Nouvelle donne, Nous Citoyens, Le Rassemblement citoyen (aujourd’hui fusionné avec Cap 21). Ces trois jeunes mouvements politiques, tous nés quelques mois avant les élections municipales, soutiennent quelques candidats aux départementales dans le Val de Marne, occasion de creuser leur sillon. Des partis aux lignes politiques différentes mais qui partagent la même conviction qu’il faut gouverner autrement.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le temps est arrivé de donner le pouvoir aux Citoyens pour exprimer le bons sens des électeurs.
Les partis “classiques” se moquent depuis trop longtemps des gens qu’ils caressent à chaque fois dans le sens du poil.
Cette élection locale n’a que faire des débats nationaux et européens qu’on veut nous imposer.
Votez et faites voter dimanche pour rassembler dans l’intérêt du Val de Marne, sans idées préconçues et non pour continuer de donner aux “Partis” une nouvelle occasion de nous diviser.
Les petits finiront par devenir grands si on leurs donne une chance.
La démocratie participative, j’y crois et la prône depuis plus de 10 ans et pourtant, en fin de compte, on s’aperçoit lors des élections que les électeurs ne lui font pas crédit. Ils préfèrent souvent se contenter d’élire des représentants de partis bien établis et surtout espérer ne se soucier de rien, quitte à râler par la suite contre ces mêmes élus, les qualifier de “tous pourris” ou pire encore, voter FN. On assiste au même désenchantement dans le travail associatif bénévole qui, au niveau local, peine à recruter. Bref, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent et que l’on retrouve partout. Les électeurs agissent plus en tant que “clients” que citoyens. Seuls des malheurs nationaux tels que nous les avons connu connus il y deux mois en France les rappellent à cette citoyenneté. Le CNR a été créé durant la seconde guerre mondiale ce qui tendrait à prouver que nous ne sommes capables d’évoluer qu’en cas de crise majeure. Devons-nous attendre de telles catastrophes pour enfin nous mobiliser ? La question reste posée.
@Cats94520: Devons-nous attendre de telles catastrophes pour enfin nous mobiliser ? Oui. Et la mobilisation est de coure durée.
ce sont toujours les mêmes qui s’y collent: c’est un fait.
Ils préfèrent souvent se contenter d’élire des représentants: Ils préfèrent s’abstenir de voter …
Quand à l’association “je suis Charlie” et je vote FN, je ne suis par certain que Charlie apprécierait cette proximité des appartenances…
@Le Prétorien: voter FN ne veut rien dire, l’important est la motivation sous-jacente. On peut voter pour un parti ou contre les autres. C’est très bien illustré au moment du second tour.
Que diriez-vous si tous les déçus du premier tour votaient blanc au second tour ? Ce qui devrait normalement être le cas à chaque élection.
En fait, l’aberration c’est le principe du second tour. Cela sous entend que les électeurs changent d’avis, ce qui est faux. Au second tour c’est majoritairement un vote de contestation.
Imaginons un improbable second tour d’une élection présidentielle: extrême gauche face à extrême droite ayant tous les deux fait 25% au premier tour.
Quelle que soit l’issue du second tour, on peut seulement dire que 1/4 de la population aime l’une des extrême et les 3/4 restant détestent l’autre et aussi que la moitié de la population n’aime aucun des deux. Pourtant, au final, l’un des deux va représenter le peuple, juste pour que la machine électorale fonctionne ! Bonjour la légitimité. Pas de quoi se vanter.
Et puisque nous votons pour des individus et plus pour des idéaux politiques, Mme LE PEN n’est pas plus aimée que M. HOLLANDE, c’est pour cela que les gens ne vont plus voter. Tout simplement.
Oui en effet, quand on prône la démocratie participative, le FN qui fait de l’autre s’il est un tant soi peu différent, un ennemi à chasser, dont les représentants se repassent le flambeau de père en fille et en nièce, oui ce parti est la pire menace. La comparaison avec le CNR, et je ne suis pas la seule à en faire mention, est tout à fait appropriée dans le sens ou des personnes de tous bords ont su voire ensemble plus loin que leurs propres individualités pour le bien commun de tous.
La pollution sonore ou de tous ordres est malheureusement le fait de notre société dont la répartition des richesses est si mal faite. Tous les droits à polluer pour les uns et la recherche de zones vierges pour les autres. De plus, le jeu du bourdon ne sera jamais que le reflet de l’incapacité à mettre 2 notes différentes à la suite, alors que le carillon est l’expression de l’intelligence créative.
A Nouvelle Donne quelqu’un a écrit sur la liberté sur le liberté d’expression, on le fait taire ? A Nouvelle Donne certain aimeraient débattre de la monnaie unique, le FN veut revenir au franc, tous fachos ? A Nouvelle Donne il y a des déçus du ps, rien que des girouettes instables ? Avec des associations d’idées aussi courtes on ne forme pas un jugement intelligent.
ouvrierpcf ou manipulateur de l’UMP du PS de l’UDI voire du FN
continuez donc a œuvrer dans la manipulation…. il n’empêche que nouscitoyens et nouvelledonne sont les seuls “parti” citoyens qui prônent le tirage au sort des “politique” et dailleur chez nouscitoyens leur assemblée interne sera elle même tirées au sort parmi leur adhérents, alors qu’a l’UMP par exemple, ils “hésitent” à élire leurs futur candidats… bref défendez les encore et encore, on à les élus que l’on mérite. Mais bon c’est sur les voleurs depuis 40 ans PC, UMP, PS sont les meilleurs… ils vous payent combien déjà ? un appartement? un marché public?
Balaknisation!!!!!
perso plus jamais ils n’auront mon vote…plus JAMAIS
Ne mélangeons pas tout.
Il était question de Cavada, pas de Nouvelle Donne. Et effectivement Cavada a défendu et soutenu des mesures clairement libérales lors de son parcours politique, positions qui sont en opposition avec les valeurs de Nouvelle Donne actuellement.
Si jean marie Cavada lui ne fais pas de politique alors il fait quoi couture et tricot??
ce nanti ces médias des groupes médiatiques du service presse du Sénat de l’EUROPE des décideurs du loobing européen
a t’il défendu le OUI au TCE en 2005 ?oui
qui a gagné n’est ce pas le NON??
et lui nous donne des leçons de moralité citoyenne???
En ce qui me concerne je voterais pour un parti citoyen… les autres peuvent aller se faire…. guillotiner. 40 ans qu’ils nous mentent, nous volent, nous trompent
Remarquable cette nouvelle équipe d’ingénieux carillonneurs qui ont été en mesure de créer un nouvel instrument capable de masquer le vacarme que fait ce bourdon qui nous assourdit depuis si longtemps et que notre oreille, à présent, rejette. L’œuvre en cours de création est la 6ème symphonie constituante de France Citou-Ayenne.
Espérons que ces partis, plutôt que le FN, captent les voix des déçus de l’UMP et du PS
Intéressant cette révolution citoyenne. Mais avec qui ?
A Fontenay qui est la candidate titulaire ? Une ancienne maire-adjointe du PS, largement battue (moins de 20% des voix) par Patrice Bédouret dans la désignation interne pour mener la liste PS aux municipales et qui à peine le vote passé s’est lancé sur la constitution d’une liste concurrente, qui a d’ailleurs eu l’effet inverse de ce qui était apparemment recherché.
Passons sur l’arrêt dans la foulée, à quelques mois de la fin du mandat, du reversement à la section d’une part de ses indemnités d’élue (pourtant touchées jusqu’en mars 2014). Bel exemple “citoyen” quand on sait qu’un-e élu-e PS s’engage normalement moralement à finir son mandat au PS ou à démissionner…Quand à son efficacité dans sa délégation, il suffit de se rendre en journée au Larris pour voir un centre commercial quasi à l’abandon.
Concernant la “situation” de ce rassemblement sur Fontenay, il navigue entre critique constante des partis institutionnels et proposition d’alliance à sens unique… Ni gauche, ni droite, on ne sait pas à quoi cela sert, sauf à pérenniser les situations en place…
Le “PS Fontenay sous Bois”, un pays merveilleux :
On y avait annoncé au clairon l’exclusion d’une ex-maire adjointe, puis un an plus tard on lui reproche de ne pas avoir continué à payer sa cotisation… Mieux !
On y accuse cette ex-adjointe aux commerces pour l’état d’un centre commercial. C’est comme si on accusait une autre ex-adjointe PS aux bâtiments communaux pour les écoles qui menacent ruine.
Et pourquoi pas mettre en cause l’adjoint à l’urbanisme ? Ou le maire qui a conduit la rénovation ratée de 2006 aux Larris, centre commercial compris ?
Pour que les partis citoyens puissent se développer il faut lutter contre les manipulations des grands partis qui pour se maintenir au pouvoir creent des obstacles lors de la défintion des modes de scrutin, des règles pour se présenter, des découpages de circonscriptions et des conditions de remboursement des frais de campagnes. La meilleure arme contre l’abstention et les extermismes est dans changement de l’offre “politique”.
Merci pour ce renouveau. Un jeune homme qui prétendait à être élu, alors que je m’en étonnais puisqu’avec un beau diplome il était en âge de faire une brillante carrière en se dévouant aux autres en surplus me disait un jour : oui mais si je suis élu j’aurais un ou deux mandats plus des postes rémunérés dans des association etc…. pas d’impôts, pas de charges, pas d’horaires, et une rente de retraite assurée jusqu’à la fin de mes jours et tu voudrais que je me casse le….”. Un autre qui lui n’avais pas desituation mais un sourire très démagogique me disait peu ou prou la même chose. alors oui, vive les partis qui refusent de faire de la politique un métier et un nid de cumulards. Faisons comme dans les pays du Nord, de la politique en sortant du travail, presque bénévolement et pas plus de deux mandats d’affilée. Ce sont quand même les pays parmi les mieux gérés du monde.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.