Le premier jour du printemps, vendredi 20 mars, sera cette année marqué par une éclipse partielle du soleil dans la matinée, c’est à dire un temps durant lequel la lune passera devant le soleil dans notre champ de vision.
Ce vendredi, 80 % de la surface du soleil sera ainsi caché par la lune aux alentours de 10h30 sur l’axe Brest-Lille.
A cette occasion, l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine organise une séance d’observation en mettant à disposition des lunettes spéciales. Un médiateur sera également présent de 10h à 11h pour expliquer le phénomène à l’aide d’un solarscope (petit dispositif qui permet d’observer sans danger en projetant l’image du soleil sur un écran). L’activité est offerte aux visiteurs du musée s’étant acquittés de leur entrée, il n’est pas nécessaire de réserver.
Précautions
Pour rappel, la Direction générale de la santé (DGS) recommande aux personnes souhaitant observer cette éclipse de se munir de lunettes de protection spéciales qui peuvent se trouver chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés. Mais même avec les lunettes, il faut limiter à quelques minutes les observations et effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux. Et surtout, ne pas regarder avec des jumelles !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.