Consommation | Champigny-sur-Marne | 21/10/2015
Réagir Par

Des ambassadeurs pour aider les habitants à réduire leurs dépenses énergétiques

Des ambassadeurs pour aider les habitants à réduire leurs dépenses énergétiques
Publicité

Aider les ménages à mieux maîtriser leurs dépenses d'énergie, tel est l'objectif de la PRET (Plateforme pour le rénovation énergétique pour tous) testée depuis le mois de septembre par le Conseil départemental du Val-de-Marne et présentée officiellement ce mardi 20 octobre. Un enjeu écologique et économique.

Le principe : aller sur le terrain via des « ambassadeurs de l’énergie » pour rencontrer les familles, alors que de plus en plus de foyers ont du mal à boucler leur budget gaz et électricité,  et les aider à activer tous les leviers pour réduire leurs dépenses, à la fois en leur apprenant les éco-gestes, et en les informant les possibilités d’aide financière pour isoler leur logement ou transformer leur installation. Il ne s’agit pas d’un nouveau fonds de subventions mais de conseils au cas par cas pour connecter les habitants aux dispositifs existants.

Pour l’instant, la PRET a été mise en test sur trois villes, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges. Le service s’adresse à tous les habitants de ces trois villes sans conditions de ressources. Douze emplois d’avenir ont été recrutés pour trois ans comme  ambassadeurs de l’énergie. Après une visite diagnostic, ils établissent une liste de besoins et de petits travaux à réaliser.  » Les gens ont vraiment besoin de nous et on aimerait pouvoir faire beaucoup plus« , témoigne Guillaume Alleaune, l’une des jeunes recrues.

Épluchage des factures, relevés des températures et du taux d’humidité, vérification des ventilations, des réfrigérateurs : les ambassadeurs constatent l’état général du logement avant de saisir les données reçues dans un logiciel. Un résultat qui est ensuite analysé par l’équipe, chapeautée par Quentin Hoffer, ingénieur énergéticien au département. « Cinq mois de formations ont été nécessaires aux ambassadeurs, à la fois pour appréhender le côté technique et l’approche sociale mais également la culture territoriale et le sens que l’on doit donner à une mission de service public« , explique-t-il.

 

 

A la suite de la première visite diagnostic, des conseils de menus travaux et de gestes à adopter sont transmis aux familles participantes lors d’un second entretien. Du petit matériel peut même être installé gratuitement : mini-douchettes, ampoules à basse consommation, … « Il en faut peu : débrancher les chargeurs, éteindre les appareils plutôt que les laisser en veille, ne pas boucher les ventilations… Plein de petits gestes qui réduisent vraiment la facture sur l’année : on sauve la planète en faisant des économies« , insiste un ambassadeur. Une troisième visite permet d’évaluer les actions qui ont été accomplies.

Pour les travaux plus conséquents, les ambassadeurs aident à mobiliser des organismes susceptibles de les aider comme le Fonds social d’aide aux travaux pour la maîtrise de l’énergie (FSATME), le microcrédit habitat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) … « A Champigny-sur-Marne, où 75% des logements ont été construits avant 1975 et l’instauration de normes thermiques et isolantes modernes, certains habitants ont déjà vu des factures annuelles atteindre 2000 euros« , indique le maire PCF de la ville, Dominique Adenot. « Dans le Val-de-Marne, ce-sont 67% des logements qui ont été livrés avant 1975« , complète Fabienne Obser-Sicard, responsable du secteur précarité énergétique à la direction du développement durable du département et pilote l’opération.

Pour l’instant, la plate-forme a été ouverte à tous les habitants de Champigny, Vitry et Villeneuve-St-Georges, sans condition de ressources. Elle devrait ensuite concerner tous les ménages val-de-marnais bénéficiaires des aides du Contrat local d’engagement (CLE) et à terme l’ensemble des habitants du département. Objectif : accompagner 3300 habitants. Le dispositif sera présenté lors de la Cop 21.

Pour bénéficier des conseils des ambassadeurs de l’énergie, appeler au  01 43 99 71 11 ou envoyer un mail à ambassadeurs.energie@valdemarne.fr A Vitry-sur-Seine, permanence tous les mercredi matin de 8h30 à 12h en Salle 3 de l’Hôtel de Ville.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi