Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Politique locale | | 19/12/2015
Réagir Par

Daniel Breuiller quitte le Conseil départemental pour la métropole du Grand Paris

Daniel Breuiller quitte le Conseil départemental pour la métropole du Grand Paris

Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de l’écologie et du développement durable et maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller a fait un choix avant de se faire élire conseiller métropolitain au sein du futur territoire T12, et décidé de quitter le département où siégera à sa place son premier adjoint Christian Métairie.

Le cumul des responsabilités ne me paraît pas possible sauf à mal assumer ces mandats, et encore moins souhaitable alors que nos concitoyens réclament disponibilité et engagement”, motive l’élu. Christian Métairie, mon premier adjoint et suppléant au Conseil départemental, fera un excellent vice président disponible  motivé et compétent. Pour ma part je me consacrerai à la construction de la métropole à laquelle je contribue depuis le début de cette histoire, et d’un territoire au potentiel formidable. J’ai un pincement au coeur de laisser une équipe du développement durable qui  vient de faire un excellent travail à l’occasion de la Cop 21 et de quitter l’hémicycle départemental où j’ai toujours entretenu des rapports très fructueux et sincères avec l’ensemble de mes collègues, et très amicaux avec le président Christian Favier”, reconnaît le seul maire écologiste du Val-de-Marne.

Dans le cadre de la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP), Arcueil a élu ses 2 conseillers territoriaux cette semaine. Parmi les 3 territoires du Val-de-Marne, Arcueil fait partie du T12 qui regroupe Val-de-Bièvre, Seine-Amont et Grand Orly (y compris 5 villes de l’Essonne).

Les 2 conseillers territoriaux
Daniel Breuiller EELV, maire et également conseiller métropolitain
Anne-Marie Ginger GC (Gauche citoyenne) Majorité municipale

Rappel du contexte

La MGP (qui couvre Paris, les 3 départements de petite couronne 92,93 et 94) et quelques villes attenantes, sera gouvernée par les élus municipaux des 131 communes qui la composent, via deux niveaux d’assemblées : une instance centrale, le Conseil métropolitain, et douze conseils de territoires correspondant à des zones géographiques. Les membres de ces deux instances seront désignés au sein des Conseils municipaux. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage universel mais d’une élection interne au Conseil municipal. Le Conseil métropolitain comptera 209 conseillers métropolitains dont les maires des 131 communes membres. A part Paris qui comptera 62 conseillers métropolitains, la plupart des communes n’auront qu’un seul représentant, sauf les plus grandes villes qui en auront 2 ou 3. Les Conseils de territoire compteront chacun entre 72 et 163 conseillers territoriaux. Au sein de chaque Conseil de territoire, chaque commune disposera d’un nombre de membres proportionnel à sa taille, avec au moins un représentant. Les conseillers métropolitains seront d’office conseillers territoriaux. Les autres conseillers territoriaux seront élus, parmi les conseillers municipaux lorsque les communes ne faisaient pas partie d’une communauté d’agglomération, et parmi les conseillers communautaires lorsque les communes font déjà partie d’une interco. A noter également que les communautés d’agglo existantes (Plaine centrale, Plateau briard, Seine Amont, Haut  Val-de-Marne, Val-de-Bièvre… seront automatiquement dissoutes dans les futurs territoires début 2016).
Voir la répartition des conseillers métropolitains et territoriaux par territoire et par ville. A lire aussi : métropole du Grand Paris mode d’emploi. Et aussi, plus récemment : la publication officielle des décrets relatifs aux conseils de territoire, et, le nouveau mode d’élection en cas de communauté d’agglo fait débat.
 Voir toute l’actualité concernant la métropole du Grand Paris et les élections des conseillers territoriaux.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Daniel Breuiller quitte le Conseil départemental pour la métropole du Grand Paris
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi