qui a
la plus grosse. » Ou autrement dit à jouer au vieux jeu de la féodalité, du patriarcat, de
la domination, de l’exploitation, de la discrimination, du capitalisme, … Autant de mots
qui servent en fait à décrire divers aspects d’une même réalité.
Depuis le big-bang environ, la France n’a jamais ( JAMAIS ! ) connu autant de chômage.
Au total, entre les chômeurs comptabilisés, les non-comptabilisés, les grands précaires,
les petits temps partiels, les travailleurs pauvres, etc. On peut estimer à environ
10 000 000 ( dix millions ! ) le nombre de personnes dont la relation avec le travail est
en grande crise, voire « en souffrance ».
Les roms, n’y sont pour rien. Et vous non plus.
Alors oui, même si les pauvres ça pue, c’est pas toujours poli, c’est sale et ça fait du bruit …
( je caricature intentionnellement, bien sûr ) nous partageons les mêmes intérêts et nous
ne nous en sortirons qu’en unissant nos forces contre les causes réelles de la montée
incessante des inégalités et de son cortège de catastrophes sociales, économiques, sanitaires,
culturelles, écologiques, etc.
Il faut s’unir contre ce système pyramidal qui oriente toutes les richesses vers son sommet,
ne laissant que des miettes à la base.
Et il faut arrêter de se disputer les miettes entre nous.
Mesdames, Messieurs,
Merci pour les commentaires, c’est mieux que de ne rien dire, et cela permet de mettre en évidence certains aspects de notre vie au quotidien, aussi je remercie les ROMS pour une chose, eux au moins ils enlèvent les encombrants sans faire de manière, ils nettoient la ville de tous ces dépôts sauvages, même que certains en profitent bien pour laisser sur les trottoirs toutes sortes de choses, alors les ROMS une économie pour les villes, à l’heure ou les rues sont de moins en moins propres et nettoyées , du reste demander aux Maires de Vitry et Ivry de se rendre pour leur visites de propagande non pas dans les quartiers nettoyer le matin même au frais du contribuable mais dans les rues populaires, en fait le problème des ROMS, c’est rien du tout à côté du reste, et le reste regardez dans les rues!
Attention, on va vous répondre que vous stigmatisez les roms et que c’est répréhensible par la loi.
Des solutions il y en a, toujours les mêmes en fait: spolier l’argent des riches, patrons, propriétaires, banquiers, col blancs, enarques, tout y passera pourvu que l’on mette au banc le capitalisme et l’argent roi qui nous exploite.
C’est bon les gars je n’ai rien oublié ??
Mesdames, Messieurs,
Rolland Garros occupe bien plus que nos petites discussions, à l’heure ou des gens sont dans le besoin, d’autre dépense sans compter, sans doute que la tolérance c’est cela…….
Il faudrait que tout les ROMS de France (voir du monde) s’installent à Ivry sur Seine. C’est une commune très riche, apparemment. L’argent coule à flot, et ils peuvent loger tout le monde sans problèmes. Il n’y a pas de problèmes de sécurité, de vol, de mendicité, d’exploitation humaine, d’intégration… Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, le phénomène d’immigration des Roms est un véritable problème auquel il faut des réponses clair et précis. Il faut faire preuve d’autorité et arrêter ce flux qui empoisonne les habitants qui vivent autour de ce type de population. Le jour où nos dirigeants auront le courage de s’attaquer aux problèmes de face, sans contourner leurs responsabilités au nom de la bien-pensance des bobos-soixante-huitards-écolo-communiste-de-gauche et du soucis de leur réélection, on aura avancé d’un bon pas ! Tout les sujets à polémique : les Roms, l’Islam radical en France, l’immigration de masse qui arrive de méditerranée, Daech, Le conflit Ukraine-Russie, la dette Grecques…. ne trouvent des réponses concrète de la part des politique et tout ces problèmes continuent de s’amplifier et d’augmenter, jusqu’au jour où ça éclatera ! Ni la France, ni l’Europe n’apportent de solution à tout cela.
Mais enfin voyons, c’est la richesse culturelle de la France !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.