Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, s’est rendue au Jardiland de Bonneuil-sur-Marne, un réseau de jardineries dont le siège se trouve dans le Val-de-Marne, à Joinville-le-Pont, pour annoncer une mesure visant à limiter la vente du glyphosate, contenu notamment dans le Roundup, à partir du premier janvier 2016.
Ce produit classé comme probable cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer qui dépend de l’OMS, restera légalement en vente mais ne pourra plus être accessible en libre-service, il devra être vendu au comptoir. Si certaines jardineries vont déjà plus loin on ne vendant plus du tout de désherbant à base de glyphosate, ce produit reste le premier désherbant des jardiniers amateurs, lesquels en utilisent 2000 tonnes chaque année tandis que les professionnels et agriculteurs en recourent à 8500 tonnes.
Cette mesure qui vise à limiter la consommation de glyphosate sans l’interdire, sera traduite dans la loi via un amendement à la loi sur la transition énergétique dont l’examen doit se tenir en juillet au Sénat.
Ségoléne Royale s’excuse publiquement d’avoir dit une bêtise plus grosse qu’elle par rapport au Nutella : “Mille excuses pour la polémique sur le Nutella. D’accord pour mettre en valeur les progrès”.
Pour Roundup, ça sera pareil, l’Europe va donner les autorisations et tout va bien se passer. Un pas en avant, un pas en arrière, c’est la danse de Ségolène !
Excellent, vous prenez les médicaments en exemple, donc vous allez dans mon sens : à ma connaissance une grosse partie des médicaments n’est pas en vente libre.
Pour le roundup, encore une fois, personne n’a parlé d’interdiction (vous ne lisez toujours pas, c’est dramatique). Par contre j’aime beaucoup votre manière de penser, à la “si l’entreprise le dit, c’est sans doute vrai”. Vous m’accusez moi d’idolâtrer un parti alors que vous citez des entreprises sans interroger une seule seconde leur parole… de nous deux, la personne qui idolâtre, ça n’est sans doute pas moi (raison pour laquelle je doute qu’intellectuellement parlant vous soyez capable de faire un bilan).
Pour les mangas, je ne vais pas revenir sur un débat de 25 ans, c’est simplement ridicule…
– concernant Nutella : « Ferrero utilise de l’huile de palme respectant le développement durable pour ses produits confectionnés à Villers-Ecalles [Haute-Normandie] », a réagi Ferrero, cité par La Stampa. La référence au site de production français est aussi un moyen de rappeler que l’entreprise joue un rôle dans l’économie de l’Hexagone.
– concernant le Roundup : “Tous ces produits là, pour être commercialisés, doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché, comme les médicaments. Pour obtenir cette autorisation il y a une procédure officielle, c’est un règlement européen qui s’applique en France. Aujourd’hui le glyphosate est dans une phase de ré-homologation au niveau européen (…) La dernière fois qu’elle a eu lieu, c’était en 2002, ça s’est très bien passé et actuellement la procédure officielle est en cours”
– concernant les mangas : Ayant fait des programmes japonais un bouc émissaire commode pour tous les problèmes liés aux enfants, elle fût au centre de la lutte contre les dessins animés japonais, aux côtés de l’hebdomadaire Télérama , du président du CSA de l’époque Hervé Bourges (qui les qualifiait de “japoniaiseries”) et d’associations. Finalement, la mauvaise image que ceux-ci parvinrent à donner à l’animation japonaise fût l’une des justifications à la fin de l’émission Club Dorothée en 1997.
Sinon, on parle des portiques de l’écotaxe ou pas… car celle-là aussi elle est pas mal.
Sinon, je ne pense pas être un gauchiste refoulée, loin de là. Juste un citoyen qui constate que la politique de Gauche nous mène dans le mur, comme beaucoup de Français (les derniers élections le prouvent). Mais si vous voulez continuer d’idolâtrer ce parti, continuez. Nous ferons le bilan du désastre.
C’est vrai que d’avoir le droit de DEFONCER un écosystème, c’est une liberté fondamentale. #wakeup
Avec Ségolène Royale : Plus de Roundup, plus de Nutella, plus de Mangas…bref, plus de liberté…et encore plus de chômage !
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/06/16/25001-20150616ARTFIG00124-segolene-royal-conseille-de-ne-plus-manger-de-nutella-pour-sauver-la-planete.php
http://xerbias.free.fr/?page=0
C’est vrai que d’avoir le droit de DEFONCER un écosystème, c’est une liberté fondamentale. #wakeup
Et avec Vikingkong, des énormités, comme d’habitude… et encore plus de raccourcis ! Il ne manque plus qu’une pique sur les communistes (ça n’a rien à voir, mais vous n’êtes pas à ça près).
Car évidemment, nulle part il n’est dit que le Roundup ne va plus être vendu, seulement qu’il ne le sera plus en libre-service (ce qui se fait d’ailleurs déjà chez Jardiland, mais comme vous ne lisez pas…). Pour le Nutella, elle demande juste à un industriel d’agir de manière plus responsable… enfin ces considérations vous échappe tant vous êtes obnubilé par la gauche (sans doute être vous un gauchiste refoulé !)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.