Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 03/02/2015
Réagir Par

Elections départementales Val de Marne : le Parti de gauche se positionne

Elections départementales Val de Marne  : le Parti de gauche se positionne
Publicité

bulle origami : départementales marianne 2015Membre du Front de Gauche, le Parti de Gauche a fait cause commune avec son partenaire PCF dans 17 cantons sur 25. Dans un canton, Vitry-sur-Seine 1, Martine Lachaux est même en binôme avec Frédéric Bourbon, dans le cadre d’un quartet soutenu par EELV et la fabrique de Vitry. Le Parti de gauche n’a toutefois pas encore confirmé son investiture à l’intéressée.

Le parti, qui a préparé les élections en s’appuyant sur des assemblées citoyennes, défend comme principaux axes programmatiques « le refus des politiques d’austérité, le refus de la réforme territoriale antidémocratique, la défense et du développement des politiques publiques et le renforcement de la place de l’écologie dans les politiques départementales« . Considérant les politiques gouvernementales trop austéritaires, le PG a refusé toute alliance avec un parti soutenant le gouvernement et même avec des élus PCF membres d’une majorité socialiste au niveau municipal.

Dans le détail, le Parti de Gauche a validé en Assemblée générale sa participation dans le cadre d’un accord politique départemental du Front de Gauche dans 17 cantons :
Champigny-sur-Marne 1 et 2, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, le Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

Le point sur les désaccords :
A Alfortville et Arcueil – Cachan, c’est la présence dans la majorité municipale PS d’une conseillère PCF candidate qui bloque. Idem à Limeil-Brévannes où Claude Simon, fait partie du groupe PS au sein de l’opposition municipale. La situation pourrait néanmoins évoluer sur ce point. A Orly Villeneuve-le-Roi Ablon-sur-Seine, les candidatures Gauche citoyenne et MRC soutenues officiellement par le Parti Socialiste bloquent également le soutien du PG. Et à Fresnes L’Haÿ-les-Roses, le ticket (pas encore investi par le PS ni le PCF) de Brigitte Tironneau (PS) et de Stéphane Coloneaux (PCF) risque également de ne pas être soutenu. A Vitry-sur-Seine et Villejuif, ce-sont les relations locales entre PG et PCF qui n’ont pas permis d’aboutir. Au point qu’à Vitry-sur-Seine, le PG local devrait partir en campagne avec la Fabrique de Vitry et EELV, mais cette position n’est pas encore validée au niveau départemental. A noter qu’aux élections municipales déjà, Bertrand Potier (PG), ex maire-adjoint, s’était présenté contre le PCF.

A cette date, les candidats PG investis aux élections départementales sont :
– Champigny 1 : Jeannick Le Lagadec (titulaire),
– Charenton : Emilie Bertrand (titulaire),
– Fontenay : Delphine Fenasse (suppléante),
– Maisons-Alfort : Marie Tiphagne (titulaire)
– Nogent-sur-Marne : Alain Piglione (titulaire) et Jean-Christophe Clerc (suppléant),
– Saint-Maur 1 : Claire Giardelli (titulaire) et Cathy Billon (suppléante),
– Thiais : Nathalie Tchenquela-Grymonprez (suppléante),
– Vincennes : Charlotte Pommier (titulaire) et Alain Bonnet (suppléant).

La position définitive du PG concernant sa participation sur les 8 autres cantons sera validée lors d’une prochaine Assemblée générale le lundi 9 février.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Elections départementales Val de Marne : le Parti de gauche se positionne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi