Cette fois c’est bien fini pour le transporteur Mory-Ducros. Déjà en dépôt de bilan l’an en janvier 2014, l’entreprise qui comptait alors 5 000 salariés en France avait été reprise par son actionnaire Arcole industrie,
moyennant un délestage de 2700 emplois, au terme d’une âpre négociation. A l’époque, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, était venu mouiller la chemise dans le Val de Marne, répondant pied à pied aux salariés en ébullition de l’agence de Limeil-Brévannes dont plus de la moitié des 186 salariés de l’époque faisaient partie de la charrette.
Un après, l’horizon ne s’est pas éclairci et la liquidation judiciaire doit être prononcée le 31 mars prochain. Sur les quatre dossiers qui avaient été présentés pour une éventuelle reprise, la meilleure offre proposait de reprendre 140 personnes, et l’administrateur a décidé de demander la liquidation. Une fin de partie sans nouvelle manche pour les 2300 salariés qui restaient encore. Amers, ces derniers exigent de partir dans les mêmes conditions que leurs collègues un an plus tôt. “Ils nous ont licencié en deux fois, mais il s’agit de la même escroquerie. Nous exigeons le même plan social, dénonce Eric Jahier, délégué CFDT. L’entreprise a encore une valeur de 60 millions d’euros en comptant les 50 millions d’euros de foncier des 18 agences et les 10 millions € de matériel. Nous souhaitons que cet argent soit affecté à une prime supra-égale équivalente à celles d’il y a un ans, qui correspondait en moyenne à 12 000 € pour 20 ans d’ancienneté, et améliorer le contenu du plan social en termes de formation et reclassement. Nous ne demandons pas l’aumône à l’Etat.”
C’est dans ce contexte que les agences encore existantes se sont mobilisées un peu partout. Ce mardi 24 mars, une soixantaine de salariés ont manifesté devant la préfecture de Créteil, alors que l’agence d’Alfortville compte encore une centaine de salariés. “On est ici pour revendiquer nos droits, il va y avoir 2200 salariés licenciés en tout et aucune aide de prévue en plus des indemnités légales. Nous avons manifestés hier à Pompadour pour la même chose, on veut montrer à l’état qu’il y a des personnes à la rue et qu’il faut se réveiller”, défend Faridi Dini Abdallah, délégué CGT.
“La liquidation judiciaire sera prononcée le 31 mars, on se bat pour un PSE digne de ce nom afin de pouvoir suivre des formations pour une éventuelle reconversion. On demande également une indemnité supra-légale afin de pouvoir s’en sortir à l’avenir, on ne veut pas s’enrichir mais pouvoir survivre”, ajoute une salariée. Un ancien employé, licencié pendant le première vague de 2014, explique sa reconversion : ” J’ai suivi une formation dans la restauration pour les écoles. En avril, je vais travailler dans la cuisine d’une école et faire les cantines.”
Un salarié se souvient de la venue du ministre l’an dernier :”Arnaud Montebourg nous a garanti une activité pendant deux ans, après la première vague de licenciement. C’était il y a un an et l’entreprise ferme… Nous demandons le même plan social les collègues de 2014.”
“C‘est un licenciement en deux temps et qui concerne au total 5 000 personnes. Le monde du transport s’écroule petit à petit. La fermeture de Mory-Ducros est un gros coup pour le Val-de-Marne“, ponctue une salariée d’Alfortville. Et d’évoquer également les sous-traitants locaux, notamment à Alfortville.
Une délégation a été reçue en fin de matinée ce mardi, pour exprimer ses revendications.
Et zou, et zou, et encore quelques bouc-émissaires de plus, les syndicats cette fois ci…
Mais enfin, vous ne lisez pas les journaux? Les députés FN ne sont pas au parlement pour travailler, mais pour y prendre de l’argent.
Le parquet de Paris a ces derniers jours ouvert une enquête judiciaire sur des soupçons d’emplois fictifs couvrant un financement illégal de parti politique. 29 assistants parlementaires sont concernés.
Un peu de décence Mme et Mrs de l’extrème-droite, vos leçons de moralités auraient besoin de plus de fondement.
74 élus français iront à Strasbourg, dont 24 viennent du Front national, 20 de l’UMP, 13 du PS. Aux listes qui ont obtenu un minimum de 5 % est attribué un siège.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/26/dix-chiffres-a-retenir-sur-les-deputes-francais-au-parlement-europeen_4426508_4355770.html#lkibpFXwICHleGYD.99
Bonjour OuvrierPCF,
Je me glisse très discrètement dans votre débat pour remémorer à certains quelques faits récents (2013) relatifs aux malheureux salariés de MORY;
En effet, je souhaite que personne n’ait oublié l’incursion des syndiqués (CGT) de MORY dans le cadre du Conseil Municipal de Limeil-Brévannes fin 2013 avec le concours très actif de la municipalité majoritaire de l’époque (ah oui! Pour qui ne le sait pas, il s’agissait du FDG – OuvrierPCF êtes-vous atteint d’Alzheimer???).
L’opposition municipale de l’époque a vainement tenté de se faire entendre pour défendre les intérêts de l’ensemble des salariés de MORY qui étaient devenus des marionnettes au service des puissants de l’état socialistes (voir le comportement relaté par certains d’Arnaud de Montebourg) mais personne ne l’a autorisé à aller dans ce sens. Pire, à l’occasion de la visite très médiatisée d’Arnaud de Montebourg sur le site de Limeil-Brévannes, ce dernier accompagné du Maire FDG de l’époque, du candidat socialiste au dernière municipale et de sa cour et de son frère…nous ont interdit l’accès à la salle de réunion au prétexte que nous n’étions pas élus: encore une contre-vérité et une manoeuvre contre les intérêts des salariés de MORY.
Néanmoins, nous avions pu réussir à rencontrer de manière non officielle les représentants des salariés de MORY pour leur exposer que la stratégie qui leur avait dictée par le FDG (dont le PCF était membre) allait les guider tout droit au fiasco, notamment lorsqu’il manquait des signatures sur le protocole d’accord…
Malheureusement, nous regrettons avoir été des “oiseaux de mauvaise augure” non entendus par nos interlocuteurs.
Mais que maintenant le PCF se targue de défendre les intérêts de ces travailleurs qui n’ont été, à leurs yeux, que des valeurs marchandes, voire des “atouts électoraux”, me fait penser que ceux qui usent de telles stratégies politiciennes sont pas dignes d’être français, ni de représenter leurs électeurs.
A bon entendeur salut…
@ Georges : j’entends par majorité PS et PC les accords passés cette semaine entre ces deux partis. Après s’être tapes dessus pas avec douceur. On nous fait croire a une union’afin de sauver les meubles.
Pour le reste, je vous répondrai plus tard. Je pars travailler la, et contrairement à vos elus PC si proches du peuple, je prends le métro ppour gagner un petit salaire… Moi je n’ai ni voiture de fonction, ni 10000 euros par mois pour me tourner les pouces sous les ors du Sénat ou dans un bureau de President du CG94. Je suis hélas connecte à la réalité, contrairement à d’autres.
Mon cher Eprard, votre anti-communisme vous faits dire des bétises. Ou alors conscient de vos erreurs, ce ne sont que des mensonges.
Quoiqu’il en soit, réctifions ensemble :
“Bref, dans un autre post, vous incriminez le Gouvernement actuel, bien que soutenu par le PCF, donc vous cautionnez tantôt, et apres vous dénoncez.”
Le PCF n’est membre ni du gouvernement, ni de la majorité.
Il a par ailleurs refusé d’accorder les voix de ses députés avec la majorité PS sur de nombreux sujet. L’événement le plus marquant est la loi Macron, le budget de la sécu, etc…
“Et Mélenchon il etait assidu au parlement Europeen sinon ?”
Mélenchon n’est pas membre du PCF.
Le PCF c’est 140 000 adhérents, premier parti de la gauche française. Mélenchon lui est au Parti de Gauche (qu’il a créé avec quelques camarades), aujourd’hui un peu moins de 10 000 membres.
Les deux entités cohabitent au sein d’une alliance électorale (le Front de gauche) et travaillent ensemble. Tout en laissant à chacun un degré d’autonomie…
Merci de ne pas tout confondre.
“Alors où est son action pour Mory ? Il ne peut pas dire que c’est de la faute d’une politique de droite… La gauche est partout depuis plus de 3 ans.”
Son action pour Mory ?
Venir les soutenir ! Et aider à l’organisation du soutien …
M. Favier gère un département, assure une campagne électorale au service des val-de-marnais en allant à leur rencontre. Il ne peut pas être sur tous les fronts.
Son soutien (de poids) politique à leurs causes, la présence de militants communistes et CGT aux côtés des ouvriers, et la défense de leur droit.
C’est déjà un très très bon début, et aucun autre parti politique ne s’est autant investis dans la défense de ses emplois !
Quand à votre commentaires sur la politique gouvernementale, vous savez que c’est un mensonge éhonté.
“Quant à la CGT, moins de dépenses pour refaire somptueusement l’appart de son ex patron, et plus de realite dans la protection des salariés et des entreprises ne seraient pas trop tot.
Gauche caviar et se nourrissant sur le dos du peuple, pour mieux engraisser ses cadres.”
Que Lepaon (ancien patron de la CGT) soit un crétin, qui se fait un appart neuf avec l’argent de la centrale c’est un problème grave.
D’ailleurs contrairement à beaucoup d’entité politique, sociale, économique, la CGT l’a rapidement viré.
Mais ne me dite pas qu’un ancien de chez Moulinex, qui s’habillent comme un prolo endimanché (et c’est tout à son honneur) est un membre de la “gauche caviar”.
D’ailleurs quel est le syndicat majoritaire chez les ouvriers :
la CGT
Quel parti de France compte le plus d’ouvrier dans ses rangs :
Le PCF
Quel parti arrive en tête chez les ouvriers dimanche dernier dans le Val-de-Marne :
le PCF
On sent dans votre commentaire que vous avez passer un sale dimanche en voyant les résultats.
Le Val-de-Marne restera une terre de solidarité, un département jeune, dynamique et en pleine mutation.
Pour ouvrier PCF, vous devriez lire cet article. Intéressant, comme vous le constaterez… Sur votre mentor, donc commencez par remettre de l’ordre chez “vous” !
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/16/les-astuces-de-m-melenchon-pour-paraitre-assidu-au-parlement-europeen_4402075_4355770.html#
Ouvrier PCF, pourquoi me parlez-vous de Le Pen ?
J’en ai que faire, je ne suis pas du FN et autant que sache çe parti ne geré ni un departement, ni une region, et n’est pas au Gouvernement… Ni au à siéger au MEDEF ou dans les syndicats comme la CGT…
Bref, dans un autre post, vous incriminez le Gouvernement actuel, bien que soutenu par le PCF, donc vous cautionnez tantôt, et apres vous dénoncez.
‘Chapeau, on imagine encore une fois le désastre si le departement venait à rester à gauche et l’alliance PC et PS qui en découlerait.
Et Mélenchon il etait assidu au parlement Europeen sinon ?
On peut en reparler, les chiffre sont la… Tout comme les généreuses indemnités qu’il empochait.
Sinon pour l’emploi, c’est Mr Favier qui se vante d’agir à longueur de temps, via lejournal du departement qui nous ai distribue.
Alors où est son action pour Mory ? Il ne peut pas dire que c’est de la faute d’une politique de droite… La gauche est partout depuis plus de 3 ans.
Alors Mr l’ouvrier PCF ?
Mais que fait le PCF, puisque censé defendre les travailleurs, comme certains aiment à le rappeler dans les commentaires ?
Ou sont les camarades socialistes pour sauvegarder les emplois ?
Tous aux abonnés absents ! Pourtant ils ont toutes les clefs en mains !
Dimanche, faisons ENFIN le bon chois. Dehors les intrus du PC et du PS.
Et surtout, bon courage à tous ses salariés sur le carreau, ils savent à qui ne pas dire merci.
Quant à la CGT, moins de dépenses pour refaire somptueusement l’appart de son ex patron, et plus de realite dans la protection des salariés et des entreprises ne seraient pas trop tot.
Gauche caviar et se nourrissant sur le dos du peuple, pour mieux engraisser ses cadres.
le PCF ses élus ses militants appellent les Val De Marnais à se déplacer aux urnes dimanche 29 mars
le PCF ne dirige pas la société MORY DUCROS
ce sont les partons du medef de chez ARCOLE
si on a des clés ce sont celles de la mobilisation de la réflexion pour que les Val de Marnais prennent aussi part aux solutions à faire mettre en place
La réalité est là elle nous rattrape chaque jour
celle d’avoir à s’organiser citoyens salariés retraités étudiants mais aussi artisans contre les tenants de grands capitaux financiers
pour l’engraissement des cadres les LE PEN père mère fille cumulent presque 200millions d’indemnités pour leur non présence au parlement européen ou leur action sur le bouton du oui aux mesures capitalistes sur la concurrence libre et non faussée
avec un plus pour jean marie LE PEN député européen depuis 1984 !!!
citez nous une de ses actions de ses rapports de ses soutiens aux salariés en lutte
et son bureau il est financé par qui ? ses meubles de bureaux sont ils issus d’une brocante ?? croyez vous !
Honneur à celles et ceux qui luttent encore dans ce conflit patrons salariés
on peut aussi remarquer le rôle important de la CGT pour organiser les actions mais aussi pour étudier toutes les solutions à mettre en œuvre pour que cela se passe le mieux possible
le PCF de LIMEIL BREVANNES en campagne pour les départementales est aussi à leur disposition
une délégation est venue manifester avec eux
Mr BELLOCH conseiller général PCF sortant leur a déjà apporter soutien et aide en 2013 2014
voter FDG et pour les candidats PCF c’est aussi pour que le Val De Marne soit utile aux salariés aux travailleurs aux entreprises du département
Dans ce conflit pas de conseiller général UMP ,UDI,divers droite ,EELV, PS pour les soutenir ou apporter des solutions
ou sont les entrepreneurs ou les adhérents du MEDEF les soit disant innovateurs de solutions
voter dimanche 29 mars de 8h00 à 20h00
c’est prendre part pour trouver des solutions pour l’emploi l’activité industrielle ou artisanale du 94
car dans ce plan de licenciement nombre d’artisans routiers perdent des parts de marché donc leurs emplois sont aussi concernés
voter FDG et PCF c’est s’organiser pour l’emploi aussi
Les salariés licenciés apprécieront à sa juste mesure la pseudo action du PCF.
Aveugle, vous devez l’être mon pauvre ouvrier PCF…
Je vous parle des euro députés français, ils sont 74 (sur l’ensemble des députés issus de l’UE) dont 25 issus du FN. Groupe majoritaire parmi les députés français à Bruxelles.
@Pierrette : Alors, mettez au travail les Députés de votre parti à Bruxelles. Ils sont 25 sur 74 Députés français, donc majoritaires…
A eux d’agir, et on en reparle !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.