Prolongement de la ligne de bus 9 au pont du Port à l’Anglais, nouvelles rames de RER A, bus en site propre Senia Orly, ligne 15 Est du Grand Paris Express, RER C le dimanche matin, nouveaux bus hybride pour la ligne Bord de l’eau, passe Navigo à tarif unique, rames pour la ligne 14… Le Conseil de STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) qui se réunissait ce mercredi 11 février a voté un certain nombre de mesures concernant les transports en Val de Marne. Le point sur la question.
Passe Navigo à 70 euros en septembre 2015 (voir article détaillé)
Nouvelles rames de RER A (voir article détaillé)
Prolongement de la ligne de bus 9 Thiais – RER de Choisy
Afin de desservir la zone industrielle et commerciale des Ardoines à Vitry-sur-Seine, la ligne 9 (réseau Bord de l’eau), reliant actuellement Thiais à la gare RER de Choisy-le-Roi, sera prolongée depuis la gare RER de Choisy-le-Roi jusqu’au centre commercial de Vitry-sur-Seine, situé à proximité du Pont du Port à l’Anglais, à partir du 2 mars 2015. L’offre de la ligne 9 est également renforcée aux heures de pointe à raison d’un passage toutes les 20 minutes, et une offre aux heures creuses est crée à raison d’un passage par heure, du lundi au vendredi.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan bus 2013-2016.
Acquisition de quatre bus hybrides pour le réseau du Bord de l’eau
Le Conseil du Stif a acté hier l’acquisition de 72 bus hybrides en Ile de France, dont 4 concernent le Val de Marne. Ces quatre bus seront affectés au réseau de Bord de l’Eau qui dessert les communes d’Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge, Orly, Paray-Vieille-Poste, Thiais, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, à la fois en Essonne et Val-de-Marne.
Bus en site propre Senia Orly
Le Conseil du STIF a approuvé le bilan de la concertation préalable relative au projet de TCSP Sénia-Orly, qui s’est déroulée du 22 septembre au 3 novembre 2014 et confirmé la poursuite du projet, “en prenant en compte les enseignements issus de la concertation”, précise le STIF pour la réalisation des études et l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique. Le bus en site propre Sénia – Orly devrait bénéficier d’une voie dédiée aux bus entre le carrefour de la Résistance à Thiais et l’aéroport d’Orly. Cette nouvelle liaison doit favoriser la desserte de la zone d’activités de Sénia et de la plateforme aéroportuaire d’Orly.
72 rames pour la ligne 14
Dans le cadre de la commande groupée (STIF, RATP et SGP) auprès du constructeur Alstom Transport de trains MP14 pour la ligne 14 (voir article détaillé), le Conseil du STIF a approuvé les deux premières conventions de financement relatives au renouvellement du métro sur pneumatiques sur la ligne 14. L’une correspond à une première tranche de 35 trains de 8 voitures capables de circuler à une vitesse de 80 km/h de façon soutenue, pour remplacer progressivement le parc de matériel à 6 voitures de la ligne 14 afin de faire passer la capacité maximale de la ligne de 30 000 à 35 000 voyageurs/heure, après la mise en service du prolongement à Mairie de Saint-Ouen. L’autre correspond à une seconde tranche de 37 trains à 8 voitures, destinée à assurer le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Pleyel et au sud jusqu’à Orly. La capacité maximale de la ligne passera alors à plus de 39 000 voyageurs /heure. Le montant de ces 72 rames s’élève à 1,096 milliard €.
Prolongement du T7 jusqu’à Juvisy
Au-delà du Val de Marne, en Essonne, le STIF a également voté hier l’avant-projet de prolongement du T7 d’Athis-Mons à Juvisy. Le début des travaux est prévu en 2016.
Ligne 15 Est : du Grand Paris Express à la Société du Grand Paris
Concernant la ligne 15 Est du Grand Paris Express (ex ligne Orange), qui doit desservir 12 communes entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre (connectée à la ligne 15 Sud) en 26 minutes, le Conseil du STIF a désigné la Société du Grand Paris (SGP) maître d’ouvrage, comme elle l’était déjà pour la ligne 15 Sud. Dans le Val de Marne, la ligne 15 Est desservire Val de Fontenay, Nogent-sur-Marne – Le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. “Le Conseil du STIF demande à la SGP de lui soumettre dans les meilleurs délais pour approbation le dossier d’enquête d’utilité publique de la ligne 15 Est et de prendre toutes les dispositions pour que l’enquête publique de la L15 Est se tienne dans des délais en cohérence avec ceux prévus pour l’enquête publique du tronçon de la ligne 15 Ouest“, précise le communiqué du STIF.
RER C : plus de trains le dimanche matin
Pour faire face à la forte fréquentation le dimanche matin dans les trains à destination de l’axe Versailles Château, trois trains entre Juvisy et Versailles Château sont créés
– départ Juvisy 8h45, arrivée Versailles Château 09h52 ;
– départ Juvisy 09h16 arrivée Versailles Château 10h19 ;
– départ Juvisy 09h46, arrivée Versailles Château 10h49.
Les ressources pour assurer le financement du STIF peuvent être plus importantes s’il était fait quelque chose contre les FRAUDEURS! Je vois souvent des jeunes (et moins jeunes) passer par dessus les barrières ou s’accoler à un voyageur pour ne pas payer quelque titre de transport. Il existe encore en région parisienne, de nombreuses gares sans portique.
Il faudrait INVESTIR dans des portiques plus efficaces (comme ceux utilisés sur la ligne 14) et développer les contrôles aux endroits stratégiques.
Une autre idée est de supprimer les indemnités des vice-présidents du STIF, très coûteux. Ces derniers ont d’autres indemnités, maire, conseiller, …
les directeurs du GRAND PARis les présidents du conseil de surveillance du grand Paris la présidente générale de Paris Ile de France tous ces gens sont payés au SMIC et travaillent le soir ou la nuit sur le mode du bénévolat? et publient sur leur fonds des rapports ,des études de marché pour le service public?? le groupe assurance GENERALI qui gère son siège à la Défense ou un autre bâtiment à STADE DE FRANCE paye tous ses impôts fonciers sans réduction sans abattement???
c’est qui les fraudeurs ici?? sans parler du CICE comment sont payés leurs smicards ??qui payent leurs cotisations sociales ?? leur remboursement transports ?? pour les fraudeurs sachez que les portiques les détectent et les retirent des calculs pour financer les gares ou ils ne passent pas de ticket
les portiques ne servent pas à contrôler ils servent à comptabiliser les usagers qui passent leurs badges pour que le STIFF remboursent la SNCF la RATP ou les compagnies de bus c’est pour cela que votre RER A ou D est plein le soir ou le matin
Oui mais si vous fraudez vous n’êtes pas comptabilisés, et donc le STIF n’augmente pas l’offre de transports. CQFD.
Comme le 254, bus toujours plein, on estime à plus de 20% le taux de fraude dans ce bus, donc quand il y a 100 voyageurs (sur une capacité de 100) dans le bus, le STIF n’en compte que 80 ; donc le bus n’est pas plein.
Il faudrait aussi que les gens se responsabilisent, un transport en commun ce n’est pas gratos
Ma réflexion était sur les bus hybride et non sur le coût d’un forfait hypothétique .
Comme quoi l’intérêt personnel prime sur l’écologie et le confort des riverains , ainsi que de la nouvelle génération .
Pas de panique sur l hybride , la RATP annonce acheter uniquement ce type de véhicule pour le renouvellement de son parc , mais cela à un coût.
C’est vrai que cela va prendre disons un certain temps et il faut que la technologie soit au point au niveau des batteries pour ceux en électrique ….
Mais c’est vrai que c’est pour le bien être de tous ( bruit des moteurs diesel et pollution )
C’est cela moui…
On achète des bus Chinois !
2 constructeurs chinois, un espagnol, et enfin un français (qui vient juste de proposer un bus à la RATP).
Mais sur le papier, seuls les deux chinois peuvent répondre à l’appel d’offre, car ils ont déjà des lignes de production de bus électriques, les français non, l’espagnol oui, il en fait déjà et en vend en France, mais que des petites séries.
Le marché RATP se monte à 4500 bus, rien que pour PAris, le plan bus2025 n’inclut pas la banlieue il me semble.
On est où ici?????
Ben voilà, salut le bus électrique.
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-008_relative_a_la_modernisation_de_la_telebillettique_par_la_mise_en_place_des_Unites_Transport_-_Orientations.pdf
Donc le passe navigo illimité ne durera pas.
On va douiller.
Les transports en commun sont un service public donc tout le monde doit y avoir accès y compris les moins argentés: si vous adhérez au modèle anglo-saxon je vous conseille d’aller vivre dans les pays qui s’y réfère pour en apprécier tous les effets. En France, notre référence reste (malgré les attaques) la logique du Conseil National de la Résistance et croyez-moi c’est bien ainsi et pour tout le monde.
Je n’y adhère pas.
Mais si l’Etat subventionne moins les transports, va bien falloir trouver l’argent quelque-part.
Rome, Berlin, Tokyo, Londres, etc.. Toutes ces grandes capitales ont des transport subventionnés à hauteur de 30%, le reste restant à la charge de l’usager/client.
C’est une réalité.
Oui, ça va éloigner certaines personnes des transports, mais ce n’est pas le problème du STIF.
Pour le STIF l’équation est simple : ça me coûte 2 mds par an (exemple), l’Etat m’en donne 1.5mds, et les usagers paient 500millions. si demain le coût est toujours de 2mds mais que l’Etat ne donne plus que 500millions, qui paiera les 1.5mds restant pour faire fonctionner les transports???
Vous croyez sincèrement que l’on va rester au système de zone avec l’arrivée du Grand Paris???? Qui sera une rocade parfois en zone unique (uniquement zone 3 dans certains endroits), donc non, les tarifs seront revus et c’est prévu depuis bien longtemps, depuis 2010 le STIF a ce nouveau moyen de paiement de l’usager dans ses cartons.
On y viendra c’est tout.
Puis l’Allemagne n’est pas sur un modèle Anglo-saxon, ses transports en communs sont souvent cité en référence, et là-bas le passe navigo illimité est entre 130 et 145€ par mois.
Pareil pour le Japon, mais avec des tarifs approchant les 180€ par mois, voire plus.
julien au moins nous donne des éléments d’information et de débats? quelle société veut on développer ??celle du chacun pour soi selon ses moyens ?? celle du service public selon ses besoins?? faut il financer par le budget public une liaison privée PARIS ROISSY CDG ?,payable à terme à 65euros le trajet ?? ou demander à TOTAL FRANCE (exonérée de certaines taxes financières de porter son financement transport de 02% à 03%,,,??? pour faire en sorte qu’une retraitée touchant 1200euros par mois puisse obtenir un pass navigo pour 35euros??
A ce compte là les retraités devront rester chez eux vu le montant des retraites qui diminue !!!! Par le passé il existait une tarification “par section” sur les lignes d’autobus RATP.
Ben oui, mais tout à un coût, et vu que l’Etat finance de moins en moins les transports en communs, il faut bien trouver l’argent ailleurs.
Si à l’aheure actuelle l’usager paye 30% du prix, on peut donc ramener ce prix à 60% voire 70%, voire plus, ainsi l’Etat peut se désengager sans soucis.
Mais pour ce prix-là il faudra que les transports soit fiables, en même temps je dis ça, mais en Angleterre le passe navigo illimité est à 170€ par mois environ, et pourtant dans le métro les gens voyages dans de mauvaises conditions.
Plus personne ne parle de la continuité de validité du ticket T+ pour le métro : la tarification actuelle lèse les retraités qui ne prennent pas les transports tous les jours !
Ne vous en faites pas. Avec l’arrivée du GPE pour 2020 et plus, le STIf prévoit de refaire toute la tarification en payant par “unité de transport”, sur les modèles anglais et Japonais.
Bref, plus on s’éloigne du point d’entrée, plus on paye. Ca sera la distance entre deux points qui définiera le prix. Par exemple 2 stations : 1€ ; 5 stations 2€, toute une ligne de métro : 10€, etc….
Le but étant de faire payer à l’usager/client le vrai prix des transports. A l’heure actuelle à Paris un usager/client ne paye que 30% à peine du prix total du coût des transport, le but serait d’amener ce prix à 70%. Bref, le passe Navigo existera toujours pour le GPE, mais plus vers un prix de 130€.
Des bus hybride , en voilà une bonne idée .
Mais quatre seulement pour le Val de Marne !
Vivement une accélération de cette bonne mesure.
@ El Diablo
Il s’agit de la ligne 9 du réseau Bord de l’eau
Jamais entendu parler de cette ligne. C’est la ratp ou la ville ?
Qu’appelez-vous la ligne 9 THIAIS -RER de CHOISY ? je ne connais que le 185, le 103 et le 393 ?????
Les nouvelles rames du RER A sont sans conteste une évolution positive pour le confort des voyageurs et elles semblent faire moins de bruit au roulement que les rames précédentes. Toutefois la RATP et le STIF devraient aussi se préoccuper des riverains qui subissent des vibrations plus importantes du fait du poids considérable et de la fréquence de ces rames. C’est particulièrement vrai en sous terrain à l’embranchement du RER A de Fontenay sous-bois. Pour ces raisons, et également pour des raisons de sécurité des voyageurs, la mise à niveau des voies où roulent ces nouveaux trains aurait dû être un préalable à leur mise en service sans attendre 2019 ou 2021. Le politique a encore eu prééminence sur la technique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.