Une mise sous pli des professions de foi et bulletins de vote effectuée chez les parents dans une école, pas de mise sous pli du tout dans une autre, une mise sous pli comprenant des bulletins non conformes, complétée d’une distribution à part des bulletins conformes encore ailleurs… cette année, la préparation des élections de parents d’élèves à Alfortville n’a pas été tout à fait conforme au règlement.
Si toutes les associations s’entendaient bien, ce manque de rigueur aurait pu passer inaperçu, mais l’apparition d’une nouvelle liste, Ensemble pour nos enfants, comprenant les proches du sénateur-maire PS Luc Carvounas a mis le feu aux poudres. A l’école Octobre, les bulletins de cette liste apportés en format A5 ont été refusés. Massicotés à la va-vite, ils se sont retrouvés sans le nom de la liste en haut, d’où la distribution d’autres bulletins conformes dans les cahiers des enfants le lendemain.
Résultat : une réunion d’urgences des directions d’école à l’inspection académique ce jeudi 7 octobre, qui a donné lieu au report des élections de parents d’élèves, initialement prévue les 9 et 10 octobre, le vendredi 13 novembre de 14h à 18h, soit un mois plus tard, juste avant les premiers conseils d’école et après les vacances de la Toussaint. Il sera par ailleurs possible de voter par correspondance du lundi 9 au vendredi 13 novembre. Les établissements concernés sont les écoles élémentaires Octobre, Lapierre et Montaigne et des écoles maternelle Denis Forestier, Louise Michel, Octobre, Simone Franceschi, Pauline Kergomard et Lacore-Moreau.
“C’est une catastrophe. Alors que dans certains quartiers, il est déjà difficile de faire rentrer les parents dans les écoles pour élire leurs représentants, ce report va empirer la situation. Les parents vont faire l’amalgame entre élus politiques et parents et risquent d’aller voter encore moins. Ce report va aussi permettre à Ensemble pour nos enfants de s’organiser pour être présent partout, dans tous les Conseils d’école. Si des élus proches de la mairie prennent le pouvoir dans les conseils, cela va devenir complètement politique“, déplore un membre de la FCPE qui réclame un débat entre les différentes listes avant les élections.
Nicole Revelle, la soeur de Luc Carvounas qui fait partie de la liste Ensemble pour nos enfants, s’agace pour sa part franchement de la polémique. “J’ai habitué plusieurs années à Paris avant de revenir à Alfortville et j’y avais déjà créé une association indépendante, Les Indéparents, dans une école du 11e arrondissement où il n’y avait qu’une seule liste FCPE. J’ai été présidente de cette association de 2007 à 2012. A Alfortville où je suis revenue il y a deux ans, j’ai quatre enfants qui ont tous fréquenté le groupe scolaire Octobre, je suis donc tout de même légitime pour m’intéresser à la vie de cette école! D’autant que j’ai toujours été très impliquée. Nos noms ont été jetés en pâture et mon fils au collège, dont personne ne connaissait le lien de parenté avec le maire, a été pris à partie”, dénonce-t-elle. “Concernant les bulletins de vote, ils ne sont en principe pas du ressort des parents d’élèves”, reprend la soeur du sénateur.
C’est ce qu’on appelle “la Démocratie ” dans les villes de gauche !!! Comme toujours ils veulent tout verrouiller ,associations grassement subventionnées, clubs de sport etc etc etc , et maintenant l’école avec cette fameuse liste ” ensemble pour nos enfants ” directement sortie par hasard avec tous les acteurs impliqués dans la Mairie d’une façon ou d’une autre !!!!!
A Alfortville, les directeurs d’école sont “effrayés” à l’idée que les listes du maire recommencent leur cinéma lors des élections du 7 octobre. Déjà il y aura une liste du maire dans une des grosses écoles du Sud Lapierre avec plein de parents pro-mairie. (liste de 15 candidats)?
Les écoles du Sud seront elles verrouillés par la mairie?
Lire aussi cet article avec les c ommentaires qui donnent des informations effarantes sur l’état de la ville d’ALfortville. https://94.citoyens.com/2015/la-fcpe-reclame-une-enquete-suite-aux-annulations-delection-de-parents-deleves-a-alfortville,15-10-2015.html
Courrier FCPE 94 du 7 octobre 2015 :
Villejuif, le 7 octobre 2015
Réf : AA-LT/2015-9
Objet : déroulement des élections à Alfortville
Madame la Directrice académique,
Nous avons été alertés sur des candidatures non-conformes aux textes dans plusieurs établissements scolaires
d’Alfortville et nous suivons la situation jour par jour de manière très attentive et aussi avec un certain
effarement. Nous sont rapportés notamment :
– des listes se présentant sous le nom d’une association non-déclarée,
– des bulletins de votes non-conformes en taille et en couleurs,
– un parent se retrouvant sans le vouloir candidat sur deux listes concurrentes,
– des dépôts ou tentatives de dépôt de candidatures hors délais…
Nous apprenons maintenant que des pressions seraient exercées auprès de l’IEN de la circonscription afin de les
valider alors même qu’elles apparaissent être hors délai et teintées d’invalidité. De même, les directeurs et
directrices subiraient des pressions internes et externes. Nous avons aussi des échos très troublants sur des
interventions de la mairie d’Alfortville. Les dernières informations laissent à penser que vous envisageriez
d’invalider les élections dans neuf écoles de la ville.
Nous sommes très préoccupés de la tournure que semble prendre les choses et souhaitons que vous nous
rassuriez sans équivoque sur l’impartialité de vos services à tous leurs niveaux. Nous vous rappelons que les textes
de loi sont formels et que tous les candidats doivent s’y plier sous peine de recours et d’annulation des élections.
En outre, nous rappelons également que les associations doivent être déclarées en préfecture et que leur objet
déclaré doit être clairement identifié comme “ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels
communs aux parents d’élèves” et “regroupant exclusivement des parents d’élèves” des écoles sous peine
également de nullité.
Nous ne saurions trop vous dire notre inquiétude d’une éventuelle instrumentalisation des directeurs ou de
l’inspection, d’autant que les élections ne font l’objet d’aucun soutien logistique de la part du ministère : pas de
publicité, pas d’explicitation, si bien que l’on obtient des résultats tels qu’à Alfortville où le mélange des genres
devient fort malsain et très éloigné des missions premières des représentants de parents d’élèves.
Nous souhaitons que les élections des 9 et 10 octobre se déroulent, comme partout en France, selon les textes en
vigueur et nous vous demandons d’y veiller. Ainsi, les dépôts de listes hors délai ainsi que l’affichage dans le
matériel de vote d’associations non déclarées ne sont pas recevables. C’est l’implication des parents et la sérénité
des écoles de la ville qui sont en jeu.
Dans l’attente d’une réponse circonstanciée, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments
les meilleurs.
Pour la FCPE Val de Marne
Ali Aït-Salah, président
moi je tiens à dire que si madame la soeur de Carvounas veut occuper les écoles pour faire entendre les doléances… je l’accompagne… c’est ce qu’elle avait fait dans son école du 11ème de Paris, si ça peut servir les enfants d’avoir des écoles entretenues et belles (même si elles ne sont pas neuves) moi je dis on y va…. mais vu le contexte et au vu du refus catégorique d’échanger avec les autres associations de parents d’élèves qui sont là depuis des années, cela ne risque pas d’arriver… mais l’espoir fait vivre…
Faudrait déjà se poser la question, de savoir quelles sont les finances actuelle d’Alfortville ?
Rénovations des écoles, oui… Mais augmentation de l’imposition, des cantines, et des NAP qui ne seront plus gratuites. Car ce ne sont pas des proches du Maire, à commencer par des cadres (non fonctionnaires pour certains) qui vont prôner des économies sur des services dont ils dépendent, et à l’utilité contestée.
Un peu de logique Zohra.
La liste “Ensemble ” a du profiter des avantages de la mairie pour imprimer ses documents . Cela a une ressemblance avec le BMO de la ville !!!!
Effectivement, la ressemblance est frappante. La Fabrik (sce communication de la ville) aurait-elle été mise à contribution ?
Et quid du financement de ces impressions ?
Attribution d’une salle au sein même de la Mairie hier pour une réunion à huit clos de cette toute nouvelle association… Ah le piston, c’est top entre famille Carvounas !
Eprard
Sur décision du maire, aucune association de parents d’élèves n’a le droit de se réunir au sein des écoles.
Il faut demander une salle à la mairie une semaine avant.
C’est ce qu’a fait Nicole Revelle pour pouvoir réunir les membres de son association dans une réunion qui n’avait rien d’une réunion à huit clos puisque 6 personnes hors de l’association y ont assistées dont deux parents FCPE .
Cherryl, admettons pour la salle, bien que les demandes ne soient pas toujours honorées et comme par hasard c’est le cas en quelques jours pour cette association, admettons.
Mais puisque vous êtes semble t-il aux faits des informations, comment expliquez-vous la proximité (ressemblance) avec les supports officiels de la ville de la doc diffusée et surtout avec quels moyens les tirages ont-ils été réalisés ? Une asso nouvelle, donc sans ou peu d’adhérents…
Mais il est vrai que les membres publiés sur listes, doivent avoir de très bons revenus, ainsi payer plus pur l cantines et autres cela ne doit guère les impacter ! eux… Ils ont peut-être mis quelques centaines d’euros de suite de leur poche pour réaliser et imprimer la propagande ?
De quand date cette décision? Parce que nous avons toujours fait nos réunions dans nos écoles !
Et quant à cette réunion de la nouvelle assoc, c’était mardi ou mercredi? Parce que pour celle de mardi à la mairie, où certains parents FCPE ou de listes indépendantes voulaient aller pour s’informer et tenter d’ouvrir le dialogue, il nous a été clairement dit par un parent de la liste, via FB, que c’était une réunion interne.
Marina, la réunion a eu lieu mardi soir, il s’agit de la même .
Par contre il avait été annoncé sur FB qu’il s’agissait d’une réunion publique ouverte à tous or à priori la salle ne pouvait contenir qu’une quarantaine de personnes, il était donc impossible d’accueillir quiconque souhaitait se présenter, par contre la présidante a invité 6 parents hors de l’association sont 2 parents FCPE afin de pouvoir instaurer un dialogue qu’elle souhaite constructif….
Quant à la décision de ne plus faire de réunions de parents d’élèves au sein des écoles, à priori elle date de cette année….
Cette liste a certainement profité des largesses de la Mairie pour imprimer les documents de la liste ” Ensemble “. Cela ressemble a l’impression du BMO !!!!!
Je regrette mais elle a raison d’indiquer que ce ne sont pas normalement les parents d’élèves qui doivent imprimer les bulletins de vote, c’est de la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école.
Les parents doivent se présenter le jour de la mise sous plis uniquement avec leur profession de foi, le reste du matériel doit être fourni par l’école y compris les bulletins de vote…
La mise sous pli doit de plus obligatoirement se faire au sein de l’école sous la responsabilité du directeur.
Cherryl, mes 2 commentaires plus haut vont dans le sens du vôtre.
Je précise cependant la nuance, cruciale: contenu et conformité des bulletins sont du ressort des parents de la liste, pas des directeurs/directrices. Aux parents, donc, de s’assurer que les bulletins sont conformes. Les directeurs ne peuvent en être tenus responsables et sont uniquement en charge de les imprimer.
Les documents de la liste Ensemble avaient été imprimés, non pas par l’école, mais de manière professionnelle (couleur, qualité du papier, visuel provenant d’une banque d’images…). Une agence de communication est sans doute intervenu. Qui sait ?!
Le beau doc en couleur (profession de foi) de la liste “Ensemble…” n’a évidemment pas été imprimé par l’école ! Ca, pour le coup, ça n’aurait pas été réglo du tout. De toute manière aucune directeur n’aurait accepté de le faire.
Après, en effet, nous avons tous noté la qualité de la mise en page, les couleurs, la photo (payante), le beau papier… bref tout ce que les associations de parents d’élèves n’ont généralement pas les moyens de s’offrir. D’autant plus que cette année, coïncidence ou pas, le service vie associative de la mairie a refusé à toutes les associations actuelles de faire des impressions du matériel de vote…
Comme par hasard…
Si au moins la magouille était faite proprement. Mais non, ils ne sont pas fichus de monter leur association avant l’été avec des vraies gens, pas des proches du maire. Lamentable d’amateurisme.
Sans oublier que notre Sénateur Maire a composé une liste de parents d’élèves avec des membres de sa famille , sa secrétaire, son adjointe et des membres du PS à la Mairie !!!! Et si cette liste passe , comme par hasard, il n’y aura pas de contestation sur les décisions futures prises !!!!
Madame Revelle dit avoir créé une association indépendante dans le 11ème à Paris. Je me demande comment dans ce cas elle peut dire que les bulletins de vote des listes de parents d’élèves ne sont pas de leur ressort. Ces listes produisent elles-même leur profession de foi et leurs bulletins de vote, avec les moyens du bord… Et que dire des bulletins de vote de cette liste (pour une autre école) qui sont arrivés tous seuls dans la salle de la mairie réservée à la mise sous pli ?
Une mise sous pli dans une salle de la mairie ??? Je crois bien que c’est illégal, et d’ailleurs c’est la raison invoquée pour l’invalidation des élections dans 1 des 9 écoles concernées… la mise sous pli doit avoir lieu dans l’école et sous le contrôle du directeur, et ce d’autant plus quand il y a plusieurs listes, justement pour vérifier la régularité de l’opération.
Comment ça les bulletins de votre ne sont pas du ressort des parents d’élèves ? Comment elle a fait dans le 11ème ? Quand elle dit cela on comprend bien que ce n’est pas elle qui s’est embêtée à les créer, les imprimer et les massicoter ! Merci à son frère, M. Le sénateur-Maire qui a refusé d’imprimer ceux d’un autre école !
Refus d’imprimer les bulletins de TOUTES les autres associations de parents d’élèves…. TOUTES!!!
Hélène, les textes disent que l’impression des bulletins (pas leur contenu, nuance importante) est à la charge du directeur d’école. Mais la plupart des assoc s’arrangent pour les imprimer eux-mêmes, car elles sont conscientes de crédits copies limités dans les écoles, et autant que ces crédits servent aux enseignants et aux enfants. C’est peut-être cela que sous-entend Mme Revelle.
Cependant, ce qui est complètement clair, c’est que le contenu des bulletins et leur conformité doivent être assurés par les parents de la liste, ça oui !!!
En effet EPRARD navrant pour le fils de cette dame …
Mme la soeur du Senatzur Maire est-elle stupide ? Comment ne pouvait-elle pas envisager la polemique que susciterait sa candidature, avec celles d’autres proches du Maire ?
Même le plus écervelé des individus de cette ville se serait douté de ce qui allait se passer.
Il est navrant de lire , que son fils soit pris pour cible desormais dans son collège . Lui n’est pour rien dans cette manœuvre familiale.
Extrait du PARISIEN
« Évidemment, on peut se dire que, plus de listes de parents, c’est une meilleure représentativité », reconnaît un représentant local de la FCPE, qui a pourtant du mal à ne pas y voir, notamment dans un contexte tendu entre les représentants de parents et la mairie, un geste politique de cette dernière. « Pourquoi cette association apparaît-elle au dernier moment, pourquoi n’était-elle pas au forum des associations de la ville pour présenter son projet ? », s’interroge le parent. « Des gens vont avoir peur pour leur logement social, leur emploi. Ils vont avoir peur de ne plus pouvoir parler librement en conseil d’école », redoute un autre parent.
Démocratie à Alfortville ;ont aime vivre ensemble entre gens de gauche le torchon brule…
S’il y a même de la fraude dans ce genre d’élections, où va-t-on?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.