Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, tel est l’objet du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Val-de-Marne(CIDFF94) qui fêtait hier ses quarante années d’existence.
Au quotidien, cette association rattachée au Centre national d’information sur le droit des femmes et des familles (CNIFF) créé en 1972, informe et accompagne les femmes du département sur différentes thématiques (les violences conjugales, l’insertion, l’aide aux victimes, la santé, ….) et dans plusieurs langues, via ses permanences départementales. “Il ne s’agit plus de défendre la place de la femme, mais de la renforcer, la faire progresser” explique Véronique Dubayle, directrice de l’association depuis 18 ans. Cela passe parfois par un accompagnement individuel : sur des questions de droit ou de parcours professionnel notamment. Des séances collectives sont également souvent organisées (ateliers CV, lettre de motivation, informatique, …).
Parmi les objectifs 2015 : la lutte contre les stéréotype, la prévention de la radicalisation, la lutte contre les violences conjugales sur les femmes migrantes…
L’association fonctionne avec 240 000 euros de budget et emploie 17 salariés.
Alors enlevez-moi le voile de la Marianne de Fontenay-sous-Bois !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.