Circulation routière | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 06/02/2015
Réagir Par

Déjà 5 accidents mortels sur les routes du Val de Marne en 2015

Déjà 5 accidents mortels sur les routes du Val de Marne en 2015
Publicité

pompiers sur accident de la route-20Début d’année meurtrier sur les routes du Val de Marne. A peine en février, déjà cinq accidents mortels sont survenus et deux jeunes filles viennent de perdre à la vie à une semaine d’intervalle, sur la RD111 à Ormesson-sur-Marne la semaine dernière et sur la RD5 ce vendredi matin à Choisy-le-Roi.

Si la semaine dernière, la collégienne de la RD111 avait commis une imprudence en traversant devant une voiture, la jeune fille percutée ce vendredi s’est fait renverser alors qu’elle traversait au passage piéton, au croisement de la rue du Four et de l’avenue de Newburn.

Hausse de la mortalité piétonne

Sur l’ensemble de l’année 2014, le nombre d’accidents de circulation mortels s’est élevé à 24 dans le département, en quasi-stabilité par rapport à 2013 (23). Mais la tendance nationale est à la hausse (3,7%) après douze années de baisse consécutive, représentant un total de 3388 personnes décédées contre 3268 en 2013, selon le premier bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr). La mortalité piétonne est notamment plus forte, qui passe de 465 à 503 personnes d’une année sur l’autre.  Dans le département notamment, la proportion de piétons est particulièrement importante, qui représente 10 victimes sur 24 en 2014.

Excès de vitesse et psychotropes

A noter également que la moitié des accidents mortels du département ont mis en cause des comportements addictifs, et 68% une vitesse inadaptée. Concernant l’alcoolémie par exemple, près de 10% (9,75% exactement) des 23092 dépistages effectués se sont révélés positifs. Les contrôles positifs de stupéfiants ont surtout progressé, passant de 647 à  1003, soit une progression de 55,02% alors que l’augmentation du nombre d’heures de contrôle des agents était de 40,73% (2094 heures au lieu de 1488).

Surtout, le non respect des limitations de vitesse a augmenté. Ainsi 384 707 infractions à la vitesse ont-elles été constatées par les radars fixes en 2014, en hausse de 57%, tandis que les radars mobiles ont relevé 3741 infractions contre 1832 l’année d’avant.

Les pistes : aménagement routier, sensibilisation, lutte contre l’addictologie

Pour prévenir les accidents en 2015, plusieurs actions sont en cours, évoquées ce vendredi 6 février lors du pôle plénier sécurité routière présidé conjointement par le préfet et le président du Conseil général. Concernant les routes départementales, à la charge du Conseil général, 80 axes ont été identifiés comme particulièrement accidentogènes et des actions immédiates ont été prévues sur 6 sites : la RD6 et la RD19 à Maisons-Alfort, la RD 100 et la RD143 à Vincennes, la RD5 à Choisy-le-Roi et la RD6A à Saint-Maurice Charenton-le-Pont. Un ensemble de mesures a également été pris pour sécuriser la RD111 où s’est produit un accident piéton mortel fin janvier.

Au niveau de la préfecture, la prévention s’articulera autour de deux axes : la sensibilisation, notamment des jeune, et la lutte contre l’addictologie. Concrètement, sont prévues des interventions auprès des collèges, avec le Conseil général, mais aussi dans les lycées et les CFA (Centre de formation des apprentis). Un module sécurité routière sera également intégré à la Journée défense et citoyenneté (JDC) (anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense -JAPD) à laquelle sont convoqués tous les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Déjà 5 accidents mortels sur les routes du Val de Marne en 2015
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi