Calendrier des élections, compétences des conseillers régionaux, fonctionnement du scrutin, constitution des listes, répartition par département, durée du mandat… quelques informations pratiques à connaître concernant les élections régionales 2015 des 6 et 13 décembre.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le choix des dates, et notamment de l’avant dernier dimanche avant Noël, me semble étrange depuis le début. Le gouvernement chercherait à favoriser l’abstention qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Pas sûr que les gens pensent à aller voter après l’achat des cadeaux.
Une autre cause de l’abstention à ce scrutin pourrait être que les français ne se reconnaissent pas dans le nouveau découpage régional.
Il est clair que ce choix du calendrier, n’est pas anodin.
D’une part, il s’agit d’une élection qui mobilise peu l’électorat.
Puis l’organisée en décembre donc en hiver, et 15 jours avant les fêtes… Des dimanche qui sont réservés habituellement aux achats de Noël…
Il n’échappera à personne, que cela aurait pu être organisé avant (il me semble que cela aurait du être avant l’été, mais que le Gouvernement souhaitait reporté cette élection en 2016? Ce qui avait été invalidé).
Bref, l’abstention sera s’en nul doute élevée, mais à savoir qui en bénéficiera finalement ?
Vous avez compris? Moi pas.
C est trop intelligent cette répartition des sièges.
Avec 50% des voix la liste n”obtient que
que 50% des sièges . Curieux, non .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.