Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 14/01/2015
Réagir Par

Départementales à Vitry : EELV éconduit par le PCF

Départementales à Vitry : EELV éconduit par le PCF
Publicité

jacques perreuxLa hache de guerre entre le conseiller général EELV Jacques Perreux et le PCF de Vitry-sur-Seine n’est pas enterrée. L’élu écologiste, qui s’est présenté contre le maire

sortant PCF Alain Audoubert (réélu largement) en mars 2014, n’a pas trouvé d’accord avec la section locale du parti pour faire alliance aux élections départementales de mars 2015.

La Fabrique de Vitry, équipe qui avait porté la candidature de Jacques Perreux aux municipales, avait proposé de travailler à un projet commun avec le Parti communiste pour porter les candidatures de deux élus communistes, un écologiste et un élu de la société de civile dans le cadre des deux binômes à élire à Vitry.

Une réunion s’était ensuite tenue le 22 décembre entre les différentes parties, qui n’a toutefois pas été suivie d’effet.

« La section locale du PCF nous a officiellement informés samedi 10 janvier qu’après discussion, les communistes de Vitry ne donneraient aucune suite à notre proposition », regrette l’équipe de la Fabrique.

De quoi compromettre sérieusement le maintien au sein de la future assemblée départementale de Jacques Perreux ou autre écologiste de son équipe.

Au-delà de l’épisode des municipales 2014 à Vitry-sur-Seine, la rupture entre PCF et EELV avait été consommée au niveau du Conseil général lors des cantonales de 2011, date à laquelle les écologistes du département avaient opéré des alliances avec le PS pour tenter de rafler des cantons au PCF. Les élus écologistes s’étaient vus immédiatement après sortis de l’exécutif départemental. En décembre, une mission écolo confiée à Jacques Perreux par le président du Conseil général, Christian Favier, laissait pourtant percevoir une amorce de réconciliation officielle. Un autre élément de contexte éclaire les relations un peu compliquées entre les communistes et Jacques Perreux, le fait que ce dernier ait été quarante ans membre du parti avant de rejoindre EELV fin 2009.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Départementales à Vitry : EELV éconduit par le PCF
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi