Ancien résistant et déporté, Jacques Damiani est mort ce weekend à l’âge de 90 ans. Agé de 17 ans, il décide de rejoindre l’Angleterre par l’Espagne à l’été 1941, mais se fait arrêter. Après s’être évadé de sa prison de Marseille, il est à nouveau arrêté et emprisonné à Fresnes puis à Villeneuve-Saint-Georges,
avant de s’évader pour intégrer le groupe des Francs Tireurs Patriotes (FTP) du Gard en 1942. Après avoir participé à des dizaines d’attentats, il est arrêté en mai 1943 et déporté à Dachau en juillet 1944. Libéré fin avril 1945, il sombre dans le coma durant 40 jours, atteint du typhus. Il sera rapatrié en France le 15 juillet 1945. Voir la notice qui lui est consacrée par le bulletin pédagogique du CRDP et du musée national de la résistance.
Jacques Damiani était le père de Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au maire délégué à la ville numérique, au patrimoine historique et au cimetière.
Un hommage public lui sera rendu ce lundi 30 mars à 14h30 au cimetière de Fontenay-sous-Bois.
En cet été 2018, une pensée pour M.Damiani que mon père a bien connu.Merci aux nouvelles générations de ne pas oublier ces personnes, alors à peine âgées de 20 ans dont le courage exemplaire a fait ce que nous sommes aujourd’hui.Sylvie Guth Berggren
Pensée pour ce grand Monsieur, grand résistant, déporté, survivant, militant.
Pensée pour ces proches.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.