De l’information citoyenne selon le Conseil général du Val de Marne, de la propagande électorale de la part de l’exécutif PCF sortant selon l’UMP… Depuis quelques jours, un petit document format A5, personnalisé pour chaque canton, est distribué dans les 500 000 et quelques boites aux lettres du département.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le département, enfin les conseillers on ne les voient jamais sur Villeneuve sauf à la distribution des colis de fin d’année.
Comme si on attendait que ça.
Si l’Etat ne le fait pas, il faut bien que quelqu’un le fasse, c’est pour cela que chaque département a informé.
Et puis cela a été fait dans les médias.
on aurait pu mettre cette argent ailleurs que pour votre propre publicité.
1 français sur 3 ne sait pas qu’il y a des élections fin mars. Il ne fallait donc pas communiquer ?
Comme vous dites 1 français sur 3.
Donc il fallait communiquer au niveau national.
La cela fait propagande mais c’est une spécialité chez votre parti.
Je vous assure que voir des collectivités :
– ouvrir des centres de santé, vacciner les enfants, les retraités
– offrir une chance de réussir dans le domaine de l’éducation, du sport, de la culture, à chaque jeune. Peu importe les revenus de ses parents
– permettre à toutes et à tous de se déplacer, en proposant un développement ambitieux des transports en commun.
– assurer une solidarité avec tous les val-de-marnais
– permettre à nos jeunes de partir en vacances
– construire, aménager le territoire
– rénover les quartiers populaires
ce sont des politiques qui ont leurs places. Et peu importe si se sont les communistes qui les mettent en place
L’important c’est qu’ils sont en action pour l’intérêt général et pas au service d’une petite clique (UMP dans les Hauts-de-Seine).
Et puis par respect pour les militants associatifs, syndicaux, communistes, près de chez moi qui oeuvrent, je ne peux pas cracher sur eux.
Les militants communistes, ce sont eux qu’on voit toute l’année et pas uniquement en période électoral (PS, UMP) ou pas du tout (FN).
Ce sont eux qui font des distributions de fruits et légumes dans les villes populaires.
Ce sont eux qui empêche l’expulsion des familles démunis.
Ce sont eux qui organise les “journées à la mer” pour permettre aux couches populaires de partir vivre une journée de repos loin de la ville.
Tampis si c’est le PCF et ses militants qui organisent tout ça. Ou tant mieux…du moment que certains se bougent pour les autres, pour la solidarité, on va pas leur reprocher.
Quand je vois le FN qui investis des candidats inconnu au bataillon, c’est sans respect pour la démocratie.
Mettre un gars presque par hasard.
Un candidat qu’on a jamais vu dans aucune action locale, aucune association, aucun projet…
Voter PCF c’est un choix par défaut autour de chez moi diront certains.
Vu que UMP, PS, FN, en font pas une pour nous autres travailleurs.
On vote communiste, parseque eux sont à l’écoute de nos revendications quotidiennes, et eux seuls sont venus nous voir pour nous aider quand on était dans la m****.
Tout n’est pas parfait, mais il faut reconnaitre l’action des communistes.
Le secours Populaire qui organise de nombreuses journées à la mer, vers des parcs de loisirs est-il maintenant aussi sous tutelle du PC ?
Faut arrêter le délire de charité pro PC.
Les aides vers les plus démunis ne sont pas l’exclusivité PCF loin de là, sauf que les autres ne se bâtissent pas une existence sur la détresse et la précarité des “autres” !
Par contre ABSENCE totale dans le Val de Marne d’une économie d’entreprise, artisanale, commerçante justement pour aider à sortir ces personnes en précarité , et qu’elles puissent se dire j’existe par mon travail et maintenant je vais pouvoir AIDER les autres !
Ca serait une réponse appropriée que ni le PS, ni le PC ne peuvent apporter.
Concernant le FN exception faites de sa politique de rejet d’autrui, et sortir de l’euro nous serions très mal barrés pour l’avenir ! Délires de la famille Le Pen relayés par Pierrette et le Prétorien ici.
CQFD
L’étude montre d’autre part que 50% des ouvriers et 41% des employés interrogés, parmi les 989 personnes ayant participé au sondage, souhaitent la victoire du FN alors que 17% des ouvriers et 20% des employés sont disposés à voter pour le PS. 14% des ouvriers se disent prêts à voter pour le candidat de l’UMP et de l’UDI, le résultat atteint 18% concernant les employés.
Plus rien ne m’étonne de ces personnes qui sont au Conseil Général Monsieur Favier et sa clique, si la place n’était pas bonne il l’a laisserai volontier, mais profiter de la misère des gens et magouiller de la sorte c’est un peu fort. Et ils déployent des moyens considérable sous le “logo” Conseil Général, ils nous prennent pour des aveugles et à pleines mains puissent dans les finances. Tout est trop d’abus ?????????????? Sourtout qu’ils se croient plus puissants, alors que le communisme n’a plus sa place????????????
Ont me rapporte un incident qui aurai pus avoir de grave conséquences ce matin au marché de Moreau David à Fontenay sous bois devant une bonne dizaine de témoins
Un papy à été mis à terre par des colleurs du Front de gauche et P C F a la colonne du R E R sont tord les empêchés d’arracher les affiches des candidats du centre et U M P
Parmi eux celui que l’ont vois collée en Jaguar pour le
F G / PCF franchement les valeurs ne sont pas les mêmes.
Pourquoi ne se generaient ils pas de prendre notre argent pour faire de la propagande sous pretexte d’informer, car Monsieur FAVIER détient toutes les clefs, (il ne dévoilera pas sa source) et comme certains de ses copains du PS “maires” et/ou ex maire du val de marne ne ce sont pas gêner et crache dans la soupe jusqu’à ces jours encore pour rembourser ce dony ils ce sont attribués sur le dos des contribuables. A ce demander s’ils accepteraient qu’on l’on fasse de même??????????????????????????????????
J’ai reçu le magazine avec un logo Val de Marne qui imite dans ses couleurs le logo actuel du Val de Marne.
Est ce que cette propagande est financée avec notre argent ?
On prend vraiment les électeurs pour des imbéciles au Front de gauche. Exploitants de la misère et de la détresse, c’est incroyable de mépriser autant les habitants des communes qu’ils administrent.
On est loin des principes de bases du communisme, l’idéologie est morte, ce sont des capitalistes aujourd’hui des Messieurs et Dames qui ne travaillent que dans leur intérêt.
Et cette propagande mensongère montre qu’ils sont prêts à tout pour protéger leurs intérêts personnels.
Déçue…!
Bonjour,**
Si l’on a 7500euros par mois, inutile d’attendre de se faire payer un ordi ou transport pour vos petits, alors que ceux qui sont au RSA n’y arrivent pas, vous plaisantez j’espère ?????????? Et les retraités qui attendent depuis plus de 6 mois leur pensions ne vont pas sourire en vous lisant. Il ne faudrait tout de même pas vouloir, la cremière, son sourire, sa main et son jupon etc…………..
Bonjour,
En ce qui concerne le recueil pour informer soi disant pour les départementales, pour ma part il fait “DOUBLE EMPLOI” avec le journal “Val de Marne”, alors il y a bien “Magouilles” et dépenses pour rien. Alors qu’il faut économiser, de plus la plupart des personnes ouvrent leur boites aux lettres et les mettent à la poubelle. De plus, il n’y a pas lieu qu’il soit signer par M. Favier, si ce n’était pas une propagande, ou juste pour informer. A vos claviers.
A Fresnes, les logos sont présents, et les menaces à l’encontre des militants qui collent les affiches et distribuent les tracts au marché bien présentes aussi . Les candidats et leurs amis UMP, UDI etc…,veulent la place, à n’importe quel prix.
Ils expliquent aux habitants qu’ils vont mettre de l’ordre quitte à frapper (au propre) !!! Beau programme !!!
Le Val-de-Marne est un département bien mieux géré que la Seine-Saint-Denis ou les Hauts-de-Seine.
Les collèges, parcs, crèches, transports en commun y sont de qualités respectables et s’améliorent chaque année.
Vous parlez des dépenses, et heureusement, parceque tout cela à un coup.
Oui la solidarité, la culture, le sport, l’éducation, la santé, les transports ont un cout.
Et si vous n’êtes pas content, c’est uniquement par positionnement idéologique.
Si vous êtiez objectif un minimum vous reconnaitriez que le Val-de-Marne est un département qui ne cesse de s’améliorer sous l’action des élus (de droite comme de gauche).
Ce n’est pas parcequ’il est géré par des communistes que c’est un goulag à ciel ouvert.
Heureux de voir que nosu aurons le métro du grand Paris en premier, le prolongement de la ligne 10, de la ligne 1, le TVM rénové, les nouveaux bus, le téléphérique…
Nos ordis pour nos petits, nos cartes de transports remboursés en partie, nos aides à l’emploi, les parcs, les programmes de solidarité, les opérations d’urbanisme, les aides pour nos “vieux” et nos “jeunes”.
Maintenant si vous avez 7500€ en fin de mois, les moyens d’avoir un véhicule pour chaque membre de votre famille, et les moyens d’acheter des ordinateurs à tout le monde, vous affranchir des services du département.. Effectivement aider votre prochain peu vite devenir enmerdant..
A bon entendeur
A vous lire il ferait bon vivre en Val de Marne et bien vous vous trompez, je ne cherche qu’une chose fuir ce département .
@coco ricault
Essayez la Creuse, j’y allait en colonie étant petit, c’est très charmant et bucolique.
PS : Je ne suis pas communiste. Je suis contre, tout contre.
PPS : Votre pseudo est cousu de fil bien blanc
C’est tellement plus simple de dépenser l’argent des contribuables….
M.Christina Cambon, rassurez-moi, c’est bien la personne qui dit en public qu’il ne fera pas respecter une loi (la verbalisation du double-file) et qui ne répond pas aux courriers d’usagers :
Circulation sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : Lettre à M. le maire et au préfet
C’est bien cette personne là ?
Je m’intéresserai à son propos quand cette personne s’interressera aux nôtres : quand elle daignera se soucier de notre sécurité au quotidien
Ce n’est pas tout à fait vrai : il y répond parfois, mais…. pour écrire qu’il ne fera pas respecter la loi… Bref, ce qui sort de la plume et de la bouche de cet individu, pourtant élu, n’est pas très républicain et ne vaut guère la peine d’être entendu. CQFD
Attendons le prochain tract du Conseil Général qui va nous expliquer pourquoi le taux de chômage du Val de Marne est celui qui a progressé le plus en Ile de France en 2014… la faute à l’Europe, la faute à la Droite, la faute à la Gauche, la faite à… qui encore ? C’est vrai que pour lutter contre le chômage et la précarité, Ordival, vaste escroquerie gratuite qui enchante les contribuables, reste un bon exemple de ce qui ne faut plus faire !
fournir un ordinateur aux collégiens c’est une escroquerie selon Byebye ,oui mais accompagné d’un enseignement adapté ,avec un suivi avec un conseil de parentalité ,avec un suivi de réparation de maintenance ,avec des sortie au musée d’art moderne MAC VAL ,le seul d’ile de France (au niveau département ,avec le remboursements 50%de la carte imaginair ,avec les repas à la cantine éco solidaires , avec des cuisiniers du Départements (pas de groupe de restauration privés d’intérêts douteux comme dans les avions) les collégiens du public du 92 hauts de Seine voudraient bien peut être escroqués comme cela !!!
Oui mais monsieur le président du conseil ne nous fait pas de cadeaux, ce sont quand même nos impôts qui finance tout cela.
le développement économique, donc le chômage, les communistes ne connaissent pas, ils dépensent 7€ par habitant du Val de Marne, par contre pour la Culture, c’est 19€, et pour gérer le conseil général c’est 196€ toujours par habitant, cherchez l’erreur !!!! si vous avez une calculette vous multipliez ces chiffres par la population du Val de Marne, soit plus de 1.320.000.
Il est ou le problème!
J’ai envie de dire que oui, au premier abord, ça peut paraitre tendancieux, mais regardons y de plus près.
Je pense que la quasi-totalité des électeurs savent qu’il y a des collèges dans leur canton. Après, qu’ils sachent ou pas que c’est le conseil généra qui les gère, c’est autre chose mais bon, dire “on gère les collèges”, ça me parait pas digne d’une propagande exceptionnelle.
Pour ce qui est des crèches, effectivement le conseil général montre qu’il agit dans ce domaine. Là effectivement ça peut paraitre tendancieux, seulement quand on sait que tous les enfants ne peuvent pas être accueillis dans ces structures (loin de là et loin de la majorité d’entre eux), c’est à double tranchant pour la collectivité (je vous laisse imaginer la réactions de parents qui galèrent pour trouver un mode de garde pour leurs petits où ceux qui ont galéré auparavant).
Les PMI, il y en a dans tous les départements à ce que je sache.
Les EDS c’est un peu plus tendancieux à la limite, parce que c’est une vraie structure créée par le CG (du moins à ma connaissance), mais pour mener une mission qui lui incombe, l’action sociale.
Alors oui, peut-être (et je dis bien “peut-être”) que le CG pousse un peu son avantage avec ce genre de document, ceci étant dit, communiquer sur le découpage était nécessaire. Et quoi qu’on en dise, c’est toujours plus parlant pour un électeur de lui montrer ce que gère le conseil général chez lui (et la liste est très loin d’être exhaustive) plutôt que de lui dire “les missions du CG, c’est ça, ça, et puis ça aussi”, surtout pour une élection dont l’importance est inversement proportionnel aux foules qu’elle mobililse…
On peut toutefois remarquer que ce dépliant d’information ne parle pas des routes départementales ‘près de chez moi’.
C’est juste un oubli ? Ils n’ont pas osé les indiquer vu leur état ? autre raison ?
Ils citent bien les routes départementales (dernières pages du document)
On parle des réalisations mais on oublie toujours de dire que dans ce département il n existe pas de démocratie.
J’avais lu dans 94.citoyens : non-soutien des centristes à candidats UMP sur les 2 cantons Nogent/le Perreux et Charenton/Joinville/St Maurice. Tandis que candidats UDI+UMP à Fontenay, donc avec logos.
Sinon les communistes au pouvoir ça ose tout, surtout s’il y a un risque électoral, aurait dit un tonton flingueur.
Citoyen mais pas engagé, j’ai effectivement reçu ce dépliant dans ma boîte. Franchement je n’y vois rien de choquant. Je l’ai lu dans tous les sens et je n’y ai trouver aucun favoritisme. Que le département cherche à inciter les électeurs à aller voter aux élections départementales, tout le monde devrait s’en réjouir. C’est un peu facile de s’émouvoir de la montée de l’abstention (un sondage dans le figaro de ce matin évoque près de 60% !) et de tirer à vue sur tout ce qui peut pousser les électeurs à voter.
Que les politiques nous fassent confiance, on sait très bien se servir de nos bulletins de vote…
A Fontenay sous bois les logos U M P / U D I / MODEM sont bien présent
pour le sondage je n’est pas pus avoir le liens
il faut lire le journal papier ou être abonné internet de ce matin désolé et effectivement sur internet ont ne trouve l’article alors qu’il fait la une du journal papier
et pour les manipulation ce n’est pas du ressentie a Fontenay sous bois mais bien une réalité quotidiennes
@Alain :
effectivement, sur le terrain, comme à Charenton/Joinville/Saint-Maurice/Nogent, les militants avouent être de l’UMP… mais à la question posée : “pourquoi n’y a t-il aucun logo du mouvement sur vos tracts ?” la réponse fuse : “nous représentons les Républicains et les Centristes” (ces derniers refusent tout accord avec l’UMP sur ce territoire là)
Une manière comme une autre de se distinguer des méthodes qu’ils dénoncent…sans doute 😉
Comme si le triste spectacle de la politique actuelle ne suffisait pas !
Oh les salauds de communistes qui développent les services et équipements publics dans tout le département ! Voter UMP-UDI, au moins ils gardent l’argent pour eux pour se payer de bonnes vacances au soleil avec les Balkany, Sarkozy, Coppé, etc.
Comme Georges Marchais sur les bords de la Mer noire………..Vacances des nantis communistes…….
@elu94
Merci de ce rappel, la loi est la même pour tous, il est vrai.
Quant au couplet sur l’argent du contribuable, il fleure bon le parti-pris. Dans toutes les circonscriptions, les élus sortants, de droite comme de gauche, rappellent leur bilan. Utiliser les canaux habituels de communication est bien plus une norme qu’une exception.
Je ne parlerai donc pas des affiches qui ont fleuri à Béziers financées par ce même argent dont vous évoquiez l’origine et l’utilisation.
Bien à vous, Alain Piglione
s’il y a faute, le TA le dira, la loi s’applique pour tous, pas de petite magouille par-ci par-là. C’est vrai que lorsque le document est arrivé dans ma boîte aux lettres, je me suis dit, ils sont gonflés, et puis dans le magazine du Val de Marne, il y en a une autre couche.
Après les bourrages d’urnes, la distribution de tracts illicites, il faut bien que l’argent du contribuable serve à quelque chose !!!!
C’est drôle, dans le même commentaire vous arrivez à dire “s’il y a faute, le TA le dira” et “distribution de tracts illicites”… j’en conclus que vous êtes vous même, votre seule personne, le tribunal administratif voire même la justice administrative de France et de Navarre ? Je me demande bien comment vous passez encore les portes…
On voit bien que ce document est informatif et technique. Il présente en effet les nouveaux contours des cantons et le mode d’élection. De plus on voit bien que lors de l’énumération des compétences, seules les compétences obligatoires sont citées et non celles que le département a choisi d’entreprendre en plus. Il n’y a donc aucune propagande là-dedans.
Lol.
Vous devez être communiste
non non nous sommes républicains attachés aux départements le VAL DE MARNE jy tiens !!
Ouvrier pcf spécialiste du centralisme démocratique et expert en dictature.
Pour répondre à Alain sur tous les tracts les logos des partis est bien présent ump udi modem
Pour le reste la manipulation est une chose habituel au Pcf/FG surtout que les sondages leurs défavorable voir le dernier sondage de Ouest France aujourd’hui qui donne la droite victorieuse dans le val de marne
rappelez vous les sondages du oui de 2005 donné gagnant et qui fut battu par le NON et qui fut transformé par un oui par le Président Sarkozy
le tout sans manipulation bien sur par lUMP lUDI le PS le modem le PRG EELV enfin tous ceux qui nous donnent des leçons de démocratie !!en 2015 !!
@bernard , Pourriez vous communiquez svp le lien vers le sondage que ne trouve pas sur le net
@Bernard
Dans votre canton peut-être, mais à Nogent-Le Perreux, toute trace de parti est absente sur les documents tractés en ce moment.
D’où mon post précédent. De plus, “La manipulation … habituel au Pcf/FG” me semble plus un ressenti personnel qu’une analyse.
J’ai justement le même type de ressenti concernant les évolutions de la délinquance et des impôts (matraquage fiscal en novlangue) dans les collectivités si habilement gérées par la droite. Ce ne sont bien évidemment que deux exemples.
Bien à vous, Alain Piglione
Monsieur Alain Piglione vous êtes un honteux propagandiste communiste.Vive la fin de la suprématie communiste en val de marne.Place aux vrais démocrates.
Recu ce matin, je m’interrogeais sur le procédé.
Tout comme recevoir y a quelques jours, le mensuel du département avec l’édito de M Favier, mais sans la tribune des diverses sensibilités politiques.
Idem pour certains journaux municipaux, comme sur Alfortville. Édito du Senateur Maire, visibilité des conseillers sortants… Et rien pour l’opposition.
C’est plus que limite…
@Vikingkong
Il est vrai que la Droite (Ex-RPR, UMP, FN, Ex-UDF, UDI) est tellement irréprochable et tellement peu encline au népotisme et à l’entre-soi qu’on ne saurait la taxer elle aussi de magouilles ou de mauvaise foi.
Bien à vous, Alain Piglione (Mon vrai nom, au fait)
je me suis fait cette reflexion en lisant le fameux document . C’est une tradition au PC-FdG de faire ce genre de propagande , nous avons eut le cas aux municipales a fontenay sous bois au travers du bulletin municipal . Mais comme ça bronche pas trop ( jusqu’a present ) ils auraient tord de s’en priver…. Preuve s’il en est qu’ils ont la trouille .
pour la tradition de défendre les territoires de la République pour la Commune le Département oui nous pouvons être classés de traditionalistes
pour les bulletins ou journaux municipaux celui de LIMEIL BREVANNES vaut aussi le détour !!
la Maire renonce à son édito et dans les pages intérieures fait paraître des articles sur le déclin des autres formes de territorialité (traduction Département ,exemple la municipalité a pris ses responsabilités ..ce que les autres collectivités n’ont pas fait depuis 20ans et se termine par …au delà de toute considération politicienne !!! non non la maire ne fais pas de politique politicienne elle fait couture et tricot peut être,,,???non ce n’est pas de la propagande cela c’est de la pédagogie (Qu’ils disent
La magouille communiste est bien présente. On sent qu’il y a de bonnes places au chaud. Ils doivent sentir le vent tourner…
C’est pas étonnant.
Ce sont des méthodes courante chez eux.
Un peu de mousse…
Créer la polémique en espérant qu’elle enfle…
L’UMP du Val de Marne et ses alliés devrait déjà veiller à afficher les logos de leurs organisations politiques sur les tracts de campagne…
Pourquoi être si discret ? Ils ont honte ou quoi ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.