Alors que l’union de la gauche n’a pas permis au PCF de conserver la mairie à Villejuif lors des municipales de 2014, suscitant une candidature dissidente d’un ex-PS et une autonome d’EELV qui ont ensuite pris la ville avec l’UMP et l’UDI, chacun partira de son côté aux départementales.
“Il est préférable que chacun exprime ses valeurs au premier tour. L’union à tout prix n’est pas forcément bénéfique”, pointe Pierre Garzon, secrétaire de la section locale du PCF, qui partira en binôme avec Flore Munck. Les candidats PCF de Villejuif avaient déjà été validés depuis plusieurs semaines, tout comme ceux du PS : Malika Kacimi, secrétaire de la section locale, et Nassufdine Mohamed. Les écologistes partent aussi tout seul mais n’ont pas encore décidé de leurs candidats. Alain Lipietz pourrait faire partie du binôme de candidats titulaires. Enfin, le MRC Marc Badel portera également ses couleurs, associé à une candidate PRG dont le nom n’est pas encore connu.
A droite, UMP, UDI et Modem se sont accordés sur deux UDI, Thierry Jesset et Annie Ducellier. L’UDI Jean-François Harel n’a pas encore pris sa décision quant à une candidature sans investiture.
La désunion de la gauche face à l’union du centre droit finalement, ce sera l’occasion de jauger le poids politique de tout ce petit monde …