Alors que le Conseil Départemental a donné un avis favorable au CDT des boucles de de la Marne lors de sa commission permanente du lundi 11 mai, EELV reste opposé à ce projet. Ce lundi, seul le conseiller EELV, Daniel Breuiller, a voté contre.
Les élus écologistes du Haut Val de Marne s’opposent au nombre de constructions de logements prévues sur le territoire, “1000 logements par an à Chenevières pendant 15 ans” à la voie urbaine associée à ALtival, dont ils craignent qu’il ne devienne un “aspirateur à voitures”, à l’élargissement de la RD4 pour faire passer un Transport en commun en site propre reliant Pontault Combault à la gare des 3 communes, craignant la destruction des commerces de proximité à Champigny, et s’inquiètent du devenir des terres agricoles. “Le projet ne justifie pas en quoi l’artificialisation de ces dizaines d’hectares, la suppression d’espaces agricoles est compatible avec les objectifs du SDRIF. D’autre part, les continuités écologiques doivent permettre à la faune et la flore de se déplacer dans de bonnes conditions. Le SDRIF identifie une continuité de forte valeur écologique sur l’emprise de l’ex VDO.”
Les écologistes ne sont pas les seuls à s’opposer au CDT. A Chennevières, la municipalité avait mobilisé la population contre le projet lors du lancement de l’enquête publique à l’automne 2014, le Forum canavérois a également pétitionné contre.
A lire aussi : le CDT des boucles de la Marne ressuscite la rocade fantôme.
Il y a des dizaines de milliers de logements vides en province et on continue de massacrer les meilleurs terres de France que sont la Brie et la Beauce.
Quand aura-t-on enfin l’intelligence de développer l’emploi dans les zones qui se désertifient et permettre aux populations de rester là ou elles sont nées, cela serait pourtant moins onéreux que de bétonner les grands centres et détruire le cadre de vie.
Les habitants des 4 communes, Bry, Champigny, Chennevières et Villiers ne veulent pas de ce CDT qui va leur pourrir la vie
Là où les écolos n’ont pas tord, c’est sur la voie bus à Champigny. Elle ne servira strictement à rien ! Si ce n’est à engorger un peu plus les communes avoisinantes et à créer encore plus de nuisances.
Quant aux logements, bien sur qu’il en faut, mais alors pas en HLM. Ce serait dévisager le paysage et néfaste pour les communes concernées. Malheureusement, on ne tiendra pas compte des erreurs du passé et la situation deviendra vite ingérable !
Quant aux infrastructures, effectivement, il serait intelligent d’y penser avant !!!
Justement, à Champigny, sur la RD4 il n’y aura pas de site propres à proprement parler.
La Mairie de Champigny a tranché, les bus auront des arrêts près des feux routiers, avec un décoché vis à vis de la voie automobile, et repartiront avant que le feu ne soit au vert pour les voitures, juste une priorité aux feux. Rien de bien méchant.
La Mairie ne vt pas heurter les riverains en supprimant les places de parking installées tout le long de la RD4, puis le centre ville a été refait en 2010, on ne va pas tout péter maintenant.
Ca sera donc un site propre sur 40m à chaque endroit où il y aura un feu, pas la mort.
Mais ça reste une mauvaise idée, soit on fait un site propre complet, soit on ne fait rien.
A la base il était aussi pensé de relier la gare Champigny Centre par un site propre, là aussi, idée abandonnée, juste une priorité aux feux, et bon nombre d’automobilistes rouleront à cul derrière le bus pour ne pas se taper le feu rouge “voiture”.
Seule la RD3 devrait recevoir un faux site propre, pour accueillir le Est-TVM.
D’ailleurs aux dernières nouvelles, la Mairie était prête à abandonner le site propre suite à la fronde des commerçants.
Alors qu’il était possible de faire un site propre et de créer plusieurs parkings à différents endroits pour compenser la perte de places de stationnement, mais sur ces terrains la mairie préfère construire des logements sociaux que des parkings.
Quant aux HLM, la mairie de Champigny souhaite construire autour des gares 60% de HLM, mais lors des derniers conseils municipaux elle est prête à ne réclamer que 50% de HLM, peut-être qu’elle s’est rendue que sans le privé, personne ne financerait de tels immeubles, même à 50m à pied d’une gare GPE.
Puis ce dont devrait s’inquiéter EELV ce n’est pas du nombre de logement mais du manque criant d’infrastructures.
En effet dans le CDT, il est prévu pour chaque ville (Champigny, Chennevières, ) au moins 10 000 logements sur 10 ans, soit au moins 20 000 nouveaux habitants, mais dans le CDT, il n’y a rien sur la création d’écoles, de collèges, de crèches, de parcs, de transports (à part le GPE et le bus sur l’ex-VDO), rien sur le stationnement, les commerces, les activités culturelles.
Comme d’hab on attendra que l’on ait ces nouveaux habitants pour se dire “ha merde, faut 2 écoles primaires, 3 crèches, 1 collège en plus, puis faudrait un parc, ou des squares de jeux, etc…).
On attend toujours le dernier moment.
Tout le monde est pour, un avis favorable a été rendu, c’est ainsi, le projet se fera, sans EELV c’est tout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.