Malika Kacimi et Nassufdine Mohamed, candidats PS aux élections départementales des 22 et 29 mars dans le canton de Villejuif, et leurs suppléants Dominique Girard et Sophie Taille-Polian, organisent une réunion publique ce vendredi 13 mars à 19h30
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Ah, cette rhétorique nauséabonde de l’extrême-droite…
Comment considérer avec respect un parti où personne ne s’est jamais désolidarisé de trop nombreux débordements verbaux, à commencer par ceux de son président fondateur, comme l’ignoble “point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale”…
Chère Pierrette,
Tant de gens ont rigolé comme vous avant d’aller voter pour des fachos. Les derniers Français à l’avoir fait ont dû, grâce aux actions sanguinaires que soutenait alors Jean-Marie, traverser par millions la Méditerranée. Ils en rigolent encore. Quant aux Algériens, ils se sont bien marré en votant pour le FIS que le FN soutenait avant d’appuyer les groupes armés qui ont suivi.
Eh oui, le FN a toujours soutenu sur tous les continents et dans toutes les circonstances les dictateurs. Le dernier en date est syrien…
Que voulez-vous, le FN aime l’ordre, comme toute extrême-droite du monde. Et toutes les têtes qui dépassent, ne se courbent pas ou déplaisent, ce courant politique finit toujours par essayer de les couper. Ils finissent toujours par perdre, mais après quels dégâts. C’est ce qui s’est passé en Italie, en Allemagne, au Japon, en Chine, en Algérie, en Amérique latine, dans l’ex-Yougoslavie, au Rwanda. Partout, ils ont perdu. Et c’est ce qui se passera, on l’espère, bientôt en Russie et dans l’est de l’Ukraine, en Syrie, dans les pays du Golfe où l’on entend déjà la révolte qui gronde.
Car heureusement, l’humanité est plus solide que cette racaille et les canailles finissent toujours par tomber et la solidarité l’emporter sur la division.
Et ne vous laissez pas leurrer, cher Pierrette, par les masques de la respectabilité. N’oubliez jamais qu’avant de se retrouver au pouvoir, les SS passaient, comparés aux brutes SA, pour des gens “respectables et charmants”, charme que des centaines de millions d’Européens et de Nord-Africains ont pu apprécier les années suivantes…
Pas de bol, je ne suis pas au PC, mais par contre je n’oublie pas les dizaines de millions cadavres que traîne la famille politique à laquelle appartient le FN, de l’affaire Dreyfus au soutien au FIS algérien, en passant par le nazisme, l’OAS et les génocidaires du Rwanda. Une de nos regrettées Villejuifoises a d’ailleurs en 1945 à Nuremberg fait baisser la tête à certains des ancêtres politiques de Marine la Russe.
J’ai l’impression, Pierrette, que plus la cruche de votre mémoire va-t-à l’eau plus elle se casse…
Ramassez donc les morceaux, reprenez vos esprits et luttez contre le FN avant qu’il ne vous dévore.
C’est plutôt simple pour moi : si au 2° tour, c’est un duel avec le FN, je voterai pour l’autre liste. Mais c’est heureusement hautement improbable.
Le PC de Villejuif est tellement archaique qu’il n’est même pas capable de faire alliance avec le Parti de Gauche. EELV local est un simple allié de l’UMP, et le conglomérat MRC-PRG a assez de militants pour faire une assemblée générale dans une cabine téléphonique.
Le PS, en dépit de ses difficultés, est le seul qui aurait pu faire un rassemblement à gauche. Mais il ne peut pas grand chose contre une telle volonté méthodique de perdre. Avec 35% de votants annoncés, on prend acte !
Si c’est PC-Droite, je voterai blanc. Donc basta, faisons le ménage et passons à autre chose.
Mais non, casque à pointe. Seul le FN pourrait présenter des ânes. Quoique… Il n’est pas certain que les ânes le voudraient. D’ailleurs quels êtres vivants auraient bien envie d’être au FN ? Des amibes peut-être, et encore…
Allez, le Prétorien, prenez donc vos pastilles Vichy (bien entendu) et allez donc dormir dans votre panzer. Ici, on discute entre grandes personnes.
A Villejuif, il faut que les électeurs se mobilisent comme aux dernières présidentielles ou législatives pour faire du PS la première force de gauche. Le PS est le seul à promouvoir un grand Paris plus solidaire (partager entre territoires riches et moins riches) et plus efficace (construire deux fois plus de logements de tous types).
Donner sa voix au P.S en pensant être à gauche, c’est donner de la confiture â un cochon !
Une récompense ça se mérite et vous avez gaspillé les voix du peuple.
En tout cas il sera intéressant de mesurer les capacités électorales du PCF tout seul.
Si les citoyens ouvrent les yeux sur le bilan des communistes, cela se passera bien pour les autres partis. L’endettement et les dépenses avec de l’argent qu’ils n’ont pas est monnaie courante. Les caisses sont vides, ils ont ruinés Villejuif et le Val de marne. Avec du bon sens, les élections devraient ressembler aux élections municipales et finir par la chute des Rouges ! L’heure du changement est arrivé pour le département.
Lipietz a clairement dit et écrit qu’il appellerai à maintenir le département à gauche au second tour. Qu’il fasse aujourd’hui partie d’une majorité municipale sans le PC et le PS est une autre question. Attention à ne pas mélanger les élections…
Le PCF quant à lui est très affaibli à Villejuif, d’autant plus avec la liste indépendante du PG qui pourrait bien créer la surprise (cette scission montre bien l’état de dégradation des relations entre deux ex-alliés…). A noter au passage que ces deux listes se revendiquent du Front de Gauche.
Il n’est pas impossible que le PS tire correctement son épingle du jeu dans cette élection qui finira probablement en triangulaire avec la droite et l’extrême droite.
La liste PCF Front de Gauche est quand même la mieux placée pour se qualifier pour le second tour.
Les communistes sur Villejuif sont les seuls à pouvoir battre la droite et l’extreme droite.
En regardant les scores des dernières élections, le PCF arrive systématiquement en tête sur la commune de Villejuif.
Le PS se présente pour “embeter” les cocos, les verts font de la figuration dans ce canton, uniquement pour satisfaire l’égo de M. Lipietz.
Dejà deux listes de gauche peu crédible pour les électeurs…
Vous qualifiez la liste de m. Lipietz comme étant de gauche, on parle d’un homme qui fait alliance avec l’UMP et l’UDI, le Modem il y a 1 an…Il n’est donc plus de gauche
Précisons tout de même, que d’un point de vue démocratique, les électeurs ont le choix de quelle gauche sera présente au second tour.
Précisons également que vous qualifiez de gauche :
– le binome PS (on peut débattre sur leur positionnement)
– la liste de lipietz (qui fait alliance avec la droite sur la ville il y a moins d’un an)
Le FN sur Villejuif ne propose rien de très concret pour les habitants en matière de transports, aménagements, solidarité, jeunesse, personnes agés (qui sont tout de même les compétences premières du département).
La droite fait alliance, c’est un signe de “rassemblement” ou “d’arrangement”, cela dépend des points de vue.
Sur le terrain, dans les portes à portes, sur les marchés, pour le moment je vois beaucoup les militants PCF. Les seuls à être présent “partout” et pas uniquement sur le marché du samedi matin, un signe ?
Je pense que les villejuifois (de gauche dans un premier temps) ne se tromperont pas.
Et le second tour Droite-Front de Gauche (PCF) se dessine…
Petit résumé des candidatures à Villejuif:
1 seule liste de droite
1 liste d’extrême droite
5 listes appelant à voter à gauche au second tour…
Ou: “comment la gauche offre le département sur un plateau à la droite”…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.