Comment dire la laïcité ? En paroles, chorégraphie, animation.. ? C’était tout l’enjeu du concours “Mille fenêtres sur la laïcité et la liberté” lancé auprès des élèves de l’académie de Créteil dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la république et qui consistait à réaliser une vidéo de ces productions.
Au total, près de 10 000 élèves ont participé dans les trois départements de l’Académie (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne) et quatre groupes d’élèves ont été lauréats de trois prix académiques et un prix du public. C’est ce mercredi 9 décembre, journée commémorative de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, que se tenait la remise des prix. “Ce moment de création reflète un travail qui s’inscrit dans la durée”, insiste Béatrice Gille, la rectrice de Créteil, qui remettait les récompenses ce mercredi.
Au Perreux-sur-Marne, la classe de CE1 des Joncs Marins a obtenu le premier prix des écoles pour une vidéo rythmant film, dessin d’enfant animé, écriture… en partant du poème de Paul Eluard, Liberté j’écris ton nom. A voir ci-dessous.
Au collège Herriot, qui a reçu le prix des collèges, les élèves ont mis en scène leur propre texte sur la liberté, l’égalité et la fraternité dans un petit film alternant noir et blanc et couleur. A voir ci-dessous
A Champigny-sur-Marne, le premier prix des lycées est revenu aux élus du Conseil de la vie lycéenne du lycée Langevin Wallon qui se sont filmés en train de débattre et de définir la question. A voir ci-dessous.
Elu sur Facebook, le prix du public, qui a récolté 2 600 votes en moins de 36 heures sur le réseau social, a été décerné au lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec, qui a choisi pour expression le chant, à écouter ci-dessous.
Toutes les réalisations sont visionnables sur la chaîne Dailymotion de l’Académie de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.