Interpellés par Nous Citoyens 94, qui leur demandaient de réduire les dépenses de fonctionnement de 10%, les Maires en colère 94 se défendent dans un communiqué et mettent au défi le mouvement politique de centre-droit de mettre en pratique ses propositions.
” Le gouvernement, après avoir fait les poches des citoyens (+ 90 milliards d’impôts prélevés depuis 2012), a décidé de piocher dans les caisses des villes“, insiste Didier Gonzales, représentant des Maires en colère dans le Val-de-Marne, citant la baisse des dotations de l’Etat, “11 milliards d’euros sur la période 2015-2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017 selon l’AMF”, la hausse de la péréquation “passée de 150 millions en 2012 à 1270 millions en 2016″, la réforme des rythmes scolaires “dont le coût pour les collectivités est estimé à 150 euros par enfant et par an”, les lois MAPTAM et NOTRe, “qui remettent en cause l’autonomie des communes” et encore la multiplication des contraintes et des normes. “Dans un tel contexte, certains, peu au fait des réalités budgétaires demandent encore aux communes de réduire leurs dépenses de 10%. Mais c’est bien plus de 10% d’économies que les villes ont déjà réalisé, puisqu’elles doivent voter leur budget en équilibre (contrairement à celui de l’Etat en déséquilibre
depuis 40 ans). Cependant, est-il possible de demander aux experts de “Nous citoyens 94”
d’indiquer sur quel poste il convient d’agir ?“, met au défi Didier Gonzales.
“Sur le fonctionnement ; ce qui correspond à une baisse du service rendu à la population, alors que les communes sont, par la diversité de leurs interventions, au coeur de l’action publique, au plus près des attentes des citoyens qui subissent la violence de la crise, ou sur l’investissement ; ce qui conduirait à un blocage pur et simple de l’économie et de la croissance françaises (les collectivités territoriales réalisent plus de 70% de l’investissement public national). Demain, qui va s’occuper de nos enfants et de nos ainés ? Qui va financer nos crèches ? Qui va s’occuper de nos logements ? Qui va décider de l’urbanisme de nos villes ? Qui va entretenir nos routes ? En définitive, plutôt que d’accabler les communes, échelon de proximité plébiscité par les citoyens, “Nous citoyens 94” ferait mieux de mettre l’Etat fasse à ses responsabilités. Que l’Etat en difficulté fasse comme les communes : des économies et qu’il ne reporte pas ses problèmes sur les autres !“, conclut le communiqué des Maires en colère 94.
J’ai été moi même Conseiller Municipal pendant 6 ans, et quand on veut faire des économies, on peut en faire. Il y a eu de nombreuses dérives dans les communes (et les conseils généraux) en matière de personnel d’abord. Les communes n’ont pas arrété d’embaucher du personnel qui avec leur statut de fonctionnaires, coutent très cher, et surtout travaillent très peu ! Le nombre de jours de congés (journée du maire, etc..) et l’absentéisme généralisé battent des records. Le nombre effectif d’heures travaillées est bien inférieur aux 35h minimum. L’absentéisme y est 2 fois plus élevé que dans les sociétés du privé, et il n’y a aucune sanction, ni jours de carence !
Alors messieurs et mesdames les maires, réduisez le personnel quand certains partent à la retraite, et faites enfin votre travail en controlant un peu mieux l’absentéisme scandaleux de nombreux employés municipaux. Par ailleurs, de nombreuses subventions sont données à des associations inutiles ou carrément anti françaises, comme SOS racisme, ou la ligue des Droits de l’homme (2 associations d’extrème gauche qui défendent uniquement les droits des délinquants et des clandestins, mais qui se moquent complètement des droits des honnètes gens; la ligue des droits de l’homme est contre les caméras de vidéo protection, et contre tous les recoupements de fichiers (fiscaux et sociaux), seule manière d’arréter les délinquants qui touchent le RSA et roulent en BMW .
Les maires ont raison de dire que le gouvernement socialiste irresponsable ne fait pas son travail, car il n’a pas le courage de faire les réformes indispensables pour réduire les dépenses et les gaspillages des ministères et du gouvernement .
Mais les collectivités locales et les maires ont aussi leur part de responsabilité dans la dérive continue des dépenses depuis plus 10 ans.
Monsieur le Prétorien, votre cher parti n’est pas au dessus des autres, alors merci d’arrêter de juger à tout vaille, ça devient très pénible !
http://www.sudouest.fr/2015/04/28/la-justice-confirme-l-existence-du-compte-cache-de-jean-marie-le-pen-en-suisse-1906441-4697.php
Môsieur Lipietz :
avec un EELV qui plafonne à 2% à la Présidentielle après des décennies d’existences et autour de 7% sur le territoire de CHARENTON lors des dernières départementales, par exemple… il est vrai que les mouvements “groupusculaires”, ça vous connaît ! Et que dire de la situation écologique calamiteuse de Paris et sa Région dont vous partagez les leviers de la gestion, depuis combien d’années déjà, 10, 12 ans et ça continu… !
Bref ! soyez un moment reconnaissant à vos “alliés de circonstance”, de vous donner des postes, des portefeuilles et des places, là où d’autres mouvements “groupusculaires” se battent pour les conquérir.
Un peu moins de “condescendance”, regardez d’où vous venez et où vous en êtes arrivé.
Quand vous aurez disparu des radars de la vie politique, pour avoir le temps d’écrire vos livres, pensez-y !
Pour le reste, les citoyens savent lire les bilans de la Cour des Comptes et observer dans leurs Communes chaque jour, les gâchis et les dépenses qui n’ont aucun sens, mis à part celui de “clientèliser” un électorat. Cela fait des décennies que vos promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, dois-je vous rappeler la catastrophique situation de notre pays ?
Oui la dotation de l’Etat doit baisser, voire disparaître à jamais, oui la péréquation est un abus dans la droite ligne du “prenez l’argent là ou il est”, et oui, les élus doivent se mettre en conformité avec leurs administrés dans la gestion de leurs deniers, car à eux, aucun cadeau ne leur est fait. On ne prête plus aux riches môsieur Lipietz, car les riches partent ayant bien compris que vos idées et vos politiques ne servent qu’à niveler par la bas et asservir celles et ceux qui souhaitent le devenir, rester libre et créer des emplois malgré les Inaptocrates toujours plus nombreux qui n’ont jamais été aux commandes d’un commerce, d’une TPE ou autre…
Voilà Môsieur, un autre bilan qui est aussi votre héritage politique : 20 millions de Français seulement sur 40 Millions, vont voter.
Ne soyez plus étonné alors, que des “groupuscules” comme NOUS CITOYENS, Nouvelle Donne, Vert Libre, les Libéraux, le Rassemblement Citoyen et d’autres encore, viennent perturber vos projets.
On en reparle aux Régionales.
Cordialement.
Tout est dit là il me semble…
En arrêtant de subventionner des associations inutiles, les communes feraient de bonnes économies. Diminuons aussi le nombre de fonctionnaire qui bullent toute la journée (je les vois au parc, dans les gymnases, dans les mairies, dans les médiathèques…fumaient leurs clopes, discutaient avec les camarades et n’être que très peu productifs !). On sait très bien comment ça va finir : augmentation des impôts, et c’est les travailleurs qui vont casquer pour toute la communauté d’assistés !
Il est vrai qu’en période faste, les groupuscules d’élus sont champions pour entretenir l’ignorance des citoyens sur ce qui se passe avec leurs deniers. Et après, il faudrait qu’on les soutiennent quand la marmite est vide. A d’autres ces baratins, j’invite les citoyens à reprendre la main !
Ahurissante ignorance de ce groupuscule ! Pourtant, même pas besoin de lire “la Cour des Comptes”. Les budgets municipaux sont publics.
Face à l’énorme réduction des dotations de l’Etat (qui compensaient au fil des années les transferts de responsabilités), les communes du 94 se sont partagées par moitié entre : se résigner à augmenter les impôts, et essayer coute que coute de réduire les dépenses. C’est notamment le choix de Villejuif, au prix d’énormes tensions, mais on y arrive. Du moins cette année. Bien sûr, les économies faites cette année, on ne pourra que les reproduire l’année prochaine alors que la baisse des dotations va s’aggraver…
Voyez ici les enjeux de cette réduction budgétaire à Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article398
Il a été prouvé maintes fois, par la Cour des Comptes notamment, que les collectivités locales ne cessent d’augmenter leurs dépenses. Et il suffit de lire le dernier Capital “Les 500 qui bloquent la France” pour voir que le citoyen n’est pas leur priorité et que certains jettent l’argent par les fenêtres alors même qu’on demande aux contribuables de se serrer la ceinture. Alors qu’ils arrêtent de se plaindre et de nous prendre pour des imbéciles ! Et ce que je dis vaut aussi pour le gouvernement !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.