Selon la préfecture du Val de Marne, le taux de participation aux élections départementales au second tour s’élève à 47,22 % ce dimanche 29 mars, contre 44,44 %au premier tour.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Les abstentions massives font que certains des élus le sont avec moins du quart de leur corps électoral.
On n’a pas entendu beaucoup de ces élus se vanter de cette occurrence.
Et encore moins souligner la part de plus en plus importante des électeurs qui se sont déplacés pour glisser un bulletin blanc ou nul.
Remarquons la constance des commentaires pitoyables, à la fois des politiciens professionnels et des journalistes politiques de la TV et des radios, dont le discours s’apparente à celui des journalistes hippiques.
L’écurie UMP casaque bleue entraineur Sarkozy (tout juste nommé) remporte la course devant l’écurie PS casaque rose entraineur Onsaipluki etc.
Pouvoir politique et pouvoir médiatique tentent de faire oublier aux citoyens que ça se court sur terrain de plus en plus lourd, par temps orageux. Ils ne tiennent pas compte du véritable avis de tempête. Non pas le gonflement du F Haines à la manière du feu Poujadisme in fine dégonflé comme une baudruche. Mais bien la crise de démocratie.
Mais ça devient de plus en plus difficile.
Christian Ouvray
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.