Publicité
Publicité: Welcome 94
Transports | Grand Paris | 12/02/2015
Réagir Par

Du nouveau pour les bus, tramway, RER A, C, ligne 15 Est dans le Val de Marne

Rez-de-Chaussée-MI09Prolongement de la ligne de bus 9 au pont du Port à l’Anglais, nouvelles rames de RER A, bus en site propre Senia Orly, ligne 15 Est du Grand Paris Express, RER C le dimanche matin, nouveaux bus hybride pour la ligne Bord de  l’eau, passe Navigo à tarif unique, rames pour la ligne 14… Le Conseil de STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) qui se réunissait ce mercredi 11 février a voté un certain nombre de mesures concernant les transports en Val de Marne.  Le point sur la question.

Passe Navigo à 70 euros en septembre 2015 (voir article détaillé)

Nouvelles rames de RER A (voir article détaillé)

Prolongement de la ligne de bus 9 Thiais – RER de Choisy

Afin de desservir la zone industrielle et commerciale des Ardoines à Vitry-sur-Seine, la ligne 9 (réseau Bord de l’eau), reliant actuellement Thiais à la gare RER de Choisy-le-Roi, sera prolongée depuis la gare RER de Choisy-le-Roi jusqu’au centre commercial de Vitry-sur-Seine, situé à proximité du Pont du Port à l’Anglais, à partir du 2 mars 2015. L’offre de la ligne 9 est également renforcée aux heures de pointe à raison d’un passage toutes les 20 minutes, et une offre aux heures creuses est crée à raison d’un passage par heure, du lundi au vendredi.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan bus 2013-2016.

Acquisition de quatre bus hybrides pour le réseau du Bord de l’eau

Le Conseil du Stif a acté hier l’acquisition de 72 bus hybrides en Ile de France, dont 4 concernent le Val de Marne. Ces quatre bus  seront affectés au réseau de Bord de l’Eau qui dessert les communes d’Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge, Orly, Paray-Vieille-Poste, Thiais, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, à la fois en Essonne et Val-de-Marne.

Bus en site propre Senia Orly

Le Conseil du STIF a approuvé le bilan de la concertation préalable relative au projet de TCSP Sénia-Orly, qui s’est déroulée du 22 septembre au 3 novembre 2014 et confirmé la poursuite du projet, « en prenant en compte les enseignements issus de la concertation », précise le STIF pour la réalisation des études et l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique. Le bus en site propre Sénia – Orly devrait bénéficier d’une voie dédiée aux bus entre le carrefour de la Résistance à Thiais et l’aéroport d’Orly. Cette nouvelle liaison doit favoriser la desserte de la zone d’activités de Sénia et de la plateforme aéroportuaire d’Orly.

72 rames pour la ligne 14

Dans le cadre de la commande groupée (STIF, RATP et SGP) auprès du constructeur Alstom Transport de trains MP14 pour la ligne 14 (voir article détaillé), le Conseil du STIF a approuvé les deux premières conventions de financement relatives au renouvellement du métro sur pneumatiques sur la ligne 14. L’une correspond à une première tranche de 35 trains de 8 voitures capables de circuler à une vitesse de 80 km/h de façon soutenue, pour remplacer progressivement le parc de matériel à 6 voitures de la ligne 14 afin de faire passer la capacité maximale de la ligne de 30 000 à 35 000 voyageurs/heure, après la mise en service du prolongement à Mairie de Saint-Ouen. L’autre correspond à une seconde tranche de 37 trains à 8 voitures, destinée à assurer le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Pleyel et au sud jusqu’à Orly. La capacité maximale de la ligne passera alors à plus de 39 000 voyageurs /heure. Le montant de ces 72 rames s’élève à 1,096 milliard €.

Prolongement du T7 jusqu’à Juvisy

Au-delà du Val de Marne, en Essonne, le STIF a également voté hier l’avant-projet de prolongement du T7 d’Athis-Mons à Juvisy. Le début des travaux est prévu en 2016.

Ligne 15 Est :  du Grand Paris Express à la Société du Grand Paris

Concernant la ligne 15 Est du Grand Paris Express (ex ligne Orange), qui doit desservir 12 communes entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre (connectée à la ligne 15 Sud) en 26 minutes, le Conseil du STIF a désigné la Société du Grand Paris (SGP)  maître d’ouvrage, comme elle l’était déjà pour la ligne 15 Sud.  Dans le Val de Marne, la ligne 15 Est desservire Val de Fontenay, Nogent-sur-Marne – Le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. « Le Conseil du STIF demande à la SGP de lui soumettre dans les meilleurs délais pour approbation le dossier d’enquête d’utilité publique de la ligne 15 Est et de prendre toutes les dispositions pour que l’enquête publique de la L15 Est se tienne dans des délais en cohérence avec ceux prévus pour l’enquête publique du tronçon de la ligne 15 Ouest« , précise le communiqué du STIF.

RER C : plus de trains le dimanche matin

Pour faire face à la forte fréquentation le dimanche matin dans les trains à destination de l’axe Versailles Château, trois trains entre Juvisy et Versailles Château sont créés
– départ Juvisy 8h45, arrivée Versailles Château 09h52 ;
– départ Juvisy 09h16 arrivée Versailles Château 10h19 ;
– départ Juvisy 09h46, arrivée Versailles Château 10h49.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

20 commentaires pour Du nouveau pour les bus, tramway, RER A, C, ligne 15 Est dans le Val de Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *