La seconde modification du budget 2015 du Val-de-Marne, votée ce lundi 19 octobre en séance plénière du Conseil départemental, au suscité un vif débat entre la droite et la gauche. Détail des changements.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Prélever plus pour dépenser plus : la pensée unique localement dominante, à gauche en Val de Marne. Pour ne pas hérisser l’électeur local, la solution magique est : l’Etat prélève plus et donne plus au 94.
Bref, faire payer les “riches” et les entreprises. C’est croire à une source inépuisable, alors que le défi est d’abord la disparition accélérée d’emplois et d’entreprises en France depuis des années. Pour redistribuer socialement, encore faut-il d’abord produire assez en France.
Produire en France pour être acheté partout dans le monde. Ne serait-ce que pour payer le pétrole et le gaz (dizaines de milliards) que nous n’avons pas.
On voit bien que le département refuse d’envisager de limiter ses dépenses à ses ressources, bref de se pencher sérieusement sur la question des priorités de dépenses pour équilibrer le budget. Il faut assumer clairement ses priorités. Au lieu de trop promettre, en plus de continuer trop de dépenses peu ou pas utiles – même si chacun aura son avis la-dessus.
“si il y avait eu une compensation complète des prestations sociales obligatoires du département” : à oui ? Mais moi je ne paie pas mais impôts avec des “si” alors j’apprécierais qu’il y ait un peu moins de “politiques volontaristes” superflues, un peu moins de copinage au niveau des emplois publics et un peu plus de respect des deniers publiques. Houlà ! Qu’ai-je écrit, probablement une grossièreté pour des personnes aussi désintéressées quand il s’agit de l’argent des autres…
le CICE est ce l’argent des autres ? non non c’est le mien le tiens le sien enfin c’est notre argent et pourtant serais ce grossier que même d’en parler ?? ah bon ?? qu’ais je écrit probablement une grossièreté pour des personnes aussi désintéressées quand il s’agit de ..l’argent public dont on en retire l’égal aux collectivités ,communes ,départements , ministères public
deniers publics (je devrais me relire avant).
Moment LOL :
On ne dépense pas plus que les autres sauf …
« Nous sommes dans la moyenne des départements en termes de dépenses de personnel si l’on fait abstraction des politiques volontaristes comme les cantines, les parcs, le musée Mac/Val, les villages vacance, la prévention bucco-dentaire… »
A propos du décompte des arrêts maladie, ne serait-il pas normal de séparer les congés maternité des arrêts maladie ? Car jusqu’à preuve du contraire la maternité n’est pas une maladie…Et là nous aurions des statistiques sérieuses…
Dans tous les départements de France des employées du conseil départemental mettent au monde des enfants. Il y a vraiment un problème spécial de personnel chez nous.
Extrait du récent rapport de la Cour des comptes sur communes, départements, régions :
” La masse salariale constitue un gisement potentiel d’économies.
En particulier, des surcoûts importants continuent de résulter de pratiques contestables, auxquelles les gestionnaires publiques peuvent mettre fin : durées effectives de travail inférieures à la durée légale, lutte insuffisante contre l’absentéisme, recours excessif aux heures supplémentaires ; évolution non maîtrisée des effectifs.”
a propos des dotations versées aux directions patronales de grands groupes commerciaux genre Auchan 94 leclerc 94 air France 94 ou sont les statistiques a quoi a servi cet argent public ??
pour la maternité le jour ou les hommes pourront donner naissance on en reparlera oui si une femme est enceinte elle a le droit à l’aide de la Nation c’est écrit dans notre Constitution la maternité est assurée par le Déclaration des Droits de lHomme enfin nous au FRONT DE GAUCHE
on le revendique et nous battrons pour le conserver