La gare du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny, qui doit permettre l’interconnexion entre la ligne 15 Sud et le RER E, sera-t-elle purement et simplement supprimée, a demandé ce mardi 13 octobre le député-maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, à l’occasion d’une séance de questions au gouvernement.
Alors qu’un conseil interministériel sur le Grand Paris doit discuter ce jeudi 15 octobre des arbitrages financiers du Grand Paris Express, la gare ne figure pas dans le budget. “La raison invoquée est l’absence de financement des trois kilomètres de rails supplémentaires en provenance de Seine-et-Marne“, s’agace l’élu, ajoutant que “les crédits initialement prévus pour le financement de la gare ont été détournés de leur objet initial pour financer notamment la nouvelle gare Rosa Parks à Paris qui devait être initialement financée par le Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF.” Résultat, “ce-sont donc 1 million de Seine-et-Marnais et 500 000 Est-Valdemarnais, soit 1,5 million de Franciliens, qui ne bénéficieront pas de la correspondance avec le Grand Paris. Le paradoxe est que ces derniers ont été largement mis à contribution au plan fiscal depuis cinq ans pour ce projet“, s’est alarmé le député auprès de la ministre.
Premières concertations en 2016
“Le gouvernement accorde une très grande importance à la question des interconnexions“, a répondu Ségolène Royal. “C’est particulièrement vrai pour la grande couronne dont les accès au Grand Paris Express se feront par les correspondances entre ce dernier et les lignes de RER et de transiliens“. Pas question de rayer la gare de la carte a assuré la ministre. “Cette gare présente la particularité d’être nouvelle. Elle nécessite donc des études qui seront conduites sous l’égide du STIF et par SNCF Réseau, en lien avec la Société du Grand Paris. Ces études sont bien engagées – je tiens à vous rassurer sur ce point – et sont menées en cohérence avec celles du RER E. Je ne connais donc pas les sources vous permettant d’affirmer que cette gare a été purement et simplement rayée. Au contraire, les études de ce projet devraient s’achever prochainement et, sur leur base, une concertation avec les élus et les habitants sera organisée dès le début de l’année 2016. De telles études seront poursuivies grâce au financement prévu dans le cadre du contrat de plan État-région pour les interconnexions du Grand Paris Express”, a poursuivi Ségolène Royal.
Ils sont complètement aliénés par leur projet de M° au point d’oublier le sens des réalités : La Grande Ceinture offre une infrastructure en bon état qui aurait pu servir sans avoir à faire des dépenses excessives . Avec , par exemple pour l’Ordinaire outre la desserte du centre de Champigny sur Marne en surface, l’interconnection potentielle au RER A et sur la Complémentaire, les gares de Neuilly sur Marne,Bry,Chenevières,Sucy proche des centres-ville mais empêchant par contre de bétonner à tout va ! ON a vraiment affaire à des individus qui se croient encore dans les années 1960 avec le même mépris des petites gens et de leur cadre de vie, tout cela pour courir après des chimères de croissance …
Il aurait été beaucoup plus simple de faire en sorte que les 2 lignes se croisent à l’emplacement de la gare existante de Villiers sur Marne.
Mais pour cela il aurait fallu des personnes compétentes comme élus interlocuteurs.
Spilbauer qui n’y connait rien s’est vanté de tout faire en se faisant bombarder délégué de la commission transport par ses collègues du Conseil régional, nous voyons le désastre aujourd’hui et ce n’est que le début.
Sauf qu’ en plaçant cette gare en pleine zone douteuse, ils vont pouvoir bétonner un max et c’est ce qu’ils cherchaient.
Pour pouvoir se faire nommer au C.A du STIF, JP Spillbauer a adhéré à l’UMP avec le soutien du Député Carrez, et ensuite après avoir été nommé à ce poste il a démissionné de l’UMP. Beau remerciement pour le Député Carrez ! Et pour le RER c’est “A l’est rien de nouveau”…
Espérons qu’il n’aura pas le toupet de se représenter sous la bannière des républicains!
Ceci dit soyons honnête, il connait très bien le dossier, mais s’il n’avait pas démissionné du groupe UMP du conseil régional il aurait peut-être obtenu plus de soutien de Valérie Pécresse.
Oui, et dans quelques années on apprendra que les terrains des friches appartenaient à nombre d’élus ou de conseillers municipaux, terrains rachetés à pris d’or par la SADEV ou un autre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.