Education | | 06/01/2015
Réagir Par

Des collégiens de Paul Klee préparent la Nuit des Talents à Thiais

Des collégiens de Paul Klee préparent la Nuit des Talents à Thiais

College-Paul-Klee-Nuit-des-Talents-ThiaisAnimer les réseaux sociaux, préparer un casting, récolter des fonds, créer du contenu pour la ThiaisWebTV, les élèves d’une classe de quatrième du collège Paul Klee de Thiais vont devenir des experts du multimédia pour préparer la seconde édition de la Nuit des Talents qui se tiendra le samedi 13 juin. 

Après le collège Albert Camus en 2013, situé dans le nord de la ville, c’est le collège Paul Klee qui a été retenu pour participer à l’organisation de la seconde édition de la Nuit des Talents de Thiais, organisée par Club d’animation des jeunes de Thiais (CAJT). Ce lundi 5 janvier inaugurait l’atelier hebdomadaire multimédia pendant lequel les élèves seront encadrés par un informaticien et leur prof principale de physique-chimie.

De janvier à juin, ils aborderont tous les métiers liés à l’informatique et au web, avec un accent particulier sur la gestion et l’animation des réseaux sociaux et de la web-tv. “Ce sont des compétences qu’on pourra leur demander lorsque, dans quelques années, ils intégreront l’entreprise” , explique Hamid Hamani, directeur adjoint du CAJT et à l’origine du projet. “Une chance formidable pour les élèves d’apprendre à gérer tous ces outils informatiques, filmiques et communicationnels” , insiste Annie Moulin, la principale de l’établissement. En plus de l’atelier hebdomadaire, qui dure deux heures, les élèves auront “quelques surprises” , comme la visite de studios de télévision ou encore des rencontres avec le jury, dont certains font partie de leurs idoles, comme le rappeur Tunisiano ou l’humoriste Djal.

Au programme des apprentissages :  prise de vue, de son,  montage et création de contenu pour les pages Facebook, YouTube et Twitter de l’événement. “C’est la communication de la 2e édition de la Nuit des Talents qui leur est confiée” explique Christophe Terras, informaticien en charge de l’atelier, qui donne déjà des cours au CAJT. La classe sélectionnée ne sera pas la seule à bénéficier de l’expérience. Plusieurs animations destinées à récolter des fonds devront aussi être organisées.

College-Paul-Klee-Nuit-des-Talents-Thiais

Entre 2500 et 3000 spectateurs attendus

Une photo d'Hamid Hamani avec les participants de la première édition de la Nuit des Talents

Hamid Hamani avec les participants de la première édition de la Nuit des Talents

Si cela se passe comme en 2013, les élèves vont se rendre compte au fur et à mesure de l’importance de l’événement auquel ils participent” explique Hamid Hamani. Laura indique déjà que “c’est vachement bien de participer à ce grand spectacle” . Les élèves rejoignent une équipe de 100 bénévoles qui sera mobilisée le jour J. Pour la première édition de la Nuit des Talents, 15 000 spectateurs avaient regardé la soirée en streaming et en direct. Les spectateurs et le public du parc omnisports, qui peut accueillir entre 2500 et 3000 personnes, pourront voter pour leurs artistes préférés en direct.

Le concours, ouvert à tous les âges, s’est ouvert à l’ensemble du territoire, après une première version ouverte aux seuls habitants du Val-de-Marne. “On a eu beaucoup de retours positifs, de tous les participants. Il était normal d’élargir l’organisation” se félicite Hamid Hamani, qui a mobilisé le réseau associatif et artistiques du CAJT pour composer un jury de célébrités, dont l’avis sera uniquement consultatif. Une vingtaine d’artistes se sont déjà inscrits (inscriptions jusqu’au 13 mars). Un casting géant, organisé le 11 avril au centre commercial Belle Épine, permettra aux quatrièmes de saisir très concrètement l’ampleur de l’événement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags , Internet, Nuit des Talents,
Cet article est publié dans , ,
Aucun commentaire pour Des collégiens de Paul Klee préparent la Nuit des Talents à Thiais
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi