Transports | | 13/10/2015
Réagir Par

Connexion RER E – Grand Paris Express : Ségolène Royal répond à Jacques-Alain Bénisti

Connexion RER E – Grand Paris Express : Ségolène Royal répond à Jacques-Alain Bénisti

La gare du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny, qui doit permettre l’interconnexion entre la ligne 15 Sud et le RER E, sera-t-elle purement et simplement supprimée, a demandé ce mardi 13 octobre le député-maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, à l’occasion d’une séance de questions au gouvernement.

Alors qu’un conseil interministériel sur le Grand Paris doit discuter ce jeudi 15 octobre des arbitrages financiers du Grand Paris Express, la gare ne figure pas dans le budget. “La raison invoquée est l’absence de financement des trois kilomètres de rails supplémentaires en provenance de Seine-et-Marne“, s’agace l’élu, ajoutant que “les crédits initialement prévus pour le financement de la gare ont été détournés de leur objet initial pour financer notamment la nouvelle gare Rosa Parks à Paris qui devait être initialement financée par le Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF.”  Résultat, “ce-sont donc 1 million de Seine-et-Marnais et 500 000 Est-Valdemarnais, soit 1,5 million de Franciliens, qui ne bénéficieront pas de la correspondance avec le Grand Paris. Le paradoxe est que ces derniers ont été largement mis à contribution au plan fiscal depuis cinq ans pour ce projet“, s’est alarmé le député auprès de la ministre.

Premières concertations en 2016

“Le gouvernement accorde une très grande importance à la question des interconnexions“, a répondu Ségolène Royal. “C’est particulièrement vrai pour la grande couronne dont les accès au Grand Paris Express se feront par les correspondances entre ce dernier et les lignes de RER et de transiliens“. Pas question de rayer la gare de la carte a assuré la ministre. “Cette gare présente la particularité d’être nouvelle. Elle nécessite donc des études qui seront conduites sous l’égide du STIF et par SNCF Réseau, en lien avec la Société du Grand Paris. Ces études sont bien engagées – je tiens à vous rassurer sur ce point – et sont menées en cohérence avec celles du RER E. Je ne connais donc pas les sources vous permettant d’affirmer que cette gare a été purement et simplement rayée. Au contraire, les études de ce projet devraient s’achever prochainement et, sur leur base, une concertation avec les élus et les habitants sera organisée dès le début de l’année 2016. De telles études seront poursuivies grâce au financement prévu dans le cadre du contrat de plan État-région pour les interconnexions du Grand Paris Express”, a poursuivi Ségolène Royal.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant