Ce sont parfois les petites listes qui font une élection, en mordant sur tel ou tel grand parti. DLF (Debout la France, ex-Debout La République), qui présente quatre binômes de candidats dans le Val de Marne, jouera-t-il ce rôle? Le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, qui donnait hier sa conférence de presse de lancement de campagne, se refuse à être rangé au statut de trublion.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
0.5% ….. Effectivment… Gros impact
@Le Prétorien
Le fait que vous passiez votre temps à discréditer DLF, témoigne d’une certaines fébrilité, chose que je comprend tout à fait car ce parti représente une réelle alternative au vote extrême et un système représenté par l’UMP-UDI-MODEM et le PS-PC-EELV en défendant des valeurs gaullistes, résolument républicaines ainsi qu’un patriotisme serein.
“Le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres” Charles de Gaulle.
Dans les commentaires ci-haut, il y a quelques petites erreurs (partisanes peut-être).
Mais NDA et son parti se réclame du gaullisme.
Si sur le plan de l’héritage politique une discussion est toujours possible, il faut reconnaitre qu’il est plus fidèle à la pensée du Général que l’UMP par exemple.
D’ailleurs vous dites que Dupont Aignan se distingue du PCF et du FN, c’est en partie vrai.
Mais il faut également reconnaitre que à l’Assemblée nationale, ce dernier vote souvent comme les députés communistes. Et parfois c’est Marine Le Pen qui vient surfer sur ses thèmes de prédilections (jamais l’inverse).
On remarquera d’ailleurs que le FN est le champion du “piquage” de projet politique (que ce soit à gauche ou à droite).
Plusieurs raisons à cela :
– le thème de la souveraineté est largement défendu par Dupont Aignan.
Le FN en a récemment fait une thématique de son programme (sorte de version clean de son slogan “La France aux Français”).
Les communistes sont les champions de la défense de la souveraineté de la France (à gauche c’est sur, et peut-être meme droite et gauche compris…).
– Les positions en faveur d’un état fort, et son refus de voir le démentelement du service public.
Même si des divergences existent (les communistes sont encore plus attachés aux services publics), encore une fois cette notion d’un état “fort, puissant, protecteur” est un thème de rencontre des deux formations politiques. Le FN s’est invité sur cette thématique depuis les années 2007/2008 (et le passage de Soral dans les coulisses du FN).
– L’hostilité envers l’UE est enfin largement repris en coeur par le FN, DLF et le PCF.
Même si des divergences existent, il faut reconnaitre que souvent les militants de NDA et du PCF sont capables de s’entendre sur de nombreux point.
Le FN ne faisant qu’exploité la faiblesse (relative) des deux formations à faire entendre leurs voix respectives sur des thèmes qui sont les leurs depuis longtemps :
– anti UE
– souveraineté
– refonder les institutions
– Etat fort, défense du service public
Marine Le Pen ne trompe que les nouveaux venus en “politique”, les “électeurs” sans grandes connaissances…
Les plus instruits, ou ceux qui ont de la mémoire, votent DLF (quand ils sont de droites) et PCF (quand ils sont de gauche), dès lors que ces thématiques leurs tiennent à coeur.
Les “moutons” suivent BFM, bavent sur Philippot, admire Marine, et votent FN.
@Le Prétorien, NDA n’a pas de leçon à recevoir, quel rapport entre son intégrité et les déçus de l’ UMP, UDI et du FN. Quand on voit les dérapages dans vos rangs, MLP a du mal à tenir les écuries !!
Entre une gauche en totale déconfiture, une droite noyée dans des affaires, sans projet réel, un ex-président sur le retour avec des casseroles à ne plus quoi savoir en faire et des extrêmes qui montent, heureusement une autre voix est possible.
C’est eux qui ont raison car depuis Hollande la gauche et la droite n’existent plus. Juppé va faire de même … Quel avenir pour la France !
Que dire alors de la coalition “aspirateur” UDI-UMP-Modem avec tant d’antogonismes en son sein. Risible et pas de sens politique.
La gauche, elle au moins, part divisée à ces élections ! Ca a un sens , non ?
Au moins eux (Debout La France) ils ne manipulent pas les peurs et sont intègres, donc rien a voir avec PC, FN, UMP, PS (dans le désordre …).
Ni système / Ni extrême mais souverainistes pour la France et le département.
Pas ump mais presque, surtout pas fn mais un peu quand même, patati et patata. Un dosette de gauchisme pour faire de la place aux candidats issus de la diversité, expression quasi raciste, horripilante et démagogique.
Entre deux (ou trois) chaises et bientôt le cul par terre!
Irresponsable
Candidatures respectables
Cependant au moment ou tous unis la gauche est battue il est irresponsable de prendre un risque même sur un premier tour.
40 ans de communiste ca ne leur suffit pas ?
C’est à desespérer
Je ne savais pas que le département était “communiste”
76 crèches créées et gérées par le département c’est du communisme???
seulement 5 crèches départementales dans les Hauts-de-Seine c’est du libéralisme???
Alors dans ces conditions il n’y qu’à espérer de rester communistes.
Oui Robkha, le “94” est communiste depuis très longtemps et présidé au CG par ce parti depuis 1976.
Il y a beaucoup de crèches dans le 92 mais pas la volonté des élus qu’elles soient de type “départementale” (majorité de droite).
Sur les 76 crèches du 94, 49 le sont dans des villes purement ancrées à gauche depuis des décennies (dsource liste du CG94). C’est un choix là où les communes de droite et centristes ont moins cette typologie de crèches, de façon imposée ou délibérée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.