Depuis l’annonce de la disparition de Gaston Viens, les mots d’affection à son épouse Yann et les hommages à cette figure historique du département se succèdent, des élus départementaux au président de la République. Résistant communiste interné à Buchenwald pendant la seconde guerre mondiale, premier président du Conseil Général du Val-de-Marne en 1967, maire d’Orly pendant 44 ans, Gaston Viens est décédé ce lundi 21 décembre à l’âge de 91 ans.
Né à Saint-Rémy-de-Provence, Gaston Viens s’était engagé au sein des FTP en 1941 avant d’être déporté à Buchenwald. en 1943. Au comité central du PCF de 1950 à 1964, il fut élu maire d’Orly en, sur les traces de l’ancien édile François Boidron, et devint le premier président du Conseil général du Val-de-Marne, lors de la création du département, jusqu’en 1970. Voulant réformer le PCF, il est exclus du parti en 1989 mais reste maire d’Orly, réélu de mandat en mandat. A nouveau élu en 2008, il passe le témoin à Christine Janodet (Chauche citoyenne), alors sa premier adjointe, en 2009. Lors des municipales de 2014 toutefois, il soutient Brahim Messaci contre son ancienne adjointe. En mars 2015, lors des départementales, il soutient à nouveau Christine Janodet et son binôme Daniel Guérin.
Au-delà de la politique, l’ancien résistant venait aussi inlassablement témoigner auprès des jeunes. “C’est ma conviction politique qui m’a sauvé. Elle aurait pu me coûter la vie, mais elle m’a donné la force de me battre”, répondait-il aux jeunes à l’occasion du Concours national de la résistance fin 2014, alors qu’ils lui demandaient comment il avait réussi à tenir à Buchenwald.
Ses obsèques auront lieu le mardi 29 décembre à 11 heures à Orly, Cimetière paysager, 104 avenue de la Victoire. Un hommage officiel est prévu à Orly, samedi 30 janvier 2016.
Réactions et hommages
Maire-conseillère départementale d’Orly, Christine Janodet a salué l’ancien élu, adressant ses “premières pensées” à sa famille. “Gaston Viens, maire d’Orly de 1965 à 2009, fut également le premier Président du Conseil général du Val de Marne. Très jeune engagé au Parti communiste français, résistant et déporté à Buchenwald, il est Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite”, a réagi l’édile.
“Une stature morale à la fois impressionnante et chaleureuse”
Président PCF du Conseil départemental, Christian Favier a également adressé un communiqué hommage. “Pour le Val-de-Marne, c’est une des figures marquantes du département qui disparaît, un homme, un élu qui a marqué de son empreinte la vie publique pendant plus d’un demi-siècle. Gaston Viens incarnait notre banlieue, une banlieue faite d’engagements, de mélanges et d’ambitions pour le vivre-ensemble. Homme du sud avec de solides racines paysannes, résistant très jeune, déporté à Buchenwald, Gaston Viens fut toute sa vie un militant passionnément engagé à gauche. Maire d’Orly de 1965 à 2009, Président du Conseil général à la création du Département en 1967 jusqu’en 1970, Conseiller général d’Orly de 1967 à 2001, il représentait pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer une stature morale à la fois impressionnante et chaleureuse. J’ai toujours trouvé à son contact, même lorsque nous ne partagions pas le même avis, écoute, attention et vivacité d’esprit. Je sais combien Gaston était attaché à l’histoire, à la mémoire. Je sais aussi combien il était fier du travail qu’il avait accompli ici en Val-de-Marne, en faveur de la culture et du logement social notamment. Je veux, alors qu’il vient de nous quitter, rendre hommage à son action, une action qui a beaucoup compté pour notre département et sa ville d’Orly”, a déclaré le sénateur communiste.
“Il a toujours préféré le combat pour ses idées aux attaches partisanes”
“Mes premières pensées vont, bien sûr, à sa famille et à ses proches. Mais aussi à tous les habitants d’Orly qu’il a profondément remodelé en 44 années de mandat de maire, la faisant passer des cités de transit héritées du département de la Seine à une ville à part entière. Déporté à Buchenwald, il n’avait eu de cesse, depuis 70 ans que de transmettre la mémoire des crimes commis par les nazis aux lus jeunes générations. Militant de gauche, il a toujours préféré le combat pour ses idées aux attaches partisanes“, a également rendu hommage Daniel Guérin, conseiller départemental MRC d’Orly-Ablon-Villeneuve-le-Roi.
“Très tôt, ses prises de positions vont lui attirer des problèmes”
“Très tôt, ses prises de positions vont lui attirer des problèmes. Son besoin de lutter contre l’injustice le conduit, alors qu’il est encore âgé de moins de vingt ans, dans les camps de l’horreur. Son destin d’homme public se forge à ce moment là. Il puisera de cette terrible expérience l’énergie qui fut la sienne durant toute sa vie. Expérience qu’il n’a eue de cesse de rappeler aux plus jeunes pour que le souvenir du pire ne soit jamais oublié. Il a été de tous les combats importants, s’est opposé, jusqu’au sein de sa famille politique, quand l’enjeu le commandait. Il a su lever un à un les obstacles placés sur son chemin, investi dans son combat par la force de ceux qui croient sincèrement en la justice, en l’égalité, en la fraternité, en la liberté, au droit de vivre dans la dignité. (…) Que dire de son engagement à nos côtés sur la liste « Agir pou Orly », lors des municipales de 2014, alors qu’il était âgé de 89 ans ! Jusqu’au bout il aura su rester engagé, jusqu’au bout il aura défendu ses convictions. C’est un esprit libre et audacieux qui nous quitte“, regrette Brahim Messaci, président du groupe Agir pour Orly au conseil municipal d’Orly.
“Le Val-de-Marne vient de perdre une grande figure de son histoire”
“Tout personnellement, j’ai en mémoire un souvenir de jeunesse émouvant d’une première rencontre avec Gaston pour rédiger les pages orlysiennes de notre journal de l’époque, « Le Travailleur ». Bien d’autres souvenirs me reviennent en mémoire, souvent complices, parfois animés de confrontations. Le Val-de-Marne vient de perdre une grande figure de son histoire. Gaston manquera au département, à Orly et aux Orlysiens. Il nous manquera“, se souvient pour sa part Pascal Savoldelli, président du groupe Front de gauche au Conseil départemental.
“Il aura été toute sa vie durant de tous les combats pour l’émancipation humaine”
“Comme militant communiste, résistant qui prit le maquis au sein des FPT, Gaston Viens fut déporté à Buchenwald et participa les armes à la main à la libération du camp, puis dans ses responsabilités électives, il aura été toute sa vie durant de tous les combats pour l’émancipation humaine. Si nos chemins se sont parfois séparés, les élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne garderont en mémoire le souvenir de l’homme de convictions, de détermination et de courage qu’il aura été jusqu’à la fin de sa vie“, réagit Romain Marchand, pour l’association des maires communistes et républicains du Val-de-Marne (Adecr).
“La force de ses convictions politiques a été le moteur de tous ses combats”
“Nous souhaitons rendre hommage au résistant, qui, pendant les pages les plus sombres de notre histoire proche, n’a jamais renié son combat pour la justice et l’égalité. Cette flamme, il le disait lui-même, lui a permis de tenir face à l’horreur de la déportation puis de son internement au camp de Buchenwald. La force de ses convictions politiques a été le moteur de tous ses combats. En tant que premier président du Conseil général du Val-de-Marne et maire d’Orly, il aura œuvré à la réalisation concrète d’un projet de société au service de tous. Militant communiste de la première heure, il a toujours conservé son esprit de combat“, insiste Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire du PCF Val-de-Marne.
“Des conseils, mais pas de modèle me disait-il avec son sourire légendaire”
“Mes pensées vont aussi aux Orlysiens auxquels Gaston Viens a consacré sa vie comme maire durant quarante quatre années. Pendant toutes ces années, il a transformé sa ville d’Orly qui est devenue une vraie ville en conservant son enracinement populaire et les valeurs de solidarité qu’on vit au quotidien en banlieue. Je connaissais sa fierté d’avoir réussi la mutation d’Orly qui était une ville avec des bidonvilles et des cités de transit en une ville moderne et pour tous puis d’avoir poursuivi cette évolution au début des années 2000 en engageant une politique de renouvellement urbain pour les quartiers populaires. Je me souviens de son invitation à Orly en juillet 1995 après sa joie de me voir élu maire du Kremlin-Bicêtre en dehors des deux grandes formations de gauche du Val-de-Marne pour me parler d’Orly et me donner des conseils, mais pas de modèle me disait-il avec son sourire légendaire. Avec la force de conviction qu’on lui connaît, il m’expliqua son projet de ville avec la réalisation de la nouvelle mairie et du centre administratif qui, en enjambant la voie ferrée, lui a permis de réunir la ville et de rendre accessible la mairie et ses services publics”, se souvient Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre.
“Gaston a été de ces Hommes qui ont œuvré afin que notre pays reste libre”
“Gaston a été de ces Hommes qui ont œuvré afin que notre pays reste libre, que notre pays respire et que chacun puisse s’enrichir de l’autre. Gaston a suivi une voie qui l’a conduit à être toujours à l’offensive et souvent à contrarier ses amis quand il jugeait l’issue proposée inopportune ou incertaine. Gaston restera pour moi, jeune socialiste dans les années 70, engagé dans le syndicalisme comptant une majorité de militants communistes, l’Homme qui, lui aussi engagé au mouvement communiste, me soutiendra dans ma conception du syndicalisme pluraliste et qui l’exprimera ouvertement”, témoigne André Deluchat, maire-adjoint de Chevilly-Larue.
“Lutter sans relâche pour la construction d’un monde nouveau de paix et de liberté”
“Le président de la République salue la mémoire de Gaston Viens, résistant et figure de notre vie politique. Gaston Viens a fait partie des déportés qui ont juré le 19 avril 1945, sur la place du camp qu’ils avaient libéré, de lutter sans relâche pour «la construction d’un monde nouveau de paix et de liberté». Après la guerre, il a continué de se battre pour son idéal. Il fut pendant plus de 40 ans, maire d’Orly. Il a profondément transformé sa ville et ses quartiers. Le Président de la République présente ses condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux Orlysiens que cet homme généreux et humaniste a servis toute sa vie avec passion et dévouement”, indique le communiqué de la présidence de la République.
“Une action remarquable et visionnaire à Orly”
“Homme de convictions, il aura été de tous les combats pour une plus grande justice sociale. Gaston Viens a mené une action remarquable et visionnaire à Orly, œuvrant sans relâche au développement urbain de la commune, ainsi qu’à la rénovation des quartiers les plus défavorisés. Il n’a eu de cesse, au cours de ses différents mandats, de transformer la ville en encourageant un véritable développement social et culturel”, a encore salué Laurent Cathala, député-maire PS de Créteil.
“Parmi les premiers adhérents de la section LDH d’Orly-Choisy-Thiais”
“Maire d’Orly, il figure parmi les premiers adhérents de la section LDH d’Orly-Choisy-Thiais créée en avril 1995. Notre section locale s’était constituée notamment en rejet de la politique du bouc émissaire qui désignait l’étranger comme la cause de tous les maux. C’étaient les lois Pasqua de sinistre mémoire qui ont enclenché un processus de régression du droit des étrangers sans autre résultat que celui d’encourager l’extrême droite. La lutte contre le racisme et la xénophobie est au cœur des combats de Gaston Viens qui pendant ses 44 années de mandat s’est attaché à porter son projet : “ Créer la Ville”. Il aimait à rappeler qu’il créait la ville avec tous les Orlysiens quelle que soit leur origine ou celle de leurs parents. (…) Notre section a gardé avec Gaston (tous les gens le connaissant l’appelait ainsi) pendant ses mandats de maire d’Orly des relations franches et amicales mais toujours exigeantes. (…) Très jeune il s’est engagé à l’âge de 16 ans dans la résistance contre le nazisme en agissant contre le STO (service du travail obligatoire en Allemagne). C’est sur dénonciation qu’il a été arrêté par la gendarmerie française à l’âge de 18 ans, il interné à saint Sulpice avant d’être déporté à Buchenwald à l’orée de ses 20 ans. S’il est resté vivant c’est grâce à la lutte de la Résistance et au sacrifice de ses camarades. Toute sa vie Gaston n’a cessé de témoigner dans les établissements scolaires, bien que ce travail de mémoire lui soit très douloureux. Militant de la Fondation pour la mémoire de la déportation il continuait de manière inlassable à agir aux côtés de Yann sa femme en utilisant les armes de la connaissance et de la mémoire contre la montée de d’extrême droite“, a déclaré la section locale de la LDH en présentant ses condoléances à la famille, en invitant à consulter deux de ses témoignage recueillis par l’équipe de Canopé de l’académie de Créteil dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation sur les liens :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/resistance/595:cnrd-2012-rencontre-41
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/video/5913/5808%22
“Ne disait-il pas « Choisy est la banlieue d’Orly », en signe de fraternité ! “
” Depuis de nombreuses années, il incarnait ces élus ouverts et fidèles à leur mandat. Aux côtés des anciens maires de Choisy Fernand Dupuy, de Louis Luc, Gaston s’est attaché à donner vie à notre territoire, et s’est battu sans cesse pour ses populations. Et, pour cela, il accepta aussi d’être le suppléant de Fernand Dupuy, puis de Charles Fiterman. Lors de mandats successifs, je l’ai toujours trouvé à mes côtés, et j’ai apprécié son aide chaleureuse et ses conseils amicaux. Grâce à lui, nos deux villes de Choisy et d’Orly ont marché de concert. Ne disait-il pas « Choisy est la banlieue d’Orly », en signe de fraternité ! Et puis il y avait plus entre nous : la Déportation. Lui parce qu’il fut ce résistant et ce jeune déporté à Buchenwald, et moi, cet enfant de parents exterminés à Auschwitz. Avec Gaston Viens, je devais coprésider l’association du Val-de-Marne des amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Avec lui au cœur, nous avons donc un grand exemple et des combats à poursuivre”, a témoigné Daniel Davisse, ancien maire PCF de Choisy-le-Roi.
“Gaston Viens a combattu la barbarie nazie avec un courage exemplaire”
“Gaston Viens aura été toute sa vie un homme d’action et de conviction. Résistant à 17 ans, arrêté puis déporté à Buchenwald, Gaston Viens a combattu la barbarie nazie avec un courage exemplaire. Homme d’action apprécié et aimé de ses concitoyens, qui l’ont élu sept fois maire d’Orly, premier président du nouveau département du Val-de Marne, il laissera une trace profonde dans la mémoire collective val-de-marnaise par ses grandes qualités humaines et civiques”, a rendu hommage Roger-Gérard Schwartzenberg, député PRG du Val-de-Marne.
“Ardent défenseur de notre idéal républicain”
“Gaston Viens était un homme de convictions. Ardent défenseur de notre idéal républicain, il rejoignit les rangs de la résistance durant la seconde guerre mondiale pour lutter contre les Nazis, avant d’être capturé et envoyé en déportation. Maire d’Orly durant quarante-quatre ans et 1er président du conseil général du Val-de-Marne, il n’eut de cesse de faire vivre en actes les valeurs de progrès social et de solidarité qui étaient au cœur de son engament politique”, rend hommage Jean-Marc Nicolle, premier secrétaire départemental du MRC 94.
“Il imposait à ses adversaires respect et considération”
“Militant communiste historique, sa vie a été portée par sa fidélité aux valeurs de la gauche communiste et par sa vie de militant pour la justice sociale. Maire d’Orly de 1965 à 2009, il fut le premier Président du Conseil général en 1967 à la création de notre Département. Il fut suivi dans cette fonction par Roland Nungesser, maire de Nogent sur Marne
Homme attachant, courageux, déterminé durant toute sa vie, dans ses engagements et ses convictions, qu’il a mise, au service de ses concitoyens. Il imposait à ses adversaires respect et considération”, rappelle Jacques JP Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne.
Les mots ont aussi afflué sur Twitter, avec parfois quelques piqûres de rappel, comme le tweet d’Olivier Biffaud, journaliste au Monde, qui a posté l’article qu’il avait rédigé au moment de son exclusion du PCF par la section locale d’Orly…
Mort lundi à l’âge de 91 ans, Gaston Viens, ancien maire d’Orly (1965-2009), fut exclu du PCF en 1989 ! #InMemoriampic.twitter.com/uwFxbxVG99
— Olivier Biffaud (@bif_o) 22 Décembre 2015
Maire-adjoint PCF à Fontenay-sous-Bois, Loïc Damiani a choisi pour sa part de partager une vidéo d’archive du Conseil départemental évoquant le parcours de cette figure politique.
A voir. #Résistance#Valdemarne#PCF Watch “Trajectoires d’un pionnier du Val de marne – Gaston Viens” on @Vimeohttps://t.co/CPxSXG5aji
— Loïc Damiani (@LoicDamiani94) 22 Décembre 2015
Sachez qu’il y a bien plus de point commun entre les saintes ecritures et Karl Marx, qu’avec les programmes UMP ou FN.
Partage, propriete privee, internationalisme, assistance.
Raison pour laquelle des croyants lisent Marx.
Et n’oubliez pas que Castro et Staline sont d’abords passés par l’education religieuse.
Que de plémiques stuoides, un opeu de respect pour les morts. M Viens reposez en pais
Gaston Viens : mort d’un ami sincère et flots de souvenirs d’adolescence…
Nous parlions de toi Gaston il y a deux jours avec Marie-Josèphe Barron, petite-fille de dirigeant communard, qui fut ton adjointe à la jeunesse lors de ton premier mandat en 1965. Il est drôle que nous soyons restés amis depuis tout ce temps. Avec Marie-Jo (comme tu l’avais rebaptisée), qui fut mon professeur de français au collège Chérioux sur le plateau de Vitry, et qui habite Ivry, avec toi que j’ai croisé quelques fois et notamment en 2005 alors que j’avais pris ma fonction de Directeur de Cabinet à la mairie de Vitry-sur-Seine. Tu songeais à partir dorénavant davantage en vacances dans ta Provence…
Tu m’as invité à visiter la nouvelle mairie, à cheval entre l’ancien bourg et la ville nouvelle où j’ai habité de 1964 à 1972, dans le grand ensemble des aviateurs, place Saint-Exupéry, aujourd’hui rénové. Je venais de Paris, du 13e arrondissement où nous logions dans un petit appartement de deux pièces avec mon frère et mes parents. Je n’étais pas revenu à Orly depuis 1975 et quand j’y reviens c’est pour parler un peu à mes parents qui dorment au cimetière nouveau…
Ta mort Gaston réveille en moi beaucoup de souvenirs de mon adolescence où tu es présent avec ta générosité et ta simplicité. Tu aimais les gens, les gens t’aimaient. Et surtout, tu avais confiance dans la jeunesse. Comme tu l’as dit dans un entretien que m’a rapporté Marie-Jo, alors que l’on te demandait comment tu avais pu tenir devant la porte d’un four crématoire à Buchenwald à 20 ans, tu répondis avec un rictus « c’était ma jeunesse ». Oui, tu connus les camps de la Mort après d’être engagé dans la Résistance dès 1941. Tu participas ensuite à l’insurrection avec les FTP.
A la mort de ma mère, en 1965, tu étais le Maire de la Ville d’Orly et tu le restas 44 ans. Cela t’a permis d’avoir une vision urbaine audacieuse et de « recoudre » les deux Orly. Tu étais l’ami de ma famille rétrécie et d’une grande commune naissante. Avec Marie-Jo, vous m’avez protégé plus que surveillé, suivi dans mon parcours scolaire, prêté des livres d’histoire et de poésie. J’aurai pu devenir un petit voleur de mobylette…
Mais j’ai beaucoup lu et réfléchi grâce à vous et fréquenté très tôt la maison des jeunes et de la culture des Saules, fait du théâtre et commencé à écrire sur les conseils de mon professeur de mime. J’ai vécu à 17 ans, les événements de 1968 comme lycéen à Vitry et je lisais beaucoup de poésies et de livres politiques (Marx avec surtout La Guerre civile en France, Gramsci, Guevara, Jaurès, St-Just) et je trouvais dans l’ouvrage du PCF «Pour une avancée démocratique vers le socialisme», les repères pour mon engagement dans le combat de la gauche. Je participais à la création de l’union des comités d’action lycéens et au lycée de Vitry j’en animais un.
En 1969, tu es venu nous sortir du commissariat de Choisy où nous avions été arrêtés par la police alors que nous collions des affiches pour la Paix au Vietnam ! La police fut assez étonnée de voir débarqué en personne de nuit le 1er président du Conseil Général ! Comme mon père mort en 1964 et Poilu de 14-18, j’étais pacifiste et je me sentais communiste. Je t’en parlais en disant mon intention d’adhérer au PCF. J’avais 18 ans. Tu me remis ma carte avec le camarade Debarros dont je ne me souviens plus du prénom.
Le temps a passé. Début des années soixante-dix, je suis entré à l’université Sorbonne 3 à l’IET avant de me former comme journaliste au CFPJ. Marie-Jo quitta le PCF. Tu lui avais dit récemment qu’elle avait eu raison avant toi… Je fis de même après 1977 sur la pointe des pieds comme beaucoup d’autres camarades. Tu en fus exclu en 1989. Mais lorsque tu quittes ta fonction de maire en mars 2009, tout le monde te porte aux nues, tous les maires communistes sont présents en mairie d’Orly pour ce départ lors d’une cérémonie. Les uns me confient que tu avais eu raison avant d’autres et que ta désobéissance politique avait été courageuse.
Voilà ce que me dicte l’émotion après ta disparition hier au soir de la scène humaine même si je te savais souffrant depuis l’été dernier. Marie-Jo devait aller te voir, elle regrette.
Je témoigne ici de ton exemple d’homme politique intègre au service des autres, bien sûr ceux du monde du travail et les plus démunis, mais de toute la population de ta ville d’Orly que tu as profondément aimée et que tu as servie sans relâche avec obstination. Un bel exemple de dévouement à la chose publique dans la rigueur de nos valeurs républicaines et solidaires, avec un enthousiasme à tout crin mais aussi un sacré caractère chaleureux mais parfois coléreux…
A chacune de nos rencontres, ce qui me marquait était que tu t’adressais à moi avec affection comme si on s’était vu la veille en me disant « Alors Pérez, ça va bien», avec ton sourire et ton accent. Ce n’était en rien péjoratif. J’ai grandi en te croisant souvent dans cette cité d’Orly où nous habitions tous deux de mêmes immeubles qui étaient splendides avec de larges pièces et de grandes loggias. Tout était neuf mais la mairie était dans le bourg après le Fer à cheval où il y avait encore des champs. Lorsque l’on s’y rendait en petite bande on avait l’impression dans le parc de la mairie d’être à la campagne comme en bord de Seine à hauteur de Choisy je crois. Mais, je parle trop de moi…
Tu vas demeurer dans le cœur de beaucoup de gens qui t’ont connu, apprécié et même parfois de droite, sans doute pour ta droiture et ton respect d’autrui. Tu auras demain tous les hommages sincères que ta vie entière mérite. Et cela précisément à un moment sombre pour notre pays où un parti d’extrême-droite mobilise tant d’électeurs… Le combat continue inlassablement.
Tu resteras en ma mémoire avec ces images de ta jeunesse insoumise dans la Résistance, au camp de Bukenwald, puis dans ta vie d’homme publique fraternel, d’homme politique ne renonçant jamais à faire appel à sa conscience, à l’homme simplement humain que tu fus toute ta vie. Ton héritage n’est pas perdu. Merci Gaston.
L’ami « Pérez »
NB : je renvoie ici à notamment deux documents vidéo à voir et écouter (en ligne) où Gaston Viens témoigne de sa jeunesse et de la Résistance :
– Trajectoire d’un pionnier du Val-de-Marne de Thierry Casamayor, 2013, Archives départementales 94.
– Témoignage de Gaston Viens résistant déporté politique à Buchenwald, film du CNDP, rencontres sur le thème « résister dans les camps nazis », 2012.
Ne vous en déplaise, vous faites de vulgaire copier-coller d’extraits. Des propos par définition sortis de leurs contextes respectifs, et vous élevez des mensonges éhontés aux rangs de vérités.
Vous nous inventez un accord PCF-Nazi qui n’a tout simplement jamais existé.
Vous nous faites apparaitre l’humanité par magie 4 ans avant son retour en kiosque.
Vous jugez sévèrement le pacte germano-soviétique (à raison), mais demeurez silencieux sur les raisons profondes de celui-ci (pertes territoriales de Brest-Litovsk, défaite face à la Pologne quelques années auparavant, refus des occidentaux de signer un accord avec l’URSS, signatures des accords de Munich, hostilité des occidentaux envers l’URSS…).
Et surtout vous faites un parallèle douteux entre nazisme et communisme. Quiconque lit un minimum sait qu’ils n’ont rien en commun. De plus, sachez que 85% des divisions allemandes ont etait detruites par l’armée rouge. Que le front de l’est est le plus vaste théâtre d’opérations militaire de l’histoire, que les allemands on perdu 4 300 000 soldats face aux rouges (10 fois plus qu’à l’ouest). Alors pour des régimes frères (selon vous), je trouve les pertes bien élevées.
L’URSS est le principal adversaire du nazisme, sont plus féroces opposants, et de loin le plus déterminé face à Hitler.
Enfin selon vous, les Français étaient activement résistants des les premières heures de l’occupation. Alors que nombre de spécialistes sur la question l’écrivent encore aujourd’hui. Les débuts sont inorganisés, et le fait d’individus isolés.
Il faudra attendre l’hiver 1940 pour qu’une manifestation d’ampleur soient organiser, fin 1940 pour voir une greve de grandes ampleur s’organiser, et 1941 pour qu’un allemand soit tué.
Et les trois sont le fait de militants communistes !
Je n’insulte pas l’histoire comme vous le faites, je ne nie pas les discussions pour la réapparition de l’humanité.
Juste je vous invite à lire et relire des ouvrages de références sur la question.
Vous constaterez que le PCF sort grandi de la seconde guerre mondiale, pour plusieurs raisons :
– il est le seul parti à avoir était dans la clandestinité durant l’intégralité du conflit mondial.
– il est le seul à ne pas avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain (ce qui n’est pas le cas des socialiste, centristes et surtout la droite).
– il est le parti ayant possédé le plus puissant groupe armée “FTP”
– il est le plus féroces adversaires de Vichy, et verra nombres de ses membres en payer le prix.
– il est celui qui a connu le plus de victimes dans ses rangs. Tous les partis politiques réunis n’atteigne pas ses pertes ! Il n’y a qu’a lire les registres mentionnant les Français tombés sous les balles allemandes pour acte de terrorisme.
Vous verrez la place qui occupe les rouges.
– les résistants communistes ont lancé des insurrections capitales pour libérer des villes clés, et obtenu la capitulation des allemands (Limoges, Paris…)
– ses positions pacifistes d’avant guerre
Et vous ne pouvez contredire des vérités historiques, donc vous vous rabattez sur autre chose. En l’occurrence une prétendu consommation de stupéfiant.
Dernière chose, vu vos critères pour gagner ses palmes de résistants et de héros de la lutte antifasciste.
Comment doit-on qualifier un homme qui s’enfuit devant les allemands, se cache à Londres pendant 4 ans ?
Comment doit-on qualifier des états qui ont continué d’avoir des relations avec l’Allemagne et ne sont entrés en guerre qu’en Décembre 1941 ?
Votre anticommunisme primaire vous pousse à mentir, venir cracher votre haine, et faire de la propagande ici. Pourtant il s’agit d’honorer la mémoire d’un homme, ancien résistant, ancien déporté.
Votre bec fasciste, terriblement stupide, se fermera bien un jour. Soyez certain que je ferai preuve de respect ce jour là, et veillerai a ce que personne n’offense vos proches, comme vous le faites aujourd’hui.
“celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre”
et la décence, et le respect dans tout cela; Gaston Viens est mort et nul doute qu’il a été; lui ;un résistant, un vrai (voir le reportage trajectoire et le bel hommage de monsieur jp Martin pourtant gaulliste). Ce qui n’est pas mon cas et encore moins de ceux qui ont envoyé ces post indignes et hors sujet .
J’ai peur que votre argumentaire ne s’effondre rapidement.
Puisque l’Humanité n’ait jamais reapparu ! Tout simplement !!!
Les negociations menées dans le plus grand secret n’ont pas abouti.
Pire les troupes d’occupations ont utilisé ce pretexte pour demasquer de nombreux militants communistes.
Je n’ai plus le telegramme exacte en provenance de Moscou, mais il ressemblait à un “stoper negociations allemands”.
L’huma n’est donc pas reapparu, à l’inverse des journaux de droite, de gauche, d’extreme droite. Seul l’Humanité est restée interdit de parution durant toute l’occupation. Maintenant vous me semblez fort pour reecrire l’histoire, donc citez nous un numero de l’huma paru avant la liberation de maniere officielle (et donc avec l’accord des allemands).
L’humanité est resté clandestin, et sa diffusion interdite ! Vous mentez en affirmant le contraire.
Le fait est que la resistance francaise est “faible” durant les debuts de l’occupation.
Les elements organisés, armés, sont inexistants (peu importe l’appartenance politique, philosophique et religieuse).
Mais le PCF dispose de l’organisation speciale (OS) des juillet 1940. C’est d’ailleurs les meilleurs elements qui seront incorporés dans les francs tireurs et partisans, lorsque le PCF passera massivement à la lutte armée (Ete 1941).
Les honneurs de la resistance sont distribués au merite, et l’OS dispose de ses titre de resistances depuis juillet 1940.
Et ce sont des militaires, des resistants qui attribuent ces titres, pas un gauchiste ivre mort à la fete de l’huma !
Le Front National de lutte pour l’independance de la France, souvent appelé Front National, est créé par le PCF !
Creation le 15 mai 1941, soit un mois avant l’attaque de l’union soviétique par Hitler.
Donc l’argumentaire qui veut que le PCF n’a rien entrepris avant le début de l’attaque allemande sur le grand frère soviétique tombe à l’eau.
De plus selon vous, si le PCF ne combat pas, il est forcément collabo. Ce qui voudrait dire que dans votre vision, tous les Francais etaient collabo en 1940.
Pourtant vous feintez d’ignorer que le PCF étaient dans une situation peu enviable en juin 1940, lors de l’armistice. Ses elus enprisonnés, ses militants recherchés par la police, ses locaux condamnés, son journal interdit. Des lors difficile effectivement d’agir, au dela dans un premier temps que pour sa propre survie.
Mais encore une fois, citez nous les actes de resistance heroique de la premiere annee d’occupation ?
– 11 novembre 1940 manifestations etudiante sur la tombe du soldat inconnu, organisée par les etudiants communistes…
– greve des mineurs a l’appel du pcf, les leaders seront capturés et decapités pour certains
Et finalement le plus drole c’est qu’il faudra attendre le 21 aout 1941 pour voir un allemand se faire abbatre par un resistant.
Je vous informe, que c’est l’oeuvre d’un resistant communiste.
Vos connaissances historiques sont faibles, faites de copier/coller de valeurs actuelles, fdesouche, causeurs, voltaire… Bref un ramassis d’article anti communiste.
Mais c’est bien connu, De Gaulle, a laissé des capitulards, des traitres, entrer au CNR. Il a offert des posteq clés aux communistes, juste par sympathie.
A un moment vous devriez ouvrir des livres, discuter avec des anciens resistants, deportés.
Vous fermeriez votre grand bec faciste.
Quand on voit tout le béton, toutes les tours qui ressemblent à des cages à lapins, tout le communautarisme, toute la pauvreté, toute la délinquance, tout les trafiques divers et variés de la ville d’Orly : je ne pense pas que l’on peut-être fier de l’évolution de cette ville ! Les communistes ne font rien pour faire évoluer les villes qu’ils dirigent depuis des années.
RIP
Les communistes aiment idéaliser et oublier ce qui dérange.
Ils ont résisté à leur ami Hitler non pas en 1939 (pacte germano soviétique de 1939 pour une coopération économique et de non agression militaire, Pologne abandonnée, Finlande attaquée: http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=19) mais en 1941 et pas du tout avant, après avoir compris qu’il se jouuait d’eux.
Quant aux rares quartiers exemplaires d’Orly où les grands élus préfèrent vivre (Parc de la cloche, Méliès…) ils existaient avant le déluge socialo-communiste!
Deux solutions vous concernant : vous avez de faibles connaissances historiques ou alors vous faites preuve de malhonnêteté intellectuelle. Je vous laisse choisir.
En ce jour de fete, ce lendemain de deuil, j’ai hesité à vous repondre.
Mais face à l’offense faite à un homme, et puisque je defends sans relavhe l’education au quotidien, je me propose d’en debattre avec vous. Apres tout vous etes peut etre recuperable.
En 1939, le PCF est largement sous la domination de l’Internationale, c’est un fait. C’est d’ailleurs le Komintern, qui depuis Moscou élabore une partie considérable de la stratégie du PCF durant les années 30.
Ainsi la tactique du “classe contre classe” qui aura lourdement pénalisée le PCF, en l’isolant des autres formations de gauche (SFIO= socialiste, les radicaux), defaite aux municipales, les communistes ne gardent que leurs bastions (d’ailleurs nombreux dans partie val de marnaise du departement de la Seine).
Cette tactique se transformera en front populaire quelques années plus tard sur ordre de Staline lui même.
C’est la menace fasciste qui est à l’origine de ce changement de ligne, et je parle la de 1934 (fevrier 1934, puis 35 pour les accords) ! Donc le PCF possède un combat antifasciste bien avant la seconde guerre mondiale.
En 1936 c’est le PCF qui envoie hommes, armes, matériels et aides aux Républicains espagnols. C’est le PCF qui possède ses propres sociétés de transports (France Navigation par exemple) et ses propres combattants. Le seul parti français a combattre Franco (et Hitler) par les armes des 1936 ! Et oui les autres abandonne lachement pour ne pas combattre Hitler et Franco.
Le pacte germano-soviétique ? Un accord de non agression, avec des clauses secrètes. La principale : le partage de la Pologne, qui doit permettre a l’Union soviétique et l’Allemagne de rétablir la frontière de 1914 ! Ni plus ni moins.. Un accord contre nature, entre deux ennemies, qui permettra a Staline d’organiser son armée et d’avoir un délais, et a Hitler de prendre par surprise son ennemie “le communisme” 2 ans plus tard.
Au passage, les occidentaux n’ont ils pas accepte le depessage de la République Tchèque, le réarmement de l’Allemagne, la militarisation du Rhin ? Les accords de Munich (1938 !!) un an avant le pacte germano soviétique… Pourtant la France avait signé un pacte avec l’URSS des 1934 ! Et oui.. Et c’est devant le refus de la France, du Royaume Uni de signer un pacte, que Staline c’est senti menacé. Les accords de Munich ont alors scellés dans son esprit l’idée d’une trahison des occidentaux, et d’une alliance France-RU-Allemagne contre l’URSS. Sachant qu’une quinzaine d’années auparavant les occidentaux (France, Angleterre, Canada, USA) avaient déjà envahi et combattu l’URSS. Staline lui même a forgé sa réputation a partir d’une bataille de cette époque.
Mais bon, là ca va trop loin pour votre esprit étriqué, sans recul, partisan et ignare.
En France apres la signature du pacte le PCF (qui refuse de le dennoncer) est pris au piege. Le pouvoir en profite pour : interdir le PCF, traquer ses militants, emprisonner ses elus, interdir la parution de l’humanité.
En septembre 1939 quand debute la guerre, le PCF est hors la loi !
Comment des lors reprocher à ce parti une alliance avec kes nazis ?
Aloes que tous les militants communistes partent servirebt sous les draoeauc, comme tout Francais !
Par contre si le PCF tentera de négocier avec l’occupant la reapparition de l’humanité, prendra le soin dans un premier temps d’epargner les allemands dans sa communication (clandestine hein !).
Il faut reconnaitre que :
– les communistes sont les seuls a ne pas avoir voté les pleins pouvoir à Petain !
– le premier sabotage en France est l’oeuvre de militants communistes !
– le premier acte de terrorisme (assassinat d’un occupant allemand) est fait par un communiste !
– les premiers otages abbatus par les allemands, sont tous communistes !
– lorsque De Gaulle fait son discours du 18 juin 1940, pour appeler à la resistance. Depuis le 17 juin les communistes par l’intermediaire de Charles Tillon (appel du 17 juin) l’ont deja fait ! Et lui ne le fait pas depuis Londres, mais depuis la France !
– le plus gros reseaux de resistance sera le FTP ! Franc Tireurs et Partisans, le groupe armée du PCF..
Tous les historiens vous le dirons, les communistes ont payé le plus lourd tribu lors de l’occupation !
Et que ce sont de loins les resistants les mieux organisées (cellule avec la méthode des “boules de mercure”). La clandestinité (1939-1940) aura finalement offert aux communistes un net avantage.
Couverture, planque, tract, operations nocturnes, le PCF dispose d’une solide experience de la lutte de l’ombre.
Et durant l’occupation quand nombre de parti sont dans l’inaction (par manque d’organisation), le PCF est rapidement capable de mettre sur pieds des commandos…
Enfin plus triste, vous insultez la memoire d’un homme qui a combattu le fascisme. Je me devais de vous repondre !
Gaston Viens a vecu cette periode, le fusil à la main ! Pas vous, simple ignare qui faute de temps prefere repeter des idioties anticommunistes. Le PCF est critiquable (comme tout le monde), il a des defauts, ses militants aussi.
Pour la simple et bonne raison qu’il est humain !
Ciao Gaston !
Adieu camarade !
A vous lire : Staline, Lénine, Mao, Fidel Castro, Ceaucescu, Pol Pot, Kim Jong, Tito… etc… seraient des enfants de cœur ! Comme disait Jean Ferrat : « Mais quand j’entends parler de bilan positif, je ne peux m’empêcher de penser à quel prix ? Et ces millions de morts qui forment le passif, c’est à eux qu’il faudrait demander leur avis » (J. Ferrat).
Ce parti politique n’a créé que misère, morts politique, non respect des droits de l’homme, déplacement de population, haine, peine de mort, contrôle des médias, dictature, famine, purge…
Le parti communiste n’a pas sa place dans un pays républicain et libre comme la France.
a vous lire vikinkong ce que vous adorez: Francisco Franco, Marcos, Peron, Salazar, Vidella, Pinochetetc… seraient des enfants de cœur ! Comme disait Jean Ferrat : « Mais quand j’entends parler de bilan positif, je ne peux m’empêcher de penser à quel prix ? Et ces millions de morts qui forment le passif, c’est à eux qu’il faudrait demander leur avis » (J. Ferrat).
Ce parti politique n’a créé que misère, morts politique, non respect des droits de l’homme, déplacement de population, haine, peine de mort, contrôle des médias, dictature, famine, purge… Je parle evidemment des partis qui se réclame de l’déologie ultra libéral avec son bras armé le CIA qui va jusqu’à faire un coup d’état contre des président démocratiquement élu pour comme ils disent protégé la démocratie. Mais pour vous les millions de personnes torturées et assassibées par ces dictatures immondes ‘existent pas
Cela état toutes ses poémiques débiles et stuides sur la mort d’un homme sont bien dérisoire.
M Viens reposez en paix au côtés comme l$des victimes des dictature stalinienne, fasciste ou mise en place et souyenues par la CIA
Seulement voilà, vous parlez là du Parti communiste français.
Dès lors, reprocher à un communiste val-de-marnais les crimes atroces commis à l’autre bout du monde au siècle dernier, n’a aucun sens.
Pas plus que de reprocher à un catholique français, l’Inquisition, le massacre de la St Barthelemy, les croisades, les guerres de religion.
Des fautes commises par d’autres.
Ni l’un ni l’autre n’ont à devoir s’excuser de choses dont ils ne sont pas responsables.
Un travail de mémoire est à faire, penser et réfléchir avec d’autres bien-sûr.
Mais par contre vous faites preuve d’un manque de culture politique. Vous reprochez au PCF un tas de choses commises à l’autre bout du globe, et ainsi de ne pas avoir sa place dans l’espace politique français.
Seulement voilà, nous sommes en France et Français, il convient donc de juger l’action des communistes français, de leur parti, dans notre pays. Pour faire preuve de clarté, me semble t-il.
On ne peut accuser le PCF d’être stalinien, puis maoïste, puis pro Tito, c’est techniquement impossible, historiquement faux. On ne peut pas accuser le PCF de crimes contre l’humanité, lesquels ont-ils commis ?
Vous dénoncer à raison des crimes odieux (en gonflant les chiffres pour notre ami “depassage”). Vous semblez vous offusquer de la mort d’un homme, de l’atteinte à sa mémoire. Et pourtant vous le faites tour à tour depuis plusieurs jours, à l’encontre de M. Viens !
Avez-vous proposez l’interdiction du PS, des Républicains ?
Après tout :
– ils ont voté les crédits de guerre
– la guerre d’Algérie c’est eux
– la guerre d’Indochine c’est eux
– le vote des pleins pouvoir a Petain c’est encore eux
– la collaboration c’est en partie eux
– refus d’intervenir dans la guerre d’Espagne c’est eux
– accord de Munich c’est eux
– le Non qui se transforme en oui (référendum de 2005) c’est encore eux
– l’euro, Maastricht, c’est toujours eux
– le massacre de Sétif, c’est eux
– la guerre du Rif c’est toujours eux..
– les essais nucléaires dans le pacifique, dans le Sahara c’est eux
Je vous épargne la colonisation, l’esclavage (traite négrière).
Et on peut faire une liste bien longue, pour des partis bien français !
Pas du bout du monde…
Mais là silence radio. Pas grave.
En quoi la famine est un précepte communiste ?
Alors que depuis que vous débitez vos propos teintés d’anticommunisme, déjà 150 000 personnes sont mortes … De faim !
Ce chiffre atteindra tristement 9 millions de victimes en 1 an.
Et faites-vous le procès du capitalisme pour autant ? Pourtant c’est 3 fois plus que les purges staliniennes, en 30 fois plus rapides.
C’est trés malhonnete de votre part. Et si vous jouez au roi de la calculette, je crains que vous ne perdiez. Entre guerre, famine, exploitation, esclavage, segregation, massacre, deportation, colonisation… Le capitalisme arrive loin devant.
Meme en gonflant les chiffres de Stephane Courtois (deja bien gonflés) vous n’atteindrez pas la moitié des morts liés aux régimes capitalistes.
Et je ne m’en réjouis pas, contrairement à vous.
Le PCF a ses défauts et ses qualités, son histoire est ce qu’elle est. Sombre, glorieuse, triste, heureuse. Faites de hauts et de bas, mais tournée vers l’avenir ne vous en déplaise.
Mais puisque leurs actions, et les rapports de forces qui en decoulent vos offusques. Supprimez les (très democratique !) et supprimez avec :
– vos congés payés
– votre securite sociale
– le droit de vote des femmes
– etc…
Ca ne vous suffit pas de vous faire violer le portefeuille, piller votre pays ?
– facture de gaz-electrucite
– Peages
– fermeture des écoles, poste de police, hopitaux
– chomage de masse et emplois precaires
– sans abris, mal logements
– loyer qui flambe
– non remboursement des soins
– vente des infrastructures aux capitaux étrangers
– soumission à l’Ue, à l’OTAN
– salaires qui stagnent
…
C’est tout cela que combattez Gaston Viens ! Pour defendre l’interet general.
C’est decidez, en vous lisant, vous m’avez convaincu.
Je ne peux pas laisser mon pays à un tel destin.
Je vais prendre ma carte au parti, histoire de poursuivre les combats.
Merci à vous deux,
Bises les reac’
Bonnes fêtes
Vous avez pourtant un nom commun qui est “communiste”.
Vous avez pourtant un symbole commun qui est “une serpe et un marteau”.
Vous avez pourtant un chant commun qui est “l’international”.
Il faut assumer un jour !
Ce n’est pas en justifiant le terrorisme et les “défauts” inhumains de Staline que vous allez convaincre le “simple ignare” que je suis.
Les victimes de Staline se comptent par dizaines de millions. Cela aussi tous les historiens le savent.
Je vous explique que vos accusations qui vise un homme, sa mémoire, et ses camarades sont inappropriées. Ce n’est pas le lieu, pas le moment.
Porter la contradiction, je suis pour, mais parfois il faut faire preuve de pudeur, de respect.
Le soucis c’est que vous déformez des faits, et que fasse à la vérité vous bottez en touche.
Mais même là vous êtes ridicule, votre anti sovietisme primaire vous aveugle.
Vous inventez des chiffres et nous sortez un “dizaines de millions de morts” de votre chapeau.
Si je me garderai bien de réhabiliter Staline, je suis attaché à la véracité des faits.
Vos chiffres sont farfelues, et tiraient de conclusions loufoques.
Vous perdez toute credibilite !
Expliquez nous comment arrivez vous à des “dizaines” de millions de victimes sous Staline.
Sincèrement j’aimerai savoir !
Combien de millions de victimes de Staline dans votre chapeau à vous?
Dites-le moi car je vous rappelle que vous me considérez “ignare”, “ridicule”, “anti-soviètique” , selon vous je déforme les faits, etc…
Je n’ai donc logiquement AUCUN espoir de vous convaincre sur de telles bases.
Salut GASTON…
Notre Maire s’est enfui, il a pris la grand’ route,
Tel un grand voyageur et voyage sans doute,
Charmeur et bon vivant, accueillant et bon hôte,
Il ouvrait des chemins qui ont croisé les nôtres.
Résistant, visionnaire et surtout bâtisseur,
Combattant de tous fronts, bon noceur à ses heures,
Il nous manque déjà, comme un père à ses fils,
Comme ses invitations offertes avec délices.
Epris de liberté et des beautés du monde,
Amoureux du soleil et des plus beaux combats,
Il avait depuis peu, la santé vagabonde,
Mais résistait quand même et allait çà et là.
Il avait fait d’ORLY, sa ville si accueillante,
Une ville de vie, d’amour et de partage,
Aimant son personnel comme on aime une amante,
Et laissé à ses pairs un si bel héritage.
Il avait fait de nous des enfants citoyens,
Avait aidé chacun à suivre son chemin,
Et forgé pour certains un fabuleux destin,
Qu’ils n’auraient jamais eu sans son si fort soutien.
Aujourd’hui chacun sait malgré ses dérapages,
Tout ce qu’il a perdu en perdant ce vieux sage,
Mais il est bien certain, que dis-je inéluctable,
Que reviendra le temps d’une ville agréable.
Il a quitté nos vies sans nous dire au revoir,
Comme à son habitude et malgré son départ,
Il est toujours ici…
…Rusé comme un renard et discret comme un chat,
Caché dans nos chagrins, en chacun de nos pas !
Sans doute a-t-il choisi d’éclairer loin devant,
Ces sentiers de la nuit que l’on redoute tant,
Mais qu’on prendra aussi quand viendra le moment.
Il nous manque à présent, ce gardien, cet ami,
Têtu mais rassurant, qui nous a tous conduit,
Par sa simple présence,
Sans bruit ni complaisance,
A la place où nous sommes,
…et puis a pris son somme.
Yann, Jean-Michel, Guy, Monique et d’aucuns,
Nous sommes tous orphelins,
Du soleil et du vent qu’il a mis dans nos mains.
Nos âmes sont en deuil de cet homme attendri,
Au fond de son fauteuil, et qui l’air assoupi,
Ne dormait que d’un œil et veillait sur nos vies,
Et puis il s’est enfui….
……se perdre dans l’espoir d’une autre vie ailleurs,
Mais il reste encore là, juste à portée de cœur !
On a le cœur en plein décembre, l’ami GASTON s’en est allé,
En emportant ses phrases tendres … et son passé !
À GASTON……mon ami !
Thierry CAPLIER
Ancien Conseiller Municipal
Délégué à l’enfance puis à
l’enfance et aux sports
Période 1989 – 1995
Oui ce fût une figure politique importante pour le Val-de Marne,mais il ne faut pas oublier son EXCLUSION DU ET PAR LE P.C.F de l’époque,il à fait partie du courant re fondateur ou rénovateur et c’est pour cela qu’il a été exclus,il était contre le centralisme démocratique et surtout contre une direction du P.C.F qui était bien trop exsangue et autoritaire il était précurseur et visionnaire quant au devenir de ce parti!!!!,????Au fait André Deluchat est Maire-Adjoint à Chevilly-Larue et non Orly!
Pardon,son exclusion est datée du 25 Février 1989 et selon l’article du Monde,donc 26 années,j’habitais à Villejuif,lors de cette annonce et de son éviction(un de plus), ce fût un choque,mais aussi compris comme un nouveau souffle ,pour un Maire devenue REBELLE et PRESQUE ENFIN EVOLUTIONNAIRE ET NON RÉVOLUTIONNAIRE et personnage politique de s’opposé à un parti qui était omniprésent en Val-de-Marne,M.C.Favier et P.Salvodelli exagèrent tout de même un peu,il y’a bien longtemps que GASTON VIENS,n’était plus CAMARADE,avec eux et le P.C.F!!!!
Voici en lien un documentaire qui dévoile un peu plus l’importance du travail et de la vie de ce grand personnage val de marnais, une belle âme nous a quitté.
http://archives.valdemarne.fr/content/gaston-viens-1924-2015
J’ai eu le plaisir de l’avoir rencontre de nombreuses fois et la dernière fut cette année lors des obsèques à Fontenay-sous-bois de Jacques Damiani.
J’ai le souvenir des rencontres avec avec son proche voisin et collègue le député, vice President du Conseil General du Val de Matne et maire de l’Hay-les-Roses Pierre Tabanou. Pierre appréciait cet homme qui avait voyez sa vie au service de ses concitoyens. C’est personnage témoin de la fondation de ce département auquel île tait profondément attaché.
Michel Tabanou, adjoint au maire, Fontenay-sous-Bois
l’orthographe… Ça pique les yeux
Oui c’est le correcteur automatique de ma tablette qui réserve ce genre de surprises. Ça pique les yeux, certes mais à lire le texte on comprend très aisément l’origine des photes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.